background preloader

Hommes-femmes

Facebook Twitter

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’ennuis. La "charge mentale", le syndrome des femmes épuisées "d'avoir à penser à tout" Le linge est rangé, le carnet de notes est signé, le loyer a bien été payé, il y a même une bouteille au frais, en cas de visite inattendue.

La "charge mentale", le syndrome des femmes épuisées "d'avoir à penser à tout"

Tout est bon, ou presque... Le fer, que vous avez laissé allumé par inadvertance, a brûlé la table à repasser. "Il fallait me dire que tu avais besoin d'aide," dit votre conjoint. Si vous êtes une femme, engagée dans une relation hétérosexuelle, cette scène a de grandes chances de vous sembler familière. Acteurs publics TV. Les jeunes françaises se désintéressent des sciences et de la technologie. Numérique : "Les stéréotypes pèsent sur le manque de parité" L'inégalité salariale hommes-femmes, racontée à Christophe Barbier. Les femmes montent en grade, mais sont rarement aux commandes, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Femmes : existe-t-il un « plafond de mère » ? 17 novembre 2016 - Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes sont présentes dès le début de carrière.

Femmes : existe-t-il un « plafond de mère » ?

Questions de classe(s) Cette rentrée a été l’occasion pour les militant-e-s d’extrême droite du milieu traditionaliste de Vigi gender de s’attaquer une fois encore à l’école et à la lutte contre les discriminations sexistes. 20 000 brochures ont été envoyées dans les établissements scolaires en France.

Questions de classe(s)

Ces fascicules « Le genre en images » ont pour objectif de discréditer les enseignant-e-s et les associations (comme le Planning Familial) qui œuvrent pour l’éducation à l’égalité dans le cadre des programmes de l’éducation nationale. Face aux intox grossières véhiculées dans cette publication, SUD éducation rappelle que l’égalité filles/garçons, la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations doivent être des enjeux majeurs dans les écoles et les établissements scolaires de la maternelle à l’université. [Poster] Conseils municipaux : les délégations ont un sexe ! Monsieur tient les cordons de la bourse et veille à la sécurité, tandis que madame s’occupe des mômes.

[Poster] Conseils municipaux : les délégations ont un sexe !

Telle est, en résumé, la façon dont les délégations sont attribuées dans les 50 plus grandes villes de France, d’après les données que nous avons recueillies (voir méthodologie). Une représentation tout droit sortie du 19ème siècle. Nous avons aussi fait le test sur deux délégations qui ne semblaient pas avoir de “genre” prédéfini, l’environnement et la culture. De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998)

Je ne me serais sans doute pas affronté à un sujet aussi difficile si je n’y avais pas été entraîné par toute la logique de ma recherche (1).

De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998)

Je n’ai jamais cessé, en effet, de m’étonner devant ce que l’on pourrait appeler le paradoxe de la doxa (2) : le fait que l’ordre du monde tel qu’il est, avec ses sens uniques et ses sens interdits, au sens propre ou au sens figuré, ses obligations et ses sanctions, soit grosso modo respecté, qu’il n’y ait pas davantage de transgressions ou de subversions, de délits et de « folies » (il suffit de penser à l’extraordinaire accord de milliers de dispositions — ou de volontés — que supposent cinq minutes de circulation automobile sur la place de la Bastille ou sur celle de la Concorde, à Paris). On voit bien qu’en ces matières il s’agit avant tout de restituer à la doxa son caractère paradoxal en même temps que de démonter les mécanismes qui sont responsables de la transformation de l’histoire en nature, de l’arbitraire culturel en naturel.

« La ville durable creuse les inégalités » Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes.

« La ville durable creuse les inégalités »

Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? », s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. Acteurs publics. Une jeune vedette pakistanaise des réseaux sociaux assassinée pour ses vidéos "choquantes" Non, je ne suis pas enceinte et si un jour ça arrive, c'est moi qui vous tiendrai au courant  Je vais commencer par rappeler que je n'avais jusqu'à présent jamais pris la peine de répondre aux ragots.

Non, je ne suis pas enceinte et si un jour ça arrive, c'est moi qui vous tiendrai au courant 

Je n'apprécie pas de consacrer mon énergie à cette industrie du mensonge, mais je souhaite participer à un débat plus large qui a déjà été lancé et qui doit se poursuivre. Comme je ne suis pas sur les réseaux sociaux, j'ai décidé de faire part ici de mes pensées par écrit. Pour info, je ne suis pas enceinte. Le CSA se fâche contre le sexisme de la téléréalité. Le CSA fait les gros yeux.

Le CSA se fâche contre le sexisme de la téléréalité

Suite à des délibérations, rendues publiques mercredi 15 juin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel épingle le sexisme et la vulgarité de plusieurs émissions de téléréalité diffusées sur la TNT. Si Le bachelor (NT1) et Les Marseillais (W9) écopent d’une simple lettre avec rappel à l’ordre, les Anges et Mad Mag (NRJ12) se voient "fermement mis en garde" avec la menace d’un macaron déconseillé au moins de 12 ans et un passage de fait dans la tranche de 22 heures.

En cause : l'image dévalorisante de la femme. Why are there so few women in French tech? The causes and the cures. Le docu “Féministes en tous genres” part à la rencontre des nouveaux féminismes français. On a posé trois questions à Béatrice Vernhes à l’occasion de la diffusion de son documentaire Féministes en tous genres lundi 23 mai sur LCP.

Le docu “Féministes en tous genres” part à la rencontre des nouveaux féminismes français

Dans son nouveau film, la documentariste Béatrice Vernhes, 48 ans, met des visages sur le féminisme nouvelle génération. On y suit Hélène, trapéziste dans un cirque et mère de quatre garçons, Élise, intervenante au planning familial et institutrice en maternelle, Fred, chanteur et prof d’arts martiaux, Ndella, militante afro-féministe, mais aussi Vahina Giocante dans un clip de rap… Et nous! Une femme avec une femme : aux origines du fantasme.

Du cinéma aux cérémonies musicales, de La vie d’Adèle au baiser Madonna-Britney Spears, le sexe entre femmes est partout. 50 % des hommes rêvent de regarder, 18 % des jeunes femmes passeraient bien à l’acte.

Une femme avec une femme : aux origines du fantasme

La recherche pornographique la plus répandue, pour les hommes comme pour les femmes ? « Lesbian. » A ce niveau d’omniprésence fantasmatique, on peut parler d’hypnose collective. Pourquoi un tel succès ? ChEEk Magazine - Le pure player féminin de la génération Y. Acteurs publics. Le sexisme des dessins animés de Gulli (Le cinéma est politique) Quelles représentations de genre véhiculent les dessins animés diffusés à la télé ? C’est la question posée par une blogueuse du site Le cinéma est politique qui a passé une journée à regarder la chaîne pour enfants Gulli.

Bilan : les personnages féminins, moins nombreux que les personnages masculins, sont "souvent ramenés à des archétypes sexistes et dévalorisés". Après notre chroniqueur Alain Korkos qui s’est penché récemment sur les princesses Disney (lesquelles ne sont plus ce qu’elles étaient, mais quand même un peu), la blogueuse Rivka S. a analysé, dans un billet paru sur le site Le cinéma est politique, les représentations de genre et le sexisme dans les dessins animés diffusés à la télévision. Et plus précisément sur la chaîne pour enfants Gulli, une "des plus populaires [...] et qui a la confiance des parents" selon l’auteure qui, pour son enquête de terrain, a passé 5 heures sur son canapé.

Quid des dessins animés ? Sexisme geek. How We Changed the Facebook Friends Icon — Facebook Design. Photos sexistes Match ? Des journalistes se plaignent (anonymement) Sexistes, les photos de plusieurs journalistes spécialisées dans le sport parues dans le dernier numéro de Paris Match ? C'est l'avis de plusieurs d'entre elles (interrogée par Buzzfeed) qui ont toutefois préféré conserver l'anonymat. En talon au départ d'un 100 mètres imaginaire, en robe avec un fleuret ou s'apprêtant à disputer un match de boxe vêtue d'un décolleté très plongeant : dans le numéro de Paris Match daté du 4 au 11 mai 2016, plusieurs femmes journalistes, spécialisées dans le sport, ont pris la pose, un mois avant le début de l'Euro 2016 de football en France.

> Cliquez sur l'image pour un gros plan < Quelques unes des photos publiées dans l'hebdo. Baupin : la photo de trop. Michel Sapin, "l'élastique de la culotte" et les femmes journalistes. Agressions sexuelles : omerta sur les puissants ? Suffragettes et jujitsu, par Daniel Paris-Clavel (Le Monde diplomatique, février 2016)

« Faut-il une bite pour faire des graffitis ? » - Girl Power, un docu sur le street art, prouve le contraire. Division of Labor and Costs in a Relationship. Victoria Vanneau : «Pourquoi la violence conjugale échapperait-elle aux sanctions pénales ?» Dans une enquête publiée ce 16 mars, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales montre que la proportion de femmes victimes de violences physiques ou sexuelles sur deux ans est de 18,7 ‰ (8,2 ‰ pour les hommes). Votre carrière dépend de... votre conjoint. A Dubaï, une Norvégienne condamnée à seize mois de prison pour avoir été violée. Une Norvégienne de 24 ans a été condamnée, mercredi 17 juillet, à seize mois de prison par un tribunal de Dubaï, alors qu'elle avait porté plainte pour viol.

Selon le tribunal, ce jugement vient sanctionner un comportement indécent, impliquant une relation sexuelle hors mariage, et la consommation d'alcool. Non, les femmes au pouvoir ne sont pas plus autoritaires que les hommes. 4 000 films ont passé le test de Bechdel... Et 40 % ont échoué. Les Iraniennes ne désarment pas, par Florence Beaugé (Le Monde diplomatique, février 2016) Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Le mag. La collaboration en surcharge - Harvard Business... «Tout est rentré dans l’ordre, les mecs ont le contrôle à Angoulême» Editrices "ravissantes", "caprice" de chanteuse : avis de sexisme ordinaire sur la presse française.

Festival d'Angoulême : “Le Festival aime les femmes, mais ne peut pas refaire l’histoire de la BD” La Seinte Fresque, une myriade de boobies tous différents. Vol de photos en ligne : quand les machos se déchaînent. Un photographe s’est rendu là où les femmes sont reines… Femmes de flics violents, sacrifiées au nom de la réputation de l’institution. Gender Timer : qui parle aux réunions ? -... Apple and Adobe Slammed for 'Sexist' Photoshop Fix Demo That Made a Woman Smile. Et si on faisait disparaître les hommes des photos officielles. Le syndrome de l'imposteur. Les femmes dans les nouvelles technologies et l’importance de l’éducation.

Editrices "ravissantes", "caprice" de chanteuse : avis de sexisme ordinaire sur la presse française. Femmes journalistes hi tech et sexisme (Guardian) La madame Playmobil enceinte avec sa poussette et son balai. Sexisme en politique : faut-il donner les noms ? Sexisme en politique : les noms ! Guidez et aidez vos clients avec des Agents Virtuels Intelligents. Sexisme : pourquoi les agents virtuels sont si souvent des femmes.

Comment les médias sociaux se sont retournés contre les femmes. Les femmes et la technique, pfff... Comment rendre la ville aux femmes - Télérama. Joystick : apologie du viol et culture du machisme. Jeux video : Ubisoft accusé de sexisme. Éducation. Jouets. Discriminées au travail, pénalisées à la retraite : la double peine des femmes, par Christiane Marty. A woman without her man. Une ville faite pour les garçons. Batwoman est lesbienne, Spider-Man est noir : le nouveau visage des super héros. FRED ET MARIE, LE SPOT QUI DÉNONCE LES PERVERS NARCISSIQUES.