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3DRudder : les interfaces de demain se contrôleront aussi... avec les pieds. Les interfaces du futur associeront un casque de réalité virtuelle, un système de capture des gestes... et, sans doute, un système de déplacement contrôlé par les pieds.

3DRudder : les interfaces de demain se contrôleront aussi... avec les pieds

C'est en tout cas l'intuition de Stanislas Chesnais, serial entrepreneur et fondateur de la société marseillaise 3D Rudder. Celle-ci a inventé un pavé de navigation contrôlable avec les pieds. l'iPodal Un outil d'abord pensé pour les professionnels utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur (comme Rhino 3D ou SketchUp) ayant besoin de manipuler des objets dans l'espace.

"Ils perdent énormément de temps à se mouvoir", explique Stanislas Chesnais. Un parfait complément aux casques de réalité virtuelle ? Il a fallu une année de développement (le prototype en est à sa cinquième version) pour mettre au point ce 3DRudder, littéralement un "gouvernail en trois dimensions", dont la fabrication en petite série devrait débuter début 2015, en France. Concept ODIN - Airbus Hélicopters - vidéo dailymotion. Concept ODIN - Airbus Hélicopters - vidéo dailymotion. Simbionix. Site d'information du Dossier Médical Personnel - DMP.

PCI Scemm - Concepteur et Constructeur français de systèmes d’usinage par enlèvement de copeaux. PCI MQL Testing Station GB. « Les industriels commencent à s’intéresser à la réalité virtuelle pour la médecine » Directrice de recherche à l’École supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA), Evelyne Klinger nous détaille les nouveaux enjeux de la réalité virtuelle dans le monde médical à l’heure où de plus en plus de projets naissent.

« Les industriels commencent à s’intéresser à la réalité virtuelle pour la médecine »

À l’occasion des Laval Virtual Days organisé par Laval Virtual, Cap Digital et L’Atelier, entretien avec Evelyne Klinger de l’ESIEA qui travaille depuis plusieurs années sur des projets associant technologies de réalité virtuelle et thérapies médicales. L’Atelier : Depuis que vous travaillez sur la réalité virtuelle pour les thérapies, avez-vous constaté des évolutions sensibles ? Evelyne Klinger : Ce travail date en réalité d’il y a 20 ans. Cela étant, en France, ce n’est que maintenant que les industriels commencent à s’y intéresser. Côté recherche, cela a démarré dans trois domaines : les troubles psychiatriques, la neuropsychologie et les troubles moteurs. Improbable.

High Fidelity. Leap Motion. Nouvelles architectures pour les mondes virtuels. Par Rémi Sussan le 27/05/15 | 5 commentaires | 2,378 lectures | Impression L’arrivée de l’Oculus Rift et d’autres nouveaux périphériques comme la Leap Motion ont relancé récemment l’intérêt pour la Réalité virtuelle.

Nouvelles architectures pour les mondes virtuels

Il faut maintenant que le logiciel suive. Deux startups, High Fidelity et Improbable, tentent chacune à leur manière d’améliorer notre expérience des univers numériques 3D. Le virtuel en haute fidélité Le premier projet notable est celui de Philip Rosedale, connu pour avoir fondé Second Life dans une vie antérieure. L’espoir de Rosedale est ainsi de faciliter la création d’un internet 3D. Oculus Rift. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oculus Rift

L'Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle en cours de développement et conçu par l'entreprise Oculus VR, filiale de Facebook[4]. Le projet a été lancé en 2012 grâce à son financement réussi via la plate-forme Kickstarter et sa mise sur le marché est prévue pour le début de l'année 2016. Le projet a été appuyé dès ses débuts par John Carmack, qui a porté pour ce périphérique une réédition du jeu de tir subjectif Doom 3. Présenté lors de différents salons en 2013, par exemple au Consumer Electronic Show en janvier 2013, ou au Games Convention en août 2013, le périphérique a été encensé par les critiques qui, pour beaucoup, y ont vu la nouveauté la plus enthousiasmante de l'industrie[8],[9].

Recherche et développement - Innovation - L'Europe s'engage. Un robot au bout du bistouri. Accueil. Portrait : Bertin Nahum, Président de Medtech. Bertin Nahum dirige à Montpellier une société spécialisée dans la robotique chirurgicale.

Portrait : Bertin Nahum, Président de Medtech

"L'Angle éco" : "Les robots vont-ils nous voler nos boulots ?" Et si un robot s'installait à votre place au bureau ?

"L'Angle éco" : "Les robots vont-ils nous voler nos boulots ?"

Si votre prochain déjeuner à la cantine était avec un robot ? De la science-fiction ? Pas tant que ça. Ils sont déjà partout, dans les usines, les bureaux, bientôt les magasins, les hôpitaux, et même à la maison. Ils vont transformer notre vie quotidienne et notre travail. Pour son dernier numéro de la saison, L'Angle éco est allé voir les robots conçus en France, mais aussi au Japon, où l'on croit qu'ils ont une âme, et en Chine, où il est publiquement assumé qu'ils sont amenés à remplacer la main-d'œuvre.

Le bistouri virtuel, un outil d’avenir pour les chirurgiens. Comment l'interface révolutionnaire de "Minority Report" et "Iron Man" pourrait bientôt devenir réalité. Avec son nom à coucher dehors, John Underkoffler est évidemment bien moins célèbre que Tom Cruise ou Robert Downey Jr.

Comment l'interface révolutionnaire de "Minority Report" et "Iron Man" pourrait bientôt devenir réalité

Pourtant, derrière la moustache, se cache le designer à l'origine des fameuses interfaces qu'utilisent les deux acteurs dans "Minority Report" et "Iron Man". Des images holographiques, comme suspendues dans les airs, peuvent être fermées ou déplacées par la main de l'utilisateur, sans que celui n'ait à toucher quoique ce soit. Et comme souvent, la réalité rattrape la fiction. UX Suite - Boost users’ satisfaction. Punchnote. Feedback Button. Free and easy tools for getting user feedback and data. Five Second Test ⋅ UsabilityHub. Feedback & Online Help Desk Software. UserTesting: Usability Testing Made Easy. Mongoose Metrics by Ifbyphone. ODL Saint-Etienne (@ODLSaintEtienne) Crazy Egg Pricing Plans. Crazy Egg - Visualize where your visitors click.

UX : la salle de test utilisateurs[ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)] Nous le répétons à travers nos différents articles, les tests utilisateurs sont essentiels dans la démarche de conception centrée utilisateur.

UX : la salle de test utilisateurs[ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)]

Or, la mise en place de tests utilisateurs nécessite une logistique matérielle et humaine spécifique, qui passe notamment par l’aménagement d’une salle de test, où sont effectués les tests utilisateurs ainsi que d’une salle d’observation, d’où les observateurs peuvent suivre les sessions sans perturber leur bon déroulement. Nous vous présentons ici la démarche des tests utilisateurs ainsi que la manière d’aménager une salle de test. Les tests utilisateurs Les tests utilisateurs permettent de détecter les problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer lors de l’utilisation d’une interface en les observant en situation. En fonction de la maturité du projet, on peut réaliser des tests sur différents supports : maquettes papiers, maquettes interactives, prototypes développés, etc. UI Mockups & Design Kits for Prototyping Mobile And Web Apps.

Application de l'ingénierie de l'aptitude à l'utilisation aux dispositifs médicaux. Spécifie un processus permettant à un fabricant d'analyser, de spécifier, de concevoir, de vérifier et de valider l'aptitude à l'utilisation concernant la sécurité d'un dispositif médical.

Application de l'ingénierie de l'aptitude à l'utilisation aux dispositifs médicaux

CIC IT Grenoble - Centre investigation clinique. Qui sommes-nous ?

CIC IT Grenoble - Centre investigation clinique

MAXITHEC (MAXImisation de l'effet des THérapeutiques Expertes Ciblées) s’inscrit dans la continuité du Centre d’Innovation Technologique du CHU de Grenoble, labellisé et soutenu financièrement par le Ministère de la Recherche et de la Technologie depuis 2002. Bénéficiant d'un effort de plus de vingt ans en matière d'Ingénierie de l'Information de Santé ayant permis de réunir et de structurer sur ce thème une masse critique de plusieurs centaines de médecins et de chercheurs, le CIC-IT de Grenoble constitue une structure pivot de collaborations tripartites associant Hospitaliers, Chercheurs et Industriels dans son domaine de spécialité.

CIC IT - Centre investigation clinique. CIC-IT DE LILLE, BIOCAPTEURS ET eSANTE - Innovation et usages. Fiche technique. 1 - Captation : Les box 1 et 2 ainsi que la salle d'expérimentation sont equipées d'une camera dome au milieu du plafond. Rotatives a 360 degres, equipées d'un zoom et commandées depuis la régie, elle permettent d'avoir une vue précise de l'ensemble de la scene aussi bien que d'aller chercherdes détails comme la souris ou un coin d'ecran.

La salle d'expérimentation est de plus équipée d'un micro d'ambiance et de 4 cameras comme indiqué sur le plan (figure ci dessus) automatisées et commandées depuis la régie. Les box sont equipés eux aussi d'une caméra. Elles permettent d'avoir une vue de profil du sujet, souvent complémentaire de la camera dome qui offre une vue du dessus.

Méthodes. Analyse et modélisation de l’activité L’identification des Besoins Utilisateurs (B.U.) et la rédaction d’un cahier des charges permettent en général d’identifier correctement la plupart des fonctionnalités attendues de la future application. Toutefois, le cahier des charges seul ne décrit pas les contraintes que doit respecter l’outil pour s’intégrer sans heurts à l’activité quotidienne des utilisateurs, et il donne peu, voire pas du tout, d’informations pour la conception de l’Interface Homme-Machine (Interface Graphique Utilisateur, dans le cas d’outils informatiques). Il est donc nécessaire de procéder à une véritable analyse et modélisation de l’activité des utilisateurs. Cette modélisation qui relève du domaine de la psychologie cognitive ergonomique est d’autant plus nécessaire que l’activité cible comporte des dimensions cognitives complexes et met en œuvre une expertise sophistiquée, ce qui est généralement le cas en médecine.

Tests précoces de nouveaux concepts technologiques. L'inspiration par la matière. La réalité virtuelle à l’ère du "consumer" Conférence Reconstitution immersive d'un site gallo-romain avec Immersia, plateforme de réalité virtuelle du centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique et du laboratoire IRISA - © Inria - Irisa / Photo B. Arnaldi A l’occasion de la conférence IEEE VR qui se tient à Arles fin mars 2015, Sabine Coquillart, General Chair de l’événement et directeur de recherche au sein de l’équipe-projet PRIMA d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, revient sur l’évolution que connaît aujourd’hui le marché de la réalité virtuelle.

Porté par l’émergence de smartphones toujours plus performants, il s’ouvre de plus en plus au grand public. Explications. MES-TRS - Méthode 5S. Astrée Software - Notre société. Eye-Tracking à la journée des Rencontres des DSI de l'Isère - Multicom, l'ergonomie numérique. Multicom, le blog ergo. Multicom. .CORP/ Petite chronologiedes interfaces. Article paru dans Azimuts 33, Cité du design éditions, 2009. Écrit et mise en page par .CORP, l’entièreté du texte de l’article est présenté ci-dessous. 1652 ► La Pascaline, Blaise Pascal © Musée des arts et métiers-CNAM, Paris/ photo JC Wetzel Inventée en 1652 par Blaise Pacal pour alléger le travail fastidieux de son père, collecteur des impôts, la Pascaline peut être considérée comme l’ancêtre de l’ordinateur.

Cette calculatrice mécanique, permettant d’automatiser les additions et les soustractions, était d’un usage aussi simple que possible pour l’époque. 1963 ► Sketchpad, Ivan Edward Sutherland, MIT. Les lunettes holographiques, avenir de la robotique ? Aider les robots, contrôler l’Internet des objets… l’ambition des futures lunettes holographiques développées par Microsoft semble sans limite. Jusqu’à interroger le rôle même de la réalité augmentée. Microsoft n’en finit pas de dévoiler de nouvelles applications pour son dispositif de lunettes connectées.

Les HoloLens seraient désormais en passe d’aider la robotique. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé il y a peu Alex Kipman, un ingénieur de Microsoft, lors d’une conférence à San Francisco. En fait de robotique, il s’agit d’abord des robots « faits maison » par les amateurs de la discipline. Systèmes d'information et ergonomie.

Page d’accueil - Affordance Ergonomie. UXIP workshop for ASUS. Evalab - Laboratoire d'ergonomie des interfaces homme machine. Evalab - Laboratoire d'ergonomie des interfaces homme machine. EVALAB - LABoratoire d'EVAluation. Le projet en bref Le domaine médical est immergé dans la technologie de manière croissante, ubiquitaire et trop souvent sauvage. La conception des applications est malheureusement fréquemment motivée par une faisabilité technologique et une analyse du coût de développement plutôt que du coût d'utilisation, ce qui peut mener à des solutions qui ne prennent pas en compte les besoins effectifs des utilisateurs.

Plus grave, les solutions déployées analysent rarement leurs impacts et conséquences sur les utilisateurs. EVALAB est un laboratoire de test des facteurs humains dans le domaine de la santé. Son objectif est de tester des appareils et des applications médicales pour mesurer leur impact et caractéristiques cognitives mais également pour identifier et réduire des risques liés à leur utilisation.

Inauguré en 2013, le laboratoire est équipé de caméras, de deux oculomètres et de logiciels de capture des interactions avec un ordinateur pour analyser les interactions personne-machine. Evalab. Software Testing Community. Usability Testing Services & Tools - Applause: 360° App Quality™  Smarter software testing.

EVALAB.Univalle 2014-10-17. Uxperience - The Uxbridge Variety Show. The Interface Experience: Bard Graduate Center. The Top 10 User Feedback Tools for Improving Conversion. When you’ve poured hours of blood, sweat and tears into the development of a webiste or marketing campaign, it’s easy to be biased and assume it is pure greatness. You often don’t see the flaws that others may find. User eXperience Improvement Program (UXIP) - Event Espresso - WordPress Event Registration Calendar Ticketing Manager Plugin. We believe we can help you be successful by offering cutting edge tools that are also easy to use and very affordable. To continuously make Event Espresso better, we have to understand how you use Event Espresso; what things work well and what needs to be improved. The User eXperience Improvement Program (UXIP) has been created to help us measure our progress against that very high expectation.

DeviceLab.ch – Open Device Lab in Lausanne by Antistatique. EVALAB - LABoratoire d'EVAluation. R&D à Lyon. Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis) Sans titre. Wireframes. User Interface Design Templates For Keynote and PowerPoint.

BTD2015 - Belgium Testing Days. StartupBus - Become a Buspreneur! Entreprenariat : les « excubateurs », substitut aux pépinières d’entreprise. Largement plébiscités d’un point de vue extérieur, les incubateurs cacheraient de nombreuses failles auxquelles un collectif d’entrepreneurs prétend remédier. 5 fournisseurs* de solutions numériques de Chicago se sont unis sous la bannière "Ensemble" pour proposer un service tout à fait inédit qu’ils ont baptisé "excubateur". Le concept ? Interface. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Future of Driving with MINI Augmented Vision. Is team communication for the 21st century. Projets collectifs - Numélink. Coaching design UI / UX / Product. CapDigital-livret2014-BD.pdf. Parlez-vous interface numérique ? Veille Technologique - Imaginove.

Rhône-Alpes store : le circuit court du développement numérique ! - Imaginove. Les projets de R&D en microélectronique et logiciel - Minalogic. Qui sommes-nous ? MTConnect. Parlez-vous interface numérique ? The MTConnect Institute. Commande Numerique des Machines-outils - Gilles Prod'homme. Créteil@EduMarket. Centre de Ressources et d'Information (IRC) Le CRAS, un centre de ressources en art sensitif. Interfaces entreprises-recherche publique (Centre de ressources;Outil;Site Thématique) Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux CNRS - UPR 9048 - Centre de ressources : Cristallogenèse, Hautes pressions, Frittage, Couches Minces et Interfaces.

Centre de Ressources Numériques - Labomedia. UX : la salle de test utilisateurs[ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)] Tester les dernières technologies innovantes avec Tech Playground. Exxon triple touchwall. Polar. Cobotique.