background preloader

Genre(s)

Facebook Twitter

Le « danger » des nouvelles perceptions. Aujourd’hui à midi, le collectif Nous Toutes rend public #PrendsMaPlainte, une enquête sur l’accueil des femmes victimes de violences dans les commissariats.

Le « danger » des nouvelles perceptions

Le «gaslighting», quand les hommes font passer les femmes pour folles. Parmi les techniques fréquemment employées, l'instigateur du gaslighting fait croire à sa victime qu'elle a inventé certains événements traumatisants, ou insinue que le souvenir qu'elle en a est totalement biaisé.

Le «gaslighting», quand les hommes font passer les femmes pour folles

Panthère Première » « Ma nounou est une fée » Au cinéma et dans les romans, les nounous apparaissent souvent sous les traits de femmes aussi fascinantes qu’inquiétantes, régnant sur des foyers qui ne sont pas les leurs et qui, d’un coup de baguette magique, peuvent transformer la boue en or.

Panthère Première » « Ma nounou est une fée »

Mais dans la vraie vie, qui sont-elles, ces nounous et autres employées domestiques dont l’existence permet à nombre de systèmes inégalitaires de se perpétuer ? Parmi les plus beaux souvenirs de mon enfance au Brésil, le mariage de ma première nounou. J’y ai été demoiselle d’honneur. J’avais cinq ans et n’avais pas réalisé que cette fête était également, pour ma famille, son pot de départ. Orgueil et Préjugés. En collaboration avec la sociologue Sibylle Gollac, Céline Bessière a suivi des familles françaises pendant plus de 20 ans pour étudier comment elles reproduisent les inégalités de richesses entre femmes et hommes.

Orgueil et Préjugés

Les chercheuses ont publié les résultats de cette enquête dans leur livre Le Genre du Capital, paru en mars 2020. Dans celui-ci, elles expliquent que les inégalités de richesse sont particulièrement perceptibles en période de séparation et d’héritage. Établissements et laboratoires partenaires. Légère comme un papillon - Michela Marzano. Voilà, je crois que c'est bon, je le tiens, mon livre-coup de foudre de l'année 2012!

Légère comme un papillon - Michela Marzano

Je suis tombée sur lui, comme toujours dans ces cas-là, par hasard.

Genre et médecine

Le plus grand frein à la carrière des femmes n'est pas d'avoir des enfants, c'est d'avoir un mari qui ne coopère pas. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Harvard Business Review, Slate.com Plusieurs études récentes rappellent que contrairement aux hommes, les femmes sont pénalisées au travail (en termes de salaire et de progression de carrière) lorsqu'elles ont des enfants.

Le plus grand frein à la carrière des femmes n'est pas d'avoir des enfants, c'est d'avoir un mari qui ne coopère pas

Mais une étude à paraître dans la Harvard Business Review montre que plus encore qu'avoir des enfants, le facteur déterminant est de savoir si une femme est dans un couple où la carrière du mari passe systématiquement avant la sienne. Trois chercheuses en sociologie et en business, Robin Ely, Pamela Stone et Colleen Ammerman, ont interrogé plus de 25.000 diplômés de la prestigieuse Harvard Business School.

Elles ont trouvé que plus d'hommes avaient atteint des positions de haute responsabilité et qu'ils étaient en moyenne plus satisfaits au travail que les femmes. Mais contrairement à leurs attentes, elles n'ont pas trouvé que cet écart était causé par le fait d'avoir des enfants. Pensions alimentaires et fiscalité : réponse à une élue - JUSTINES. Céline Bessière et Sibylle Gollac ont été sollicitées en septembre 2020 par une élue à l'Assemblée Nationale, Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes, au sujet de la fiscalité des pensions alimentaires.

Pensions alimentaires et fiscalité : réponse à une élue - JUSTINES

Nous reproduisons ici sa question, et la réponse que nous avons élaborée avec Joachim Cottereau, qui effectue actuellement une thèse sur les conflits économiques entre parents séparés. « Pourriez-vous m’indiquer si le fait que la personne recevant une pension alimentaire puisse déduire de son revenu fiscal une demi-part au titre de l’enfant à charge, contrairement à celle la payant, constitue un point d’équilibre du système ou non ? » Madame, Voici la réponse que nous pouvons vous faire dans la mesure de nos connaissances, en concertation avec Joachim Cottereau, qui effectue actuellement une thèse sur les conflits économiques entre parents séparés. En fait, ce système bénéficie particulièrement aux pères fortunés qui se remettent en couple, a fortiori s’ils ont d’autres enfants.

Masculinités-toxiques-&-agressions

Petit, mignon et rose. Le 24 septembre 2019, 14 des principaux acteurs de la filière du jouet – fabricants, entreprises de marketing, distributeurs – ont signé une charte pour une représentation mixte des jouets prévoyant 34 engagements volontaires de la part des acteurs de l’industrie.

Petit, mignon et rose

Du côté de la conception, les fabricants de jouets s’engagent à promouvoir des jouets neutres ou mixtes. En somme, de ne pas proposer des déguisements d’infirmière aux petites filles, et des jeux de technologie aux petits garçons. Il est aussi demandé de favoriser les jeux qui recherchent le développement intellectuel des enfants, comme les jeux scientifiques ou les jeux éducatifs. Ces jouets pourront bénéficier d’ un label « Sciences, Technologie, Ingénierie, Maths » (STIM). En ce qui concerne la publicité, les entreprises de marketing s’engagent à cesser de faire des catégorisations jouets filles/garçons.

Enfin, lors de la mise en vente, les magasins sont invités à supprimer les rayons bleus et roses. Xenius - Inégalités de genre : un monde pensé pour les hommes - Regarder l’émission complète. (8) Fanny Bugnon : «Le traitement médiatique de la violence des femmes est toujours dépolitisé» "Assigné.e fille à la naissance, je résiste à la binarité de genre et de sexe" Emmanuelle Santelli : « Le confinement n’a fait qu’exacerber des disparités déjà existantes au sein du couple » L’amour au temps du coronavirus je ne sais pas, mais la situation inédite du confinement a fait que de très nombreux couples se sont retrouvés, pour la première fois, à passer tout leur temps ensemble.

Emmanuelle Santelli : « Le confinement n’a fait qu’exacerber des disparités déjà existantes au sein du couple »

Alors qu’au quotidien, chacun·e a ses journées organisées et rythmées par son emploi du temps personnel, son travail, ses loisirs, ses engagements divers, et par la vie familiale qui se déroule pour partie à l’extérieur du foyer (accompagner les enfants à leurs activités, faire des courses, aller rendre visite à la famille, aux amis, partir en week-end…). Au moment du confinement, les couples ont dû, pendant une longue période, vivre et partager un même espace, c’est pourquoi la taille et la configuration du logement ont été un critère si déterminant : un nombre élevé de pièces et l’accès à un espace extérieur ont indubitablement offert de meilleures conditions de vie.

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse. Le 18 septembre 2020, une tribune publiée dans Marianne signée par 32 linguistes prenait clairement position contre l’écriture inclusive ou, plus exactement, contre l’utilisation des graphies abrégées (par exemple : les étudiant·e·s).

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse

Cette tribune se présentait comme une mise au point objective dénonçant une pratique qui, selon ses signataires, « s’affranchit des faits scientifiques ». Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le 25 septembre 2020, une tribune signée par 65 linguistes prenait le contre-pied de la première, alors que paraissaient en même temps un texte signé par Éliane Viennot et Raphaël Haddad et diverses analyses critiques. Cette controverse pourrait paraître anecdotique. En réalité, on peut en tirer quelques enseignements intéressants sur les langues et leur fonctionnement, ainsi que sur l’utilisation du discours scientifique expert pour fonder des discours prescriptifs (« il faut… il ne faut pas… »). Quelques jalons historiques. Mothers Are the ‘Shock Absorbers’ of Our Society. Without school, the calculation implodes. If you can even get child care, the high expenses continue, and during this pandemic, there is more housework to be done and more child-related tasks to complete.

(For example, I spent at least 15 minutes last week trying to log into Seesaw — a string of words that would not have even made sense to me before March 2020.) Because men tend to outearn women, it is economically the more rational decision for some proportion of mothers to leave their jobs. But that does not mean they’re happy about it, or that it’s good for marriages or long-term financial security. Violence économique au sein du couple : "Mon mari ne me donne pas d'argent" 1972. Noël approche. Catherine tricote des pulls en cachette qu’elle emballera et glissera sous le sapin pour ses enfants, pour qu’ils aient davantage de cadeaux que ce qu’elle a pu leur acheter. – Michal Raz , La production des évidences sur l'intersexuation : savoirs et pratiques médicales autour de l'hyperplasie congénitale des surrénales (France, 1950-2018)

Thèse de doctorat en Sociologie Résumé Cette thèse étudie les transformations des savoirs et des pratiques biomédicalesautour de l’intersexuation en France. Elle étudie l’émergence et la mise en place, au XXe siècle, d’un dispositif de médicalisation précoce des enfants ayant un sexe atypique en prenant pour exemple l’histoire d’une variation particulière – l’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS). Ce dispositif de normalisation se fonde sur un changement de paradigme incarné par un protocole rédigé à l’hôpital Johns-Hopkins dans les années 1950, et dont cette thèse analyse la réception en France. Titre traduit The Obvious Sex : the Medical Management of and Knowledge about Intersex in France : the case of Congenital Adrenal Hyperplasia (1950-2018) Résumé This dissertation traces the transformations of biomedical knowledge and practice on intersex in France.

Genre et santé. L'interaction entre sexe et genre est indissociable : l'état de santé d'une personne peut être influencé par la nature de son activité professionnelle, de son niveau d'étude ou de son hygiène de vie. Ces déterminants sont souvent distincts chez les hommes et chez les femmes, parce qu'ils s'inscrivent dans un contexte social et culturel différent. Par exemple, dans leur majorité, les hommes tardent plus souvent à consulter que les femmes. La relation médecin-patient peut être également influencée (bien souvent inconsciemment), par les représentations sociales liées au genre.

Les recherches en sciences sociales, qui apportent un complément précieux à cette problématique, montrent combien les codes sociaux de la féminité (fragilité, sensibilité, expression verbale) et de la masculinité (virilité, résistance au mal, prise de risque) jouent un rôle dans l'expression des symptômes, le rapport au corps et le recours aux soins. Genre et Santé : attention aux clichés ! Précieuses études de genre. Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante. L’origine de ces inégalités, c’est l’existence tenace de stéréotypes qu’il faut s’efforcer d’éradiquer. C’est là que s’inscrivent les sciences du genre, abordées dans ce dossier de CNRS Le journal.

Qu’est-ce que le genre ? La construction sociale des individus. Qu’est-ce que le sexe ? Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante. La connaissance biologique du monde vivant est propre à renverser les idées préconçues qui touchent au sexe, trop souvent envisagé sous le prisme restreint de l’espèce humaine. Les études biologiques ne prennent pas toujours en compte le sexe, ce qui conduit à une certaine ignorance des mécanismes de santé spécifiques d’un sexe ou de l’autre. Peut-on lire ce qu’on veut ? « Ma France n’est ni celle de Colbert ni celle de Napoléon, alors pourquoi devrait-on la voir sous ce même prisme, à savoir celui d’un système universaliste fossilisé dans lequel, prétend-on, il n’ya pas de racisme? Au lieu de se regarder longuement et durement, mon pays préfère se cacher derrière un idéal soutenu par des valeurs républicaines datées ». La réalisatrice, chercheuse et professeure Mame-Fatou Niang décrit sa bataille anti-raciste et pourquoi c’est cela qui la rend universaliste (en anglais).

Etre parent en temps de pandémie, c’est dur. Très dur. Appel à contributions : « Ce que fabrique le genre » – Le carnet de Techniques & Culture. Figure 1 : Hedy Lamarr dans I take this Woman de W. Sans titre. C'est une première, qui place l'Argentine en pays précurseur. Après l'autorisation du mariage homosexuel en 2010, le Sénat argentin a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi un projet de loi permettant aux transsexuels et travestis de choisir librement leur genre.

Ce texte autorise les citoyens argentins à déclarer le sexe de leur choix, et ainsi de changer d'état civil selon leur bon vouloir, sans nécessiter l'accord d'un médecin ou d'un juge. Le Pakistan reconnait les ni hommes, ni femmes. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. « Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire. Représentez-vous l’ère préhistorique, ses mammouths, ses grottes.

De virils Cro-magnon en peaux de bête tiennent dans une main la pierre avec laquelle a jailli le feu et dans l’autre, la hache qui a repoussé les clans ennemis. Usés par leurs exploits et l’inarrêtable évolution de leurs ingénieux cerveaux, ils rentrent fatigués dans la grotte où les attendent leurs femmes. Féminin - Masculin. Genre-et-ville. Chantier Égalité Femmes/Hommes. Les évolutions en faveur de l’égalité entre femmes et hommes constituent l’un des phénomènes majeurs de notre époque. Poussées par des formes nouvelles de mobilisation, les revendications liées au genre interrogent le cœur même de nos identités individuelles et collectives, dans une société où la pluralité des normes entraîne à la fois l’émergence de discours inédits et la résurgence de valeurs traditionnelles. Au fil des dernières décennies, le cadre juridique n’a cessé d’évoluer pour favoriser l’égalité en droit, mais aussi dans les faits (lois sur la parité en politique par exemple).

Sans titre. Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes en France. Et de plus en plus. Ravi et honoré de parler déconstruction stéréotypes #genre #sport pr #LesPremieres sur @franceinter MERCI @GuillaumeBattin pr l'intérêt sur mon éducation par le sport □ #égalitéFH Col.Espérance @AulnaySousBois □ @BillieJeanKing □⤵️ La Poudre – Nouvelles Écoutes. Il suffira d’une crise. Bonjour H, J’ai bien aimé votre remarque sur ce petit « ajout » au sujet de la charge mentale. En discutant de charge mentale, en couple, avec des amies, etc,… c’est une problématique qui revient à chaque fois. Le désir des femmes, entre flamme et flemme.

Le coût sanitaire de la masculinité toxique. Coronavirus reveals just how deep macho stereotypes run through society. Men are less likely to wear masks – another sign that toxic masculinity kills. Masques de protection mal adaptés aux femmes : le sexisme derrière les normes. « Sois belle ! Garde la ligne ! Travaille ! Éduque ! » Les injonctions assourdissantes des magazines féminins (1/2) Coronavirus : cinq chiffres concrets qui montrent que les femmes sont en première ligne. Loisirs filles garcons. CM QUEER DESIGN syllabus S3 blank. The Andro Chair, designing the unthinkable: Men’s right to women’s experience in gynaecology. Confinées, oui, mais toutes en beauté ! - Par Juliette Gramaglia. "J’en ai marre des mecs, mais marre, marre, marre…"

Why Gender Inequality in the Bedroom Matters for Women. Le Coronavirus est-il plus dangereux pour les hommes que pour les femmes ? Océan - Replay et vidéos en streaming - France tv. Le post-partum, cette période de grande vulnérabilité des femmes. La ménopause est-elle une construction sociale ? Virginie Despentes : "Etre puissante, c'est écrire des pages qui portent un coup" Virginie Despentes : "Etre puissante, c'est écrire des pages qui portent un coup" Martin Winckler. Et si on parlait de la charge mentale de Noël ?

Françoise Vergès : « Dénoncer ce qui n’est qu’une fausse universalité » (2/2) Comment éduque-t-on son enfant en 2019 quand on est mère et féministe ? Rapports Femmes / Hommes : tendances & débats. What It's Like to Go to the Doctor When You're Bisexual. Subscribe to read. Bisexual – Robyn Ochs. 9 Bisexual Women Who Are Making History. Why Bisexual Women Are at a Higher Risk for Violence. Women in medicine are not given the respect they deserve, from their male colleagues or patients. Il n'y a pas que la justice qui ne fonctionne pas pour les femmes, il y a les médicaments aussi. - Les Glorieuses. Gender is a better predictor for one's automation risk than industry, full or part time status, or region. That's a huge shift in how we think about risks of automation.… Pourquoi les femmes racisées auraient dû s'arrêter de travailler dès le mois de juin. The first fairytales were feminist critiques of patriarchy. We need to revive their legacy.

Les femmes autistes : des caractéristiques et un profil particulier. Librairies indépendantes. Comment l'impératif écologique aliène les femmes. Quand l'Équipe oublie la plus grande boxeuse française de son palmarès. Sur Tinder, les hommes et les femmes évoluent dans des mondes parallèles. « Depuis 2015, et grâce à #metoo, on a assisté à une explosion des initiatives liées aux règles » “Loud and Proud c'est les Trans Musicales des trans-pédé-gouines” 15 textes cultes pour comprendre les luttes LGBTQ+ Herland - Charlotte Perkins Gilman. Les femmes libérées de Naomi Alderman. Christine de Pisan et la « Cité des Dames » - Politiqu'elles. Le féminisme a sauvé mon cul, Mauvaise fille - Les Glorieuses. «Femmes indignes»: La justice enquête sur un groupe Facebook sexiste réunissant 56.000 hommes.

Of course PMS is "real." The real question is why we don't have a cure. Why No One Can Design a Better Speculum. To All the Mediocre Women Out There. Par Mélissa Petit - En chacune de nous sommeille une femme âgée. En s’appuyant sur des données issues du site de rencontre @MeeticGroup, Marie Bergström jette une lumière nouvelle sur les désirs (pas toujours avoués) des hommes & femmes et les contraintes invisibles auxquels ils se heurtent pour faire des rencontres. Rideau sur la femme de 50 ans. <i>28 jours plus tard</i> : Expérience-analyse des applications de gestion des règles… et quelques considérations sur les effets de normalisation qu’elles produisent. Être une «unlikable woman», ça veut dire quoi?

Histoire de la laideur féminine - Claudine Sagaert. Corps de femmes, corps de mères. Du nez crochu aux extensions de cils, les sorcières de la pop. Le Parcoursup des filles. Inégalités hommes-femmes : les livres de femmes moins chers.