background preloader

Aérodynamique

Facebook Twitter

Aérodynamique. Définition de l'aérodynamisme et étude de l'air Forces s'exercant sur un avion Comment mesurer ces forces ?

Aérodynamique

Définition de l'aérodynamisme et étude de l'air L'aérodynamique est l'étude des forces exercées par l'air sur un objet. Nous prendrons ici comme objet un avion bien entendu, cependant, l'aérodynamique est applicable sur d’autres mobiles en déplacement dans l’air, comme les voitures. L’air qui nous entoure est un fluide, comme n’importe quel gaz ou liquide.

On peut distinguer plusieurs types d’écoulement sur une aile d’avion, de ces types d’écoulement dépend la qualité de vol de l’appareil. Ecoulement laminaire Ecoulement turbulent Ecoulement tourbillonnaire A l’approche d’une surface solide, l’air à la propriété de freiner, plus la particule d’air se rapproche de la surface, plus elle va ralentir, la zone ou l’air est ralenti se nomme la couche limite. Ecoulement de l'air à l'approche d'une surface plane Demie sphère Sphère Forme biseautée Forces s'exercant sur un avion Avion de tourisme. Aérodynamique, mecanique du vol.pdf. L'aérodynamisme de l'avion - L'avion du futur. L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet.

L'aérodynamisme de l'avion - L'avion du futur

On distingue trois formes d'écoulement d'air différent: L'écoulement laminaire: les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles. Les filets d'air suivent un mouvement rectiligne et sont parallèles. Ecoulement laminaire L'écoulement turbulent: les filets d'air ne suivent plus une trajectoire rectiligne mais en forme de "vague", mais ils restent parallèles. Ecoulement turbulent L'écoulement tourbillonaire: les particules d'air se mélangent et ne suivent ni une trajectoire rectiligne ni parallèle. Ecoulement tourbillonaire Pour obtenir peu de résistance à l'air, il faut donc que l'écoulement soit le plus laminaire possible. Ecoulement de l'air sur une surface plane: à l'approche de l'objet, l'écoulement est laminaire, lors de son arrivée sur l'objet, l'écoulement est turbulent, et derrière la plaque, il est tourbillonnaire. Aérodynamique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aérodynamique

L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides qu’ils environnent. L'aérodynamisme (terme non scientifique) qualifie l'apparence d'un corps en mouvement dans l’air et sa résistance à l'avancement. L'aérodynamique s'applique aux véhicules en mouvement dans l'air (aérodynes, automobiles, trains), aux systèmes de propulsion (hélices, rotors, turbines, turboréacteurs), aux installations fixes dans un air en mouvement subissant les effets du vent (bâtiments, tours, ponts) ou destinés à la production d'énergie (éoliennes), aux systèmes mécaniques transformant une énergie aérodynamique en énergie mécanique et vice-versa (turbines, compresseurs).

Exemple de test aérodynamique sur une voiture, ici une Ford Flex. Quelques profils et leur trainée aérodynamique Forces[modifier | modifier le code] Mécanique des fluides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mécanique des fluides

Elle se divise en deux parties : L’étude de la mécanique des fluides remonte au moins à l’époque de la Grèce antique avec Archimède qui fut à l’origine de la statique des fluides. Aujourd’hui, la dynamique des fluides est un domaine actif de la recherche avec de nombreux problèmes non résolus ou partiellement résolus. Elle utilise systématiquement des méthodes numériques regroupées en anglais sous le nom de Computational fluid dynamics. Dans certains problèmes particuliers, faute de modélisation numérique correcte des phénomènes, des modèles réduits sont utilisés. Position des fluides dans la mécanique des milieux continus[modifier | modifier le code] Les différents domaines de la mécanique des milieux continus peuvent être situés sommairement à l'aide du tableau suivant.

Les fluides non-newtoniens (comme le sang, les gels, boues, pâtes, suspensions, émulsions, etc.) peuvent avoir des comportements très variés. Physiquement on distingue : P.