background preloader

Design management

Facebook Twitter

Dmi:Case Studies - Design Management Institute. Pourquoi tu m'appelles "usager" alors que j'm'appelle "client" ? 1. Les mots pour le dire Et vous, comment appelez-vous les clients dans votre activité ? Cette question n’a rien de légère. Alors que près de 8 Français sur 10 soulignent l’influence de la relation-client dans leur décision d’achat, 9 sur 10 estiment que les marques peuvent mieux faire dans ce domaine.

Dans une économie dominée par les services, la capacité d’une entreprise à délivrer une bonne expérience client est un avantage compétitif majeur. Or cette capacité n’est pas qu’une question d’outils et de techniques : elle implique des comportements, des process et des valeurs partagées par l’ensemble du personnel. Ralph Hababou, dans son livre référence Service Gagnant (First, 2009), en donne l’analyse suivante : « S’il était encore nécessaire d’apporter la preuve que nous n’avons pas au fond de nous le culte du client, il suffit de voir quels mots on utilise généralement dans les entreprises pour le nommer. 2. Le transport est un bon sujet d’étude. 3. En voici un extrait : Embaucher un designer : une opportunité, mais surtout un risque !

J’entends déjà crier mes homologues… mais vous me connaissez, j’aime aborder les sujets de la créativité, du design ou de l’innovation sous le prisme de la complexité et du non-conventionnel ! En cette fin d’année, il me parait intéressant de faire le point sur la diffusion du design au sein du monde industriel et économique, et ce particulièrement en France. Avec l’explosion de la « pensée design », de plus en plus de grands groupes se demandent s’ils ne vont pas intégrer cette fonction ou racheter une agence, les PME et startups succombent à l’embauche de designers, et les consultants se précipitent dans la brèche à peine ouverte !

Si c’est une très bonne chose, s’acculturer au design par des « formations », externaliser régulièrement des prestations auprès d’agences ou de freelances, et « embaucher un designer », ce n’est pas la même chose ! Cet article est destiné aux chefs d’entreprises, managers, recruteurs, à la recherche de leurs futurs designers ! Qui ne risque rien, n’a… rien : Pourquoi l'APCI planche sur un nouveau label de design. Malgré des problèmes de financement, il y aura bien une 18e édition de l’Observeur du design, le prix national du design organisé par l’Agence de la promotion de la création industrielle (APCI). Et le 16 décembre, au Docks - Cité de la Mode et du Design, 30 des 137 réalisations ayant reçu le Label de l’Observeur du design, se verront décerner la très convoitée Etoile. L’exposition Observeur du design, elle, ne présentera pas comme les années passées toutes les réalisations labélisés à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Elle sera itinérante et n’exposera physiquement que les étoilés, les autres labellisés n’étant présentés qu’en vidéo. L’exposition sera visible à paris, à la Galerie du VIA, jusqu’au 24 janvier 2017 et du 9 mars au 9 avril durant de la Biennale du design de Saint-Etienne. « Elle passera aussi peut-être par le Hub de Bpifrance et dans le hall de Bercy », espère Anne-Marie Boutin, président de l’APCI. Une demande du ministère de la Culture. NEA - Future of Design. Design in Tech Report 2016. Sunday, March 13, 2016 Mar 13, 2016 Download Design in Tech Report Last year, John Maeda published his inaugural #DesignInTech report to reveal the impact Design has made in Silicon Valley.

Now, in his second annual report, Maeda doubles down by delving deep into design trends revolutionizing the entrepreneurial and corporate ecosystems. Drawing on extensive research and his own conversations with hundreds of designers, Maeda examines the intersection of design, business, and technology. The report covers themes ranging from the record amounts of funding flowing into design-led startups to M&A activity with major services corporations. Beyond designers and technologists, the report will appeal to a broad audience.

For all of us who use a computer or mobile device, great design is changing how we live and work. Below is a summary of the report: Design isn’t just about beauty; it’s about market relevance and meaningful results.