background preloader

Les Inuits

Facebook Twitter

Les Inuits. Secrétariat aux affaires autochtones Au Québec, la quasi-totalité de la nation inuite habite au nord du 55e parallèle, le Nunavik.

Les Inuits

Environ 10 000 Inuits et quelques centaines d’autres personnes vivent dans 14 villages situés sur le littoral de la baie d’Hudson, du détroit d’Hudson et de la baie d’Ungava. Leur langue maternelle est l’inuktitut, parlée par plus de 95 % des Inuits. La langue seconde est majoritairement l’anglais, mais l’emploi du français connaît une nette progression depuis quelques années. Au cours des années 1950, les Inuits sont passés très rapidement du semi-nomadisme à la sédentarité et ont dû s’adapter en quelques décennies à des siècles d’évolution technologique, ce qui a modifié profondément leur mode de vie. La Convention de la Baie-James et du Nord québécois Les liens institutionnels entre les Inuits et le Québec Le 27 avril 2011 le Nunavik a tenu un référendum sur un projet de gouvernement régional.

Page précédente - Page suivante. Histoire du peuple Inuit. Plusieurs populations ont occupé le Nunavik.

Histoire du peuple Inuit

Les premiers ont été les paléoesquimaux, il y a 4000 ans. En provenance de l'Alaska, ils se sont principalement installés dans la baie d'Ungava et sur la côte est de la baie d'Hudson. De façon inexpliquée cette population a disparu il y a 2500 ans. Vers l'an 0 de notre ère, la population dorsétienne, occupe le territoire du Nunavik. Cette occupation complète du Nunavik durera plus d'un millier d’années.

Il y a 1000 ans, l'ancêtre des Inuit d'aujourd’hui, le peuple thuléen, fait son apparition dans l'Ouest canadien et migrera jusque vers l'Arctique de l'Est. Les premiers contacts extérieurs Les premiers écrits par les explorateurs européens au sujet d'un groupe de Thuléens basés sur l'Île de Baffin datent de 1570. Le Québec a vraiment "découvert" le Nunavik dans les années 1950, lorsqu'il prit conscience du potentiel d'expansion économique lié à l'exploitation minière et aux mégaprojets hydroélectriques. Voyage au bout d’un enfer de glace. Connexion Caroline Montpetit 13 mai 2014 Société / Actualités en sociétéVoyage au bout d’un enfer de glace Photo : Caroline Montpetit Le Devoir Tout sur le projet de Marquise Lepage : 40 entrevues, 12 montages vidéo, des archives ainsi qu’une chronologie complète de l’histoire des relocalisations des Inuits.

Voyage au bout d’un enfer de glace

Inukjuak — En 1953 et en 1955, 19 familles inuites ont été relocalisées, par le gouvernement fédéral, de la côte d’Hudson vers le Haut-Arctique, quelque deux mille kilomètres au nord de la côte de la baie d’Hudson, où elles vivaient. Iqqaumavara, un projet Web de Marquise Lepage, en collaboration avec l’ONF, raconte cette douloureuse histoire. C’était un matin de septembre. . « Ça ressemblait vraiment à une planète morte. Markoosie est l’une des personnes interviewées dans le cadre du vaste projet Web Iqqaumavara, qui signifie « Je m’en souviens », en inuktitut, que la réalisatrice Marquise Lepage lançait vendredi dans la petite communauté d’Inukjuak, dans la baie d’Hudson. Des excuses. Iqqaumavara. Aventuresinuit. Unikkausivut : transmettre nos histoires. Les Inuit possèdent une tradition ancestrale toujours bien vivante qui consiste à transmettre les récits et légendes d’une génération à une autre en faisant appel à l’imagerie visuelle et au récit.

Unikkausivut : transmettre nos histoires

Depuis soixante-dix ans, l’Office national du film du Canada (ONF) nous renseigne sur la vie dans l’Arctique grâce à la production de films sur les Inuit et par les Inuit. L’ONF dispose d’une collection, la plus importante au monde, de plus d’une centaine de documentaires et d’animations constituant un compte rendu audiovisuel unique de leur quotidien. L’ensemble des Canadiens, en particulier les Inuit eux-mêmes, se doivent de partager et de célébrer ce patrimoine. Découvrez un portrait saisissant de l’expérience inuite passée et actuelle dans ces documentaires et courts métrages d’animation. Procurez-vous Unikkausivut : transmettre nos histoires, un coffret DVD de 24 films en inuktitut, en français et en anglais. . Plus d'informations sur le projet Crédit photo : Évangeline De Pas. Espèces fauniques du Nunavik. Contes inuits.