background preloader

Rmicka

Facebook Twitter

Rmicka

Sécurisation de données, les systèmes informatiques sont ... Au lieu de pointer du doigt les utilisateurs finaux sur la sécurité de leurs données sensibles, il est préférable d’augmenter celle de l’informatique d’entreprise.

Sécurisation de données, les systèmes informatiques sont ...

Sécurité des données, les entreprises doivent s’investir Si les attaques informatiques se multiplient de nos jours, c’est parce qu’elles font gagner aux pirates d’énormes sommes d’argent. Cours: Sécuriser son poste. Il n'existe pas de méthode infaillible contre les virus et les autres menaces informatiques qui ne cessent d’évoluer en réponse à l’évolution des systèmes de protection.

Cours: Sécuriser son poste

S’il est important de mettre en place des dispositifs techniques contre ces menaces, il convient ici de souligner le rôle très important que peuvent avoir des mesures de sensibilisation et d’information des usagers pour éviter les intrusions, les fuites d'informations et les infections. Au delà des conseils plus précis sur la prévention contre les logiciels malveillants décrits voici quelques règles de base à appliquer sur tout poste informatique afin de mettre en place les premiers remparts contre les intrusions.

Les mises à jourUn ordinateur fonctionne avec un Bios (Basic Input Output System), un système d'exploitation, des pilotes, des applications et des petits programmes additionnels qui viennent se greffer sur les applications (greffons, également appelés extensions ou plugins ou addons). Être vigilant avant tout ! Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés. L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés

Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise. Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise.

Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. Sécurité système d information : Sécurité réseau informatique, menaces informatique et processus de sécurisation. Menaces, enjeux et démarches à suivre Par Ayoub FIGUIGUI (afi@nbs-system.com) le 17/07/2010 1.

Sécurité système d information : Sécurité réseau informatique, menaces informatique et processus de sécurisation

Introduction Les systèmes d’information prennent de plus en plus une place stratégique au sein des entreprises. Ainsi la notion du risque lié à ces derniers devient une source d’inquiétude et une donnée importante à prendre en compte, ceci en partant de la phase de conception d’un système d’information jusqu’à son implémentation et le suivi de son fonctionnement. Sécurité informatique : Quels enjeux pour votre entreprise ? Les données informatiques au coeur de votre activité Quels risques pour les données informatiques ? Il existe différents types de risques pour les données d'une entreprise, les principaux sont : Que faut-il faire ? Les principales actions à mener pour sécuriser l'informatique de son entreprise sont : protéger l'accès à internet,protéger le réseau informatique,auditer le contenu de votre site web, vitrine sur internet de votre entreprise,sauvegarder vos données informatiques, qui sont à la fois votre base de travail et l'historique de votre entreprise,filtrer les courriers électroniques,sensibiliser les utilisateurs,anticiper les incidents et minimiser leurs impacts.

Par où commencer ? Un accompagnement sur le long terme SecuriteInfo.com propose des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins : Parce que votre informatique évolue en permanence, une vigilance constante est de rigueur. Sécurisez vos données, sans perdre de temps, et en restant concentré sur votre métier, c'est possible ! Passwords - SkullSecurity. Password dictionaries These are dictionaries that come with tools/worms/etc, designed for cracking passwords.

Passwords - SkullSecurity

As far as I know, I'm not breaking any licensing agreements by mirroring them with credit; if you don't want me to host one of these files, let me know and I'll remove it. Leaked passwords Passwords that were leaked or stolen from sites. I'm hosting them because it seems like nobody else does (hopefully it isn't because hosting them is illegal :)). The best use of these is to generate or test password lists. Note: The dates are approximate. Sécurité du système d'information.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécurité du système d'information

La sécurité des systèmes d’information (SSI) est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité du système d'information. Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information. 0x0ff.info - Sécurité Informatique et Juridique - #InfoSec #Hacking #Luvz. Toute l'Actualité Administration de système Informatique du Monde Informatique et Actualités Logiciel. Pouvoirs Administrateur Systèmes et Réseaux. La Cour de Cassation, dans un arrêt du 17 juin 2009 rappelle qu’un administrateur de réseau, qui est tenu par une clause de confidentialité, a la possibilité d’accéder aux messages personnels des salariés dans le cadre de sa mission de sécurité du réseau informatique.

Pouvoirs Administrateur Systèmes et Réseaux

La jurisprudence a eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises que la protection de la vie privée des salariés interdit aux employeurs d’ouvrir les messages qualifiés de personnel sauf risque ou événement particulier (Cf. Cass. Soc. 2 oct. 2001, Bull. civ. V, n° 291). Il appartient en effet au salarié d’identifier les messages personnels par une mention explicite car à défaut d’une telle mention, ceux-ci seront présumés professionnels et pourront être librement consultés par l’employeur.

La Haute Cour vient préciser ici une distinction à opérer entre les pouvoirs de l’employeur dans ce domaine et ceux de l’administrateur réseau. S’appuyant sur l’article L.2313-2 du Code du travail qui dispose que : Réseaux informatiques / Utilisation Internet (Formation gratuite en ligne) <div id="textnoscript"><p>Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.

Réseaux informatiques / Utilisation Internet (Formation gratuite en ligne)

<br />Voici les <a href=" target="_blank"> instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web</a></p></div> Sécurité IT : un rançongiciel sur les serveurs Linux. Chiffrer les données de ses victimes et n’y restaurer l’accès qu’en échange d’une rançon : c’est le mode de fonctionnement de Linux.Encoder.1.

Sécurité IT : un rançongiciel sur les serveurs Linux

Ajouté le 5 novembre dans la base antivirus de Dr.Web, ce malware basé sur la bibliothèque de chiffrement PolarSSL vise, comme son nom l’indique, les systèmes Linux. Réseaux informatiques / Utilisation Internet (Formation gratuite en ligne) CryptoWall, le ransomware qui donne la migraine aux forces de l’ordre. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

CryptoWall, le ransomware qui donne la migraine aux forces de l’ordre

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Bâti sur un labyrinthe de serveurs proxy, ce botnet est, pour l’instant, difficile à neutraliser. Sécurité informatique : les enjeux pour l’entreprise. 10 conseils pour la sécurité de votre système d’information. Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. Le mot de passe doit être individuel, difficile à deviner et rester secret.

BTS Systèmes Numériques - BTS SN. BTS SN - BTS Systèmes Numériques Le titulaire du BTS Systèmes Numériques - BTS SN développe et exploite des applications pour tous types d'industries. Il s'assure également du bon fonctionnement des réseaux, de la programmation et la sécurisation des systèmes. Le BTS Systèmes Numériques - BTS SN est un diplôme d'État de niveau III (bac +2) pouvant se préparer en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Qu’est-ce qu’un BTS Systèmes numériques - BTS SN ? Le BTS Systèmes numériques – BTS SN comporte deux options : Option A Informatique et réseaux (IR),Option B Electronique et communications (EC). Le BTS SN s’effectue en deux ans, à temps plein ou en alternance. Introduction à la sécurité informatique. Par Ayoub Figuigui – le 17/07/10 Menaces, enjeux et démarches à suivre 1. Introduction. Sécurité des réseaux : défense des interconnexions. Maîtriser les notions introduites dans le premier et le deuxième module sur la sécurité des réseaux.

Ce module nécessite une bonne connaissance préalable des réseaux. La sécurité informatique pour tous - Cases. Qu'est ce que la sécurité de l'information ? Avec l’émergence et l’évolution des outils informatiques et leur présence marquée dans les entreprises de toutes tailles, on entend de plus en plus parler de la sécurité de l’information. On attribue souvent à ce terme plus ou moins vague un ensemble de principe qui sont souvent mal connus et/ou pris en compte. Des solutions pour sécuriser son réseau informatique. Tr2 laine favrau.