background preloader

Rmedrano

Facebook Twitter

NFC : une technologie qui se généralise rapidement. Connaissez-vous la technologie NFC ?

NFC : une technologie qui se généralise rapidement

Si ce n’est pas le cas, sachez pourtant qu’il est probable que vous l’utilisiez quotidiennement via votre carte bleue ou votre carte de transport. La NFC (Near Field Communication), ou communication en champ proche, est une technologie de communication sans fil à courte distance. Si elle est de plus en plus utilisée quotidiennement, à l’exemple de la démocratisation du paiement sans contact, ses applications sont bien plus larges. Les entreprises l’utilisent par exemple pour permettre l’interactivité des publicités dans des endroits où les usagers sont immobiles à l’exemple des arrêts de bus. Cette technologie fonctionne grâce à l’interaction entre une puce (tag) et un lecteur, via un champ électromagnétique. Grâce à cette technologie, il est possible de partager instantanément des données entre différents appareils sans configuration préalable (contrairement au Bluetooth). Le NFC : à quoi ça sert et comment ça fonctionne ? Vous souhaitez bénéficier d'un forfait mobile afin d'utiliser la technologie NFC sur votre smartphone ?

Le NFC : à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

Contactez Selectra au 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce. NFC (Near Field Communication) : définition, actualité, solutions... La technologie de communication de données sans contact fait office de mini-révolution dans le monde des terminaux mobiles.

NFC (Near Field Communication) : définition, actualité, solutions...

Elle pourrait notamment faciliter les achats via téléphone portable. Qu'est ce que la technologie NFC ? Technologie de communication de proximité (quelques centimètres) lancée par Sony et Philips, le NFC (pour Near Field Communication ou communications en champ proche), permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s. NFC : Etat des lieux et développement. On a tous déjà utilisé ou presque des technologies de communication à courte portée telles que le RFID (Radio Frequency Identification) et son sous ensemble qu’est le NFC (Near Field Communication).

NFC : Etat des lieux et développement

Avec les téléphones équipés de composants NFC, on peut sentir des objets électroniques dans un rayon de couverture assez proche pour échanger des données. De la même manière, lorsque deux terminaux mobiles équipés d’un composant NFC sont en contact, on peut aujourd’hui utiliser le protocole peer-to-peer pour partager des ressources. Dans ce billet, nous allons essayer de comprendre le NFC, voir les avantages et les inconvénients de cette technologie. Nous verrons aussi comment la plateforme Android nous permet d’utiliser le NFC dans nos applications mobiles via la mise en œuvre d’un cas concret. NFC : Vers un avenir 100% sans contact ? Les technologies sans fils n’ont cessé de prendre de l’ampleur à partir des années 2000.

NFC : Vers un avenir 100% sans contact ?

Elles occupent désormais une place incontournable dans notre quotidien. Cependant qu’en est-il de l’aspect sécurité ? Nous allons nous focaliser sur une technologie en particulier qui est très répandue et devenue centrale dans le milieu du paiement depuis environ 10 ans : la technologie NFC. La technologie NFC sur smartphone remplacera-t-elle le ticket métro ? - TransportShaker. La technologie NFC est la plus utilisée des technologies sans contact dans le transport ferroviaire aujourd’hui.

La technologie NFC sur smartphone remplacera-t-elle le ticket métro ? - TransportShaker

Le NFC pourrait alors remplacer le ticket métro sur support papier dans quelques années. Au-delà de la simplification du parcours d’achat et de validation pour les voyageurs, quels avantages pour les opérateurs de transport ? Aujourd’hui il existe en Île-de-France deux types de technologiques de billettique cohabitant au sein du réseau de transport francilien : un support de billet magnétique ( le “ticket de métro” qui représente 20% des validations de titres) et un support télébilletique qui comprend un système de validation sans contact utilisé dans le pass Navigo aujourd’hui majoritaire.

Cependant, l’Ile-de-France a encore une marge de progression en ce qui concerne la dématérialisation des tickets de transport. Londres et Amsterdam sont par exemple beaucoup plus avancées en la matière. NFC : une technologie qui se généralise rapidement : Siècle Digital. Tout comprendre à la technologie NFC. La technologie NFC est présente quasiment partout dans le monde.

Tout comprendre à la technologie NFC

En France, elle a commencé à se développer en 2011, dans quelques villes. Si son utilisation est encore peu répandue dans notre pays, son potentiel technologique ne cesse de s'élargir. Mais à quoi l'implantation sous-cutanée d'une puce NFC ou RFID peut-elle bien servir ? Hannes Söjblad vit depuis plusieurs années avec une puce sous la peau.

Mais à quoi l'implantation sous-cutanée d'une puce NFC ou RFID peut-elle bien servir ?

Pas plus grande qu’un grain de riz, celle-ci lui a été implantée dans la main, entre le pouce et l’index, par un pierceur professionnel. "C’est très discret, et cela simplifie la vie de tous les jours. Plus besoin de badge pour aller au bureau ou à la salle de sport. Plus besoin de carte bancaire, non plus", se réjouit le Suédois. Fondateur de DSruptive, une agence qui aide les entreprises à développer des solutions implantables pour "augmenter l’humain", Hannes Söjblad fait partie des fidèles de la première heure. DES ENTREPRISES IMPLANTENT LEURS SALARIéS Près de 4 000 technophiles suédois seraient ainsi implantés. Les Anglo-Saxons, eux, ont moins froid aux yeux. UNE ENTRAVE AUX LIBERTéS ? Des "Implant Parties" ont, pendant plusieurs années, donné une visibilité aux micropuces.