background preloader

Migrants

Facebook Twitter

Log In - New York Times. L'arc des réfugiés en 2014 - Philippe Rekacewicz - Visionscarto. Demandeurs d’asile : la carte et les chiffres pour comprendre - 3 septembre 2015. En 2014, plus d’un demi-million de personnes ont déposé une demande d’asile dans l’Union européenne.

Demandeurs d’asile : la carte et les chiffres pour comprendre - 3 septembre 2015

C’est deux fois plus qu’en 2011, selon les chiffres de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). En Europe, ils sont principalement syriens, afghans et kosovars. Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle. En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants.

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle

Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Migrations : la fuite éperdue des Erythréens. UE, MIGRANTS, FRONTIÈRES. Quelle relocalisation des réfugiés en Europe ? Le 9 septembre, devant le Parlement européen, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne depuis novembre dernier, a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union.

Quelle relocalisation des réfugiés en Europe ?

Une allocution de plus d’une heure qui a largement abordé la question, de plus en plus sensible, de l’accueil des centaines de milliers de migrants osant traverser la Méditerranée ou l’Europe orientale pour rejoindre l’Union européenne. Afin de mieux faire face à cet afflux massif de réfugiés, venant principalement du Moyen-Orient et d’Afrique, un plan de relocalisation contraignant de 120 000 nouveaux réfugiés a été présenté par la Commission européenne. Toute l’Europe fait le point et vous propose une carte illustrant la répartition des migrants.

Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. Demandeurs d’asile : la carte et les chiffres pour comprendre - 3 septembre 2015. Les immigrés récemment arrivés en France. 5,8 million d’immigrés en France début 2013 Début 2013, 5,8 millions d’immigrés vivaient sur le territoire français, soit 8,8 % de la population résidant en France.

Les immigrés récemment arrivés en France

C’est 800 000 de plus qu’en 2004 ; ils représentaient alors 8,0 % de la population. L’augmentation de la population immigrée résulte des entrées sur le territoire (flux d’immigration), diminuées des décès et des sorties du territoire. Chaque année, en moyenne, entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont arrivés en France (soit 0,3 % de la population), 50 000 sont décédés et 60 000 ont quitté le territoire, par exemple à la fin de leurs études ou de leur séjour professionnel en France. Les flux d’entrées sont plus importants dans les pays de l’OCDE (0,6 % de la population).

3 18092015 BP FR. Les réfugiés en Europe : des chiffres et des cartes. L'actualité a conduit les médias à collecter et visualiser les données statistiques concernant les réfugiés et les migrants en Europe.

Les réfugiés en Europe : des chiffres et des cartes

Rappel : la Veille de Géoconfluences, Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : le choix des mots, 4 septembre 2015 1. Chiffres et infographies. Migration and migrant population statistics - Statistics Explained.