background preloader

Enseignement-et-numerique

Facebook Twitter

« La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique » Dans une tribune au « Monde », des médecins et professionnels alertent sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les petits.

« La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique »

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Collectif TRIBUNE. Nous, professionnels de la santé et de la petite enfance, souhaitons alerter l’opinion publique des graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans : smartphone, tablette, ordinateur, console, télévision. Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs. La gravité de ces troubles nous conduit à réinterroger les éléments déjà exposés dans des articles précédents.

Captés ou sans cesse interrompus par les écrans, parents et bébé ne peuvent plus assez se regarder et construire leur relation. Mathieu Jeandron : “Les données des élèves ne peuvent pas être réutilisées” - Acteurs publics. Un langage informatique physique pour les enfants malvoyants. Un langage informatique physique pour les enfants malvoyants. Index. Index. EdTech : le numérique au service de la collaboration des enseignants. Questions de classe(s) Le lundi 28 et mardi 29 novembre s’est tenue sur le campus d’Orsay une formation syndicale animée par Sud éducation 91 sur les impacts du numériques sur l’éducation et l’enseignement.

Questions de classe(s)

Les nombreux intervenants, spécialistes en pédopsychiatrie, professeurs "ludistes" en rupture avec les injonctions bureaucratiques sur l’usage du numérique ou pédagogues critiques ont tiré un bilan alarmant de l’usage du numérique sur la santé des enfants et dans l’enseignement. Outre qu’aucune étude sociologique ne confirme les bienfaits de son usage pédagogique dans les apprentissages, que son usage irraisonné, dans et hors de l’école, place les enfants, dès le plus jeune age, plus de 6 heures face à des écrans, son poids bureaucratique pèse de façon de plus en plus contraignante sur le métier des enseignants (Livret de compétence, LSUN etc). EdTech : utiliser Minecraft en classe, oui mais comment ? Débat: le numérique à l'école. Patricia PichonInspectrice de l’Education nationale, chargée de la mission pour le numérique à la Direction des services départementaux de l’Education nationale du département de la Loire.Après une expérience d’enseignante à l’école primaire de 1980 à 1989, elle devient formatrice jusqu’en 2002.

Débat: le numérique à l'école

Puis de 2002 à 2009, Inspectrice en charge de deux circonscriptions : Montbrison et Saint-Chamond. Depuis 2008, elle pilote la mission départementale TICE. Depuis septembre 2009, elle est également Inspectrice pour l’école maternelle avec différentes missions académiques. Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice. Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves.

Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice

C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires. Questions de classe(s) Jorge Diaz Pina est un universitaire, chercheur en éducation, vénézuélien.

Questions de classe(s)

Dans un article, publié en 2016, dont la seconde partie est traduite ci-dessous, il propose une analyse critique des nouvelles technologies en éducation. Il s’appuie pour cela, entre autres, sur la conceptualisation de la théorie critique de l’école de Francfort. Il essaye à l’inverse de tracer les contours de ce que peut être une pédagogie critique face aux Technologies de l’information et de la communication (TICs). Coding – Osmo. L’éducation doit s’adapter aux changements induits par l’intelligence artificielle. Alors que l’intelligence artificielle et la robotique impriment des changements systémiques sur le marché du travail, éducation et formation professionnelles doivent évoluer pour aider les travailleurs à tirer le meilleur parti de ces changements.

L’éducation doit s’adapter aux changements induits par l’intelligence artificielle

L’impact de l’intelligence artificielle et de la robotique sur le marché du travail fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. La fameuse étude des économistes Frey et Osborne, parue en 2013, selon laquelle 47% des emplois américains d'aujourd'hui seront menacés au cours des vingt prochaines années, est régulièrement agitée comme un épouvantail. Acteurs publics. Poursuivre le développement d'AbulÉdu. A propos Cette campagne de financement participatif vise à poursuivre le projet AbulEdu sur un modèle associatif.

Poursuivre le développement d'AbulÉdu

Les associations Abul et AbulEdu-fr comptent sur 50000€ (avec un palier à 25000€) pour organiser les conditions de cette transition. AbulÉdu, ce sont tout d'abord des valeurs : C'est la conviction qu'il est nécessaire d'accompagner nos élèves, nos enfants, dans la construction d'une culture numérique éclairée, critique, citoyenne. C'est une éthique qui oblige à respecter les valeurs de l'école, ses spécificités et son public. C'est la confiance en l'intelligence collective.

Acteurs publics. Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”.

Acteurs publics

Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Mais c’est un mauvais calcul car la recherche se prépare longtemps à l’avance et participe à la compétitivité de l’économie, de même qu’à la fierté d’une nation et à sa confiance en l’avenir. Que pensez-vous de la réforme du collège, qui n’en finit pas de susciter la désapprobation de nombre d’enseignants ? Quand le "big data" transforme l’éducation, la formation et les apprentissages.

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? 11 Shares Share Tweet Email L’académie de Montpellier a organisé jeudi 7 avril 2016 son troisième séminaire académique sur le numérique éducatif à CANOPÉ Montpellier.

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ?

Acteurs publics. L'Atelier : Accelerating Innovation. Deux heures d’émission entièrement dédiées à la transformation digitale des entreprises, et à l’impact du numérique sur nos façons de vivre et de travailler.

L'Atelier : Accelerating Innovation

Animé par François Sorel, la famille de L'Atelier Numérique accueille, depuis près de 13 ans, acteurs et passagers du digital. Les rendez-vous réguliers : L'enquête de L'Atelier, la webstratégie, la Passion selon Saint Net, le Crash Test, le Cybergadget ou encore des chroniques depuis L'Atelier North America et Asia Avec toute l'équipe de L'Atelier : Antoine Sire, Lila Meghraoua, Aurore Géraud, Constance Guyon, Louis Treussard, Guillaume Degroisse, Nathalie Doré depuis la Silicon Valley, Jean de Chambure depuis Shanghaï, ainsi qu’Eric Le Bourlout du Groupe 01.

Diffusion sur BFM Business le samedi de 16h à 18h. n°621 Emission du 09 Avril 2016 Réalité virtuelle et éducation, avec EonReality & la créativité selon Cédric Villani. Comment l’éducation à la française s’empare-t-elle du numérique ? Que change l’arrivée du numérique à l’école en termes d’usages pédagogiques de ces technologies ?

Où en est la France en la matière ? C’était l’une des questions posées lors d’une table ronde au salon de l’éducation Educatec-Educatice le 10 mars. RSLN restitue le débat. Depuis 2011, le secteur des « EdTech » aux Etats-Unis fait partie de ceux qui connaissent la plus forte croissance – dépassant chaque année le milliard de dollars d’investissements. Après Microsoft, Amazon plébiscité par l'Education nationale ? Après l’accord signé avec Microsoft en novembre dernier, le ministère de l’Éducation s’acoquine-t-il aujourd’hui avec Amazon ? Depuis le rapprochement du réseau Canopé – éditeur de ressources pédagogiques sous tutelle du ministère – avec le géant de la vente de livres en ligne dans le but de former des enseignants à l’autoédition, les éditeurs et les libraires voient rouge.

Acteurs publics. La révolution numérique dans l’enseignement... Accueil du portail - Dématérialisation du Livret scolaire. Outil d'aide à la décision des jurys du baccalauréat, le livret scolaire numérique du lycée facilite l'accès des élèves et de leurs familles aux informations qui les concernent. Il a également pour objectifs d'aider les enseignants dans les taches d'évaluation et d'améliorer la fiabilité de l'ensemble de la procédure. Enfin, il permet une réduction importante des coûts liés à l'achat, à la manutention et au stockage des livrets. Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne 4.0.

Difficile de s’y retrouver parmi la ribambelle d’acronymes autour des cours et formations en ligne. Si l’on parle essentiellement des Mooc, ces cours en ligne ouverts et massifs, ceux-ci évoluent et mutent en de nouveaux modèles. Entretien dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique, avec Philippe Chiu,directeur digital d’IONISx, une plateforme de e-learning ; Antoine Amiel, le fondateur de Learn Assembly, site de formation en ligne mais à destination des entreprises. Les Mooc (massive open online course) sont-ils démodés ? #Edtech : “Moins de 10% des salariés européens ont accès au e-learning.” Entretien avec Jean-Marc Tassetto, cofondateur de Coorpacademy et Svenia Busson, cofondatrice d’EdTechWorldTour.com. Au programme : structuration du secteur edtech en France et les raisons de l’échec du e-learning en Europe.

En 2014, les levées de fonds dans les EdTechs ont dépassé le milliard de dollars. Cette année, rien que sur le premier trimestre, elles auraient dépassé, aux Etats-Unis toujours, aisément le milliard. Ambient Insight mise dans son rapport sur 2,5 milliards. Les levées de fonds se comptabilisent comme les calories, il faut croire : déraisonnablement.

Entretien réalisé dans le cadre de l’émission de radio, L’Atelier numérique sur BFMBusiness. Il existe aux États-Unis une vraie frénésie autour des Edtechs. Jean-Marc Tassetto : On a un peu tendance à se flageller. Éducation : les technologies renforcent-elles l'importance de l'humain ? Cédric Villani: «La programmation est - presque - la seule discipline où l’enfant réalise son auto-correction» Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation. La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école.

La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Ce que l’école doit retenir de la débâcle des... Le syndrome de la Laitière jaune. Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. Scratch... pour les robots - Phys.org. Ecole numérique 1. EVALuENT_2014_Synthese_372536.pdf.

Enquête nationale EVALuENT - EduScol. Pourquoi le plan Hollande pour le numérique va... Pedagolab42 : un rendez-vous créatif très prolifique pour l’éducation au numérique. Pedagolab42 : un rendez-vous créatif très prolifique pour l’éducation au numérique. L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs. Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression. Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers.

Une question traverse la pensée de nombre de décideurs qui agissent dans le monde éducatif : et si opter pour des tablettes était une erreur ? Cette question émerge progressivement dans le champ scolaire. La technologie on s’en fout… Un guide pour développer les compétences de publication numérique des élèves. Le guide produit par Fréquence écoles pour aider les enseignants comme les élèves dans leurs travaux de publication associés au projet Mode d’Emploi de la Villa Gillet.Au sommaire : les outils de la recherche d’information, les outils de la publication, le glossaire des termes numériques… J'aime : J'aime chargement…

“Jules Ferry 3.0″ : récit d’une convergence. Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression. The future of ed tech is here, it’s just not evenly distributed — Futures Exchange. Comment développer le numérique dans les écoles - LeFigaro.fr. Comment développer le numérique dans les écoles. The World's Top 10 Most Innovative Companies In Education. Enseigner le code à l’école ? Vraiment.