background preloader

Architecture d'entreprise

Facebook Twitter

Urbanisation pour les nuls. Le XKE (Xebia Knowledge Exchange) de mars a été l’occasion de présenter la démarche d’urbanisation.

Urbanisation pour les nuls

L’exemple présenté ne suivait pas le déroulement type : une démarche d’urbanisation est adaptée suivant les projets et organisations auxquels elle est appliquée. Le but de ce billet est de dérouler cette démarche de manière simplifiée. Cela nous donnera l’occasion de définir le vocabulaire employé, et de faire un constat sur cette démarche.

Nous déroulerons l’exemple avec une approche TOP-DOWN, c’est-à-dire que l’analyse commence par la définition de la stratégie pour descendre ensuite au travers des différentes strates du SI. Pour l’exemple, nous prendrons le cas d’une agence de voyages qui achète et vend des voyages. Pourquoi une démarche d’urbanisation ? La démarche d’urbanisation est née de la volonté d’avoir un système d’information évolutif et peu coûteux. A quels niveaux se situe la démarche d’urbanisation ? La démarche d’urbanisation touche tous les niveaux de l’organisation : Outils de stratégie - Matrice ADL. Introduction La matrice ADL est nés au début des années 1970, et mettent l’accent sur la position concurrentielle comme variable fondamentale de l’analyse, avec la maturité du secteur.

Construction Les cinq positions sont : Les unités dominantes : celles qui possèdent une supériorité évidente en raison de leur nombre d’atouts. L’entreprise contrôle ses concurrents et dispose d’une marge considérable. Les unités fortes : celles qui disposent de possibilités d’actions importantes. Les unités favorables : tout en possédant certaines forces, elles sont malgré tout contraintes par les conditions créées par le leader du marché. Les unités défendables : celles qui font preuve de défaillance dans la maîtrise des facteurs clés de succès essentiels.

Les unités marginales : celles qui ne doivent leur survie qu’à la bienveillance des concurrents. Une fois ces unités définies, il faut ensuite définir l’état de maturité du secteur (défini par extension du cycle de vie). Phase de démarrage ADL et BCG. Comment fonctionne la base. How the grassroots works Any political strategy that depends on broad grassroots support for its success needs to be based on a sound understanding of how the grassroots works.

Without such an understanding, the strategy will tend to miscalculate its approach to handling the grassroots, resulting in failure. The fact is, the "grassroots" is not like anything else in politics. By its very nature, it's fiercely resistant to central control — yet it can be incomparably loyal and self-sacrificing. Properly understood and respected (and hence properly utilized), it has the potential to alter an entire culture. For these reasons, today's major political movements tend to ignore the grassroots and focus almost exclusively on the use of media to gather winning support at the polls. Definition By definition, the grassroots is the bottom of the political pyramid, opposite the "establishment," which controls the top. It is important to understand, however, that the above model is overly simplified.

Quelles différences et similitudes entre l’Architecture d’Entreprise et l’Urbanisation ? « Redsen. La raison de l’apparition des concepts d’urbanisation et d’architecture d’entreprise Avec la révolution de l’informatique, les systèmes d’information sont devenus de plus en plus complexes : Les entreprises cumulent des projets informatiques hétérogènes pour des besoins bien particuliers. C’est comme un phénomène de mode, tous les services de l’entreprise veulent leur dernière application « tendance » qu’ils considèrent la plus efficace mais ne pensent pas à la globalité de l’entreprise : la fameuse vue holistique.

Dans ce cas de figure, la DSI met en place de nombreuses applications s’appuyant sur des technologies différentes. Ceci implique l’intervention de plusieurs experts (coûts supplémentaires) et la multiplication des flux entre ces applications (informations redondantes, origine de la donnée floue, etc). Ainsi de l’autre côté de la frontière, la DSI, considérée comme un autre monde pour les opérationnels, est reconnue comme un centre de coût inefficace: Catégorisation des genres.