background preloader

Art, design et politique

Facebook Twitter

Art et politique ? Aucune contradiction, d’après le Centre pour la beauté politique. Selon le Centre pour la beauté politique, aucun comportement n’est apolitique, l’indifférence ayant mené à l’Holocauste.

Art et politique ? Aucune contradiction, d’après le Centre pour la beauté politique.

Ses actionnistes ne manquent pas d’idées : ils incitent par exemple à creuser des tombes devant le Parlement allemand pour enterrer les migrants morts en mer. Ils prévoient également de construire un pont jusqu’en Afrique. Philipp Ruch, philosophe politique et CEO - Chief Escalation Officer -, définit lui-même le collectif comme un groupe de révolutionnaires ayant pour objectif d‘instaurer une révolution humaniste en Allemagne. Le collectif intervient lorsqu’une injustice se produit. Pour donner un visage aux migrants, pour la plupart anonymes, qui meurent sur le trajet vers l’Europe, il fait exhumer les corps de deux Syriennes enterrées en Italie et les fait transférer à Berlin. Quant à savoir si les cercueils contiennent réellement des corps, seuls Philipp Ruch & Co. ont la réponse. Le Centre pour la beauté politique hausse le ton en faveur des opprimés. Estampes érotiques de l'horreur. D'habitude, quand on utilise l'expression NSFW (Not Safe For Work, pour les nuls), c'est parce qu'il y a vraiment quelque chose à cacher à votre patron.

Estampes érotiques de l'horreur

Toshio Saeki n'est pas du genre à produire de l'art qui mériterait que l'on se cache pour le regarder. Mais à y regarder de plus près, ses créations sont bien plus gênantes à regarder qu'une photo de star dénudée envoyée par un voisin d'open space. Le créneau de Toshio Saeki, c'est de recycler la tradition des "Shunga" ("images du printemps" en français), ces estampes érotiques ayant connu un grand succès pendant l'époque d'Edo, de 1600 jusqu'au années 1850.

Mêlées à des références à la culture porn actuelle, à l'imagerie des films d'horreur des 70's et de la décadence de l'Occident en général, les créations de Saeki, qui gardent une base érotique, en deviennent dérangeantes à souhait... Pourtant, son souhait est d'illustrer les histoires de fantômes et les traditions populaires de son pays avec une ouche de modernité. Politiciens discutant du réchauffement planétaire - [DIVERGENCES 2] La faucille, le marteau, et les punks. Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit.

La faucille, le marteau, et les punks

Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures. Partagez-le ! Jeudi dernier, le président bolivien Evo Morales recevait le pape François qui effectue actuellement un voyage en Amérique du Sud. Morales lui offrit une faucille et un marteau, agrémentés d'un Christ crucifié. > Cliquez sur l'image pour zoomer < Cet étrange crucifix est la réplique d'une sculpture en bois réalisée par le père Luis Espinal. Poète, auteur de films documentaires et professeur de cinéma à l'université, Espinal était en outre le plus célèbre critique de cinéma de Bolivie.

Interloqué devant la sculpture d'Espinal, le pape François ne remarqua pas que quelques instants plus tôt Morales lui avait offert un lourd collier dont l'une des médailles arborait également une faucille et un marteau ! Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes et résistances (XIXe-XXIe) – 20 au 22 novembre 2014 – Projet In Museum par Léo Caillard. Le nom de Léo Caillard vous dit quelque chose ?

Projet In Museum par Léo Caillard

C’est normal, on vous l’a déjà présenté. Ce photographe français réalise des montages assez incroyables où il habille des sculptures en marbre mythiques. Chaque statue est modernisée et colorée grâce aux vêtements que Léo lui attribue. Plus vraies que nature, les sculptures semblent avoir été habillées mais cela n’est qu’illusion ou du moins qu’informatique ! In Museum est la suite du projet présenté il y a un an, pour retrouver l’article, cliquez ici. Pour en savoir plus sur Léo Caillard, cliquez là. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It. Manifeste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manifeste

Un manifeste est une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, une personne, un parti ou un courant artistique expose un programme d'action ou une position, le plus souvent politique ou esthétique[1]. Histoire lexicale[modifier | modifier le code] Issu du latin manifestus, les premières occurrences du mot « manifeste » en français sont attestées au XIIe siècle, dans le vocabulaire de la théologie, où il désigne la manifestation[2] de Dieu ou de sa volonté. De là viendraient les deux sens qu'il a pris en français moderne : d'une part dans le sens précédemment indiqué, et d'autre part, dans le domaine commercial, pour désigner un document établi en général à l'intention des Douanes et qui récapitule tous les éléments constitutifs d'un navire ou d'un aéronef, dont sa cargaison, partant vers l'étranger ou en provenant, avant son déchargement[3] (à partir de 1362)[4].

Types[modifier | modifier le code]

Fouriérisme