background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

Le Padlet des Padlet francophones. Créer un sentier poétiques. En mai, nous irons aménager un sentier près d'un lac.Objectif: Ecrire des Haïkus avec les Ipads, les convertir en QR codes .

Créer un sentier poétiques

Ces QR seront ensuite accrochés sur des petits panneaux et pourront ainsi être lisibles à partir de n'importe quel smartphone. Nipédu 38 : Inversons la classe. Breedingpirates. RClic2015. La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette. Description Mise en place d’une classe inversée dans l’enseignement des Lettres au collège.

La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette

Marie Soulié, professeur de français au Collège Daniel Argote Orthez : « L’iPad m’accompagne dans toutes les étapes de cette pédagogie ». Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Projet pédagogique : Classe inversée grâce à l’usage de la tabletteObjectifs pédagogiques : Responsabilisation / autonomie, collaboration / travail d’équipe, approfondissement des connaissancesResponsable du projet : Marie Soulié, professeur de françaisÉtablissement : Collège Daniel Argote OrthezNiveau scolaire : Collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)Matière : FrançaisOutils et ressources numériques : iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu Contexte et objectifs pédagogiques Volonté d’en finir avec les cours dialoguésMettre les élèves en situation concrèteFaire travailler les élèves en groupe afin de favoriser l’émulation Acteurs-clés du projet Les élèves Le professeur.

Création de capsules : retour sur le #CLIC2015. Le premier Congrès national de la classe inversée s’est déroulé le vendredi 3 et samedi 4 juillet à Paris.

Création de capsules : retour sur le #CLIC2015

Un grand merci aux organisateurs pour ces deux jours de partages, d’échanges et de rencontres IRL. A cette occasion, Isabelle Bougault (@EdMusicale1), Frédéric Davignon (@freddav), Christophe Le Gouelvouit (@ProfChrismath), Nicolas Oliver (@nicoguitare) et moi-même avons animé un atelier sur la création de capsules. Notre objectif était de présenter plusieurs outils (logiciels, applications) et même astuces qui permettent à chaque enseignant de pouvoir créer des capsules destinées à leurs élèves dans le cadre de la mise en place d’une classe inversée.

Nous avons alors fait un tour d’horizon des différentes plateformes : tablettes (iOS, Android, Windows), ordinateur (Windows, OS X). Voici un petit listing des différents outils de création présentés lors de ces deux ateliers d’une heure : Sur iPad Sur tablette Android. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. La classe inversée en SVT, pour travailler autrement. La classe inversée permet de travailler autrement.

La classe inversée en SVT, pour travailler autrement

Pour Bénédicte Ferlet, professeure de SVT, les élèves "appréhendent" mieux le cours, et "travaillent ensemble" plus efficacement. Un exemple de ressource partagée par B. Ferlet avec ses élèves, dans le cadre de la pédagogie inversée. Bénédicte Ferlet, professeure de SVT au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (Bas-Rhin), et ses élèves de Terminale S1 sont revenus, lors des dernières Net Journées, en mars, sur 2 ans d’expérimentation de la classe inversée. L’idée, propre à la “flipped classroom” : visionner des ressources à la maison, sur le site “Sciences” du lycée, afin de suivre plus facilement le cours, ou de préparer un travail à réaliser en classe, lors de travaux pratiques (TP).

Des ressources pour « appréhender le cours » “Après cette première approche d’une notion, les élèves réalisent un travail à partir de documents (exposé, exercice)”, explique l’enseignante.