background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

E-formation - E-learning - Formation en ligne. Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). E-formation - E-learning - Formation en ligne. Community Library for e-learning. Les « nés avec » nous dérangent. La question des compétences des jeunes dans les usages des TIC fait souvent l’objet d’étonnants discours dont l’étayage mérite d’être analysé afin d’en démonter le mécanisme et d’essayer de mieux définir les objets dont on parle.

Les « nés avec » nous dérangent

Pour résumer la question de manière classique, on dira que beaucoup d’adultes disent que les jeunes sont « plus à l’aise » avec les technologies nouvelles qu’eux mêmes. Cette analyse souvent reprise aussi bien par les médias que par les politiques (cf. des propos de Lionel Jospin en 1998 par exemple) vient simplement du fait que les témoignages d’adultes exprimant ce sentiment ont été extrêmement courants depuis l’avènement de l’ordinateur dans la sphère familiale. Si l’on s’interroge sur la manière dont les enfants apprennent au cours de leur vie on peut désigner plusieurs époques : L’informatique et Internet sont probablement les symboles et les techniques d’un nouvel accès à l’individuation.

Le monde scolaire appartient, dans sa structure, à l’ancien monde. STRATÉGIES D'INTÉGRATION DES TIC. Théorie de la diffusion de l'innovation. La théorie de la diffusion de l’innovation (en anglais, innovation diffusion theory) proposée en 1962 par Everett Rogers a été appliquée autant sur le plan individuel (Rogers, 1995) que sur le plan organisationnel (Zaltman, Duncan, & Holbeck, 1973).

Théorie de la diffusion de l'innovation

Bien que ne concernant pas uniquement les technologies informatiques, elle offre un cadre conceptuel au concept d’acceptabilité car son but est d’expliquer comment une innovation technologique évolue du stade d’invention à celui d’utilisation élargie. Selon Rogers (1995), il existerait cinq éléments qui détermineraient l’adoption ou la diffusion d’une nouvelle technologie : l'avantage relatif est le degré auquel une innovation est perçue comme étant meilleure que celles qui existent déjà.

Une étude de Moore et Benbasat (1991) a porté sur ces caractéristiques mais dans le contexte spécifique des technologies informatiques. Etude Quali : la méthode des incidents critiques - Méthodo. Truc. La démarche classique dans les enquêtes de satisfaction de type quantitative vise à enregistrer un taux de satisfaction, au global et par critère et, éventuellement, d'explorer les principaux motifs d'insatisfactions.

Etude Quali : la méthode des incidents critiques - Méthodo. Truc

La méthode des « incidents critiques » est assez différente. C'est une approche plus qualitative qui consiste à demander à la personne interrogée de faire le récit de l'historique de sa relation avec une entreprise et de relater toutes les anecdotes passées, bonnes ou mauvaises. Un approfondissement des points saillants de la relation permet de mieux comprendre :

School 2.0, les technologies au service de l’éducation « Café Nu. Semaine après semaine, nous nous targuons, au Café Numérique, d’échanger des connaissances, que celles-ci proviennent des joyeux drilles qui organisent les cafés numériques depuis 6 mois, des nombreux invités qui viennent enrichir nos soirées de leurs connaissances, ou bien encore – et c’est peut-être le plus important – de toutes ces personnes qui viennent assister aux #cafeN… Notre leitmotiv est – et restera – le partage des connaissances.

School 2.0, les technologies au service de l’éducation « Café Nu

Celles-ci ne seront jamais mieux exploitées que si elles sont partagées. N’en déplaise aux esprits chagrinés qui pensent qu’une idée doit rester gardée telle une vierge avant un mariage. Revue sticef.org. School 2.0, les technologies au service de l’éducation « Café Nu. Semaine après semaine, nous nous targuons, au Café Numérique, d’échanger des connaissances, que celles-ci proviennent des joyeux drilles qui organisent les cafés numériques depuis 6 mois, des nombreux invités qui viennent enrichir nos soirées de leurs connaissances, ou bien encore – et c’est peut-être le plus important – de toutes ces personnes qui viennent assister aux #cafeN… Notre leitmotiv est – et restera – le partage des connaissances.

School 2.0, les technologies au service de l’éducation « Café Nu

Celles-ci ne seront jamais mieux exploitées que si elles sont partagées. N’en déplaise aux esprits chagrinés qui pensent qu’une idée doit rester gardée telle une vierge avant un mariage. Portfolio numérique — Éducnet. Sciences Po Lille: L’impact du numérique sur la communication. : Enseigner le français avec les TICE. Visioconférence et enseignement. Ce dossier accorde une grande place à l’apprentissage des langues dans l’enseignement primaire, mais ne s’y limite pas.

Visioconférence et enseignement

Il montre aussi les apports pédagogiques de la visioconférence en général. Le dossier explique la notion de visioconférence. Puis, il présente l'opération ministérielle "1000 visioconférences pour l'école", lancée en 2007, pour favoriser l'apprentissage des langues étrangères en faisant dialoguer les élèves avec un interlocuteur étranger. De façon plus générale, le dossier montre les apports pédagogiques de la visioconférence, ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes. Des dispositifs académiques, parfois très élaborés, sont mis en place. Gouvernances des établissements secondaires (EP.

Quelle gouvernance pour l'EPLE : de l'institution à l'organisation, vers un nouveaumodèle public ?

Gouvernances des établissements secondaires (EP

Mémoire de RechercheMaster Recherche Management, Finance et Contrôle StratégiquesInstitut d'Administration des EntreprisesUniversité du Sud Toulon Var Master de Recherche Management, Finance & Contrôle Stratégiques Quelle gouvernance pour les établissements Publics Locauxd'Enseignement : de l'institution à l'organisation, vers un nouveaumodèle public ? Alain VENART Directeur de Mémoire : M. le Professeur Pierre GENSSE Année Universitaire 2007 - 2008 Remerciements Nos plus vifs remerciements au Professeur GENSSE pour ce temps de recherche, d'écoute et d'entrée au coeur de ces problématiques de conduite des politiques publiques sous le prisme des Sciences de Gestion.

Nos remerciements vont aux Professeurs et étudiants du Master Recherche pour les nombreux échanges et moments de confrontation. Merci à M.