background preloader

Art

Facebook Twitter

L’artiste Madelynn Green manquerait-elle cruellement de talent ? La sincérité de Madelynn Green ne suffit pas à faire oublier la faiblesse de son art.

L’artiste Madelynn Green manquerait-elle cruellement de talent ?

Pour notre critique, cette exposition illustre un mal plus profond dont souffre l’art contemporain. Faces of Frida. Une semaine de bonté. « Si ce sont les plumes qui font le plumage,ce n'est pas la colle qui fait le collage. » Max Ernst, Au-delà de la peinture Sale semaine… On a gazé et matraqué des sans-papiers à la bourse du travail de Paris, nommé à la tête de l'Éducation nationale un ancien employé de DRH qui va continuer de licencier, des zorribles zombies ont assailli @si, Michael Jackson a détrôné Farah Fawcett à la rubrique nécro.

une semaine de bonté

Nouveau procès pour plagiat contre Jeff Koons. Jeff Koons, artiste vivant le plus cher du monde au monde et impayable vendeur de vent (voir ), est encore une fois accusé de plagiat.

Nouveau procès pour plagiat contre Jeff Koons

L'oeuvre incriminée est ancienne mais la plainte date de quelques jours seulement, voici l'objet du délit : L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… - La Baule Plus - Kernews. Aude de Kerros est graveur, peintre et essayiste.

L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… - La Baule Plus - Kernews

Elle a publié de nombreux ouvrages comme «L’art caché : les dissidents de l’art contemporain» ou «1983-2013 Années noires de la peinture : Une mise à mort bureaucratique ?». Lauréate du Prix Adolphe Boschot de la critique d’art en 2012, elle publie régulièrement des articles de décryptage dans différentes revues. Dans son dernier livre, intitulé «L’imposture de l’art contemporain», elle revient sur les liaisons dangereuses de l’artiste, du financier et du fonctionnaire dans l’art contemporain qui, dans ce domaine, constituent un trio infernal. «L’imposture de l’art contemporain. Le Rijksmuseum réécrit certains titres d'oeuvres jugés offensants. Le Rijksmuseum d'Amsterdam vient d'annoncer qu'il était en train de modifier tous les titres offensants des oeuvres qu'il abrite.

Le Rijksmuseum réécrit certains titres d'oeuvres jugés offensants

Exit les mots nègre, nain, sauvage, mahométan, etc., les cartels vont devenir propres sur eux. Et si Vermeer avait colorié la Joconde ? Les tableaux célèbres nous livrent souvent de très étonnantes histoires, parfois vraies et parfois fausses.

Et si Vermeer avait colorié la Joconde ?

Ces jours-ci, La Ruelle de Vermeer et l'inévitable, l'insupportable Joconde sont à l'honneur. la ruelle Johannes Vermeer (1632-1675) est bien connu pour ses vues d'intérieur bourgeois réalisées dans sa bonne ville natale de Delft. La Sainte Thérèse du Bernin : "On est devant une jouissance pâmée" Pour clore la série "Mémoires vives" consacrée aux oeuvres dans la rue et les lieux publics qui font réagir, aujourd'hui, l'extase de Sainte Thérèse, un ensemble en marbre achevé en 1652 par Le Bernin (trente ans après la canonisation de Thérèse d'Avila).

La Sainte Thérèse du Bernin : "On est devant une jouissance pâmée"

(Episode 5/5) Aussi appelée "La Transverbération de Thérèse", cette oeuvre de Gian Lorenzo Bernini fut très commentée. Dieu hait Renoir ! Lundi dernier s'est tenue une étonnante manifestation anti-Renoir devant l'entrée du Museum of Fine Arts de Boston !

Dieu hait Renoir !

Décryptage. Lundi dernier, nous apprend le Boston Globe, une foule d'au moins sept personnes selon la police (huit selon les organisateurs) a manifesté devant le Museum of Fine Arts de Boston, brandissant des panneaux sur lesquels il était écrit : « Nous ne sommes pas iconoclastes, c'est juste que Renoir est nul en peinture ! », « Dieu hait Renoir », « Terrorisme esthétique », « Renoir est nul en peinture ». La manifestation avait été organisée par un certain Max Geller, qui ouvrit il y a huit mois de cela un compte Instagram baptisé Renoir sucks at painting (Renoir est nul en peinture). Son premier post, «Portrait d'un artiste de merde mal représenté en jeune homme », parodiait un titre de James Joyce, A Portrait of the Artist as a Young Man (Portrait de l'artiste en jeune homme). Estampes érotiques de l'horreur. D'habitude, quand on utilise l'expression NSFW (Not Safe For Work, pour les nuls), c'est parce qu'il y a vraiment quelque chose à cacher à votre patron.

Estampes érotiques de l'horreur

Toshio Saeki n'est pas du genre à produire de l'art qui mériterait que l'on se cache pour le regarder. Mais à y regarder de plus près, ses créations sont bien plus gênantes à regarder qu'une photo de star dénudée envoyée par un voisin d'open space. Thomas mailaender 'sunburns' old photographs onto human bodies. Jul 14, 2015.

thomas mailaender 'sunburns' old photographs onto human bodies

Un roi au musée. Ça s'est passé le 30 décembre 2010 au Metropolitan Museum of Art de New York (Étazunis) et on ne l'a su que tout récemment, le 6 mars 2011. Un homme vêtu à la mode du XVIIème siècle, qui prétendit être le roi Philippe IV d'Espagne… > Cliquez sur l'image pour zoomer < Photos Katie Sokoler … posa devant le tableau du souverain peint par Velazquez… Des peinturlures dans le métro (et ailleurs) Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures.

Partagez-le ! En ce moment circulent sur les réseaux sociaux d’amusants montages mêlant peinturlures classiques et photographies. En voici quelques-uns : L'hypothèse du tableau volé. Ce jeudi 24 septembre, vers dix heures du matin, drigne ! Peinture contemporaine : voir ou avoir ?, par Gérard Mordillat (Le Monde diplomatique, mai 2015) Jeff Koons, vendeur de vent. Le Centre Pompidou présente depuis le 26 novembre dernier et jusqu'au 27 avril prochain une rétrospective Jeff Koons, l'artiste vivant le plus cher du monde au monde. Lémédiafrançais se l'arrachèrent toute la semaine, et le patron de ces lieux révéla sa fascination pour ce bonhomme tout sourire en costume-cravate propre sur lui tel un représentant en aspirateurs Hoover qui vient sonner à votre porte, Madame, pour vous apporter le bonheur. Jeff Koons, l'incarnation artistique du capitalisme. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen La star de l'art contemporain consacrée par une rétrospective au Centre Pompidou, à Paris, a presque réussi à faire oublier le Koons provocateur des débuts.

Jeff Koons est un artiste si professionnel qu'il arrive en avance à ses rendez-vous. Musée Convergence Conisme de Lyon, la plus grande collection de peintures Conistes au monde - La joueuse de Rapido. À partir de 2008, une partie des Conistes délaissent le Quick de la Croix-Rousse, trop bruyant, pour se réunir au bar-tabac La mi-temps à Villeurbanne. Brunel y développe rapidement une dépendance au Rapido, au grand désespoir de Girard. L’oeuvre représente une femme sur la banquette d’un café, l’air morne, les vêtements usés, le regard triste, les épaules tombantes, le regard absent. Si l’on s’attache à ce personnage, le sens du tableau est cette représentation de la solitude ou du découragement. Do Ho Suh At The Contemporary Austin, Texas. Dragons et chimères, Carnets d’expédition @ Pierre Dubois et Camille Renversade. Série Fragments d'Histoire par Tomoko Takeda. Les gros yeux Nescafé.

Humour dans l'art

Les capsules temporelles de Warhol, ou l'archéologie du quotidien d'hier. Oeuvres en papier par Yulia Brodskaya. Street art. 20 Modern Remakes Of Famous Paintings. You’re probably familiar with a lot of these famous Western art masterpieces, but probably not like this! It started when booooom.com partnered with Adobe to create the Remake project, which asked art students to recreate classic paintings into something else using photography. Here’s our favourite 20 of the remakes, including a couple of extras that we found on the interwebs and had to include here.

What is your favorite? “Son Of Man” by Magritte Image credits: Juan de Ezcurra. Les pubs BHV, ou la bêtise stylée. Transformation d'une pièce 3D en une peinture 2D par Alexa Meade. Artiste basée à Los Angeles, Alexa Meade est connue pour ses peintures 3D hallucinantes en trompe-l’oeil (pour retrouver les articles, cliquez ici). L’artiste transforme le concept classique de trompe-l’œil (l’art de faire d’une représentation en deux dimensions, un aspect tridimensionnel), en travaillant dans le sens inverse pour réduire la profondeur et mettre ses vrais modèles dans des œuvres apparemment déchargées d’art. Alliant l’art, la performance et la photographie, la peintre crée des illusions d’optique incroyables dans une ré-interprétation unique de la réalité.

Sculpture

Surréalisme. Futurisme. Manifestes. Dada.