background preloader

Accomp

Facebook Twitter

La méthode agile : pour l’amour du code - Résidence Mixte. De quoi s’agit il ?

La méthode agile : pour l’amour du code - Résidence Mixte

À la base, c’est la redéfinition des principes et de l’organisation de la production de logiciels qui a permis de définir les principes agiles, qui se traduisent par des pratiques. Le développement informatique était structuré à l’origine comme une activité de production industrielle, descendant du fordisme et du taylorisme, avec des cycles de productions verticaux : besoin / cahier des charges / spécification / codage / test / livraison. Dans la réalité, la complexité et la singularité d’un programme informatique montre très vite les limites du modèle industriel destiné à la conception de produits physiques : l’industrie du logiciel estime que 60% des projets échouent, et se traduisent par une perte sèche.

La cause est assez simple : dans la construction intellectuelle qu’est un logiciel, si on connait le besoin qu’on veut satisfaire et les données de départ, le cheminement et les étapes sont imaginées au fur et à mesure de la réalisation. On n’improvise pas l’agilité. Agilité 101 : Introduction aux méthodes Agiles. Dans les universités américaines, 101 fait référence au premier niveau de formation sur une discipline, le niveau d’introduction.

Agilité 101 : Introduction aux méthodes Agiles

Dans cet article, nous ferons la synthèse d’une session de formation dispensée en interne, sur le sujet des méthodes agiles. Manque de visibilité pour le client, dépassement des délais, coût exponentiel des bugs, stress des équipes : les approches traditionnelles en matière de développement logiciel ont montré leurs limites. Les approches traditionnelles et leurs limites Le modèle en cascade a été formalisé dans les années 70 par Winston Royce. Agilité 101 : Introduction aux méthodes Agiles. Méthode Agile – La méthode Agile Scrum, c’est toute une organisation ! 11 Septembre 2012 Les méthodes de gestion de projet Agile brisent la linéarité et la prédictibilité des méthodes traditionnelles (cycles en V ou W) en proposant un modèle de développement itératif simple et complet.

Méthode Agile – La méthode Agile Scrum, c’est toute une organisation !

Nous avons jeté notre dévolu sur la méthode Agile Scrum, que nous souhaitons vous expliquer et vous illustrer en plusieurs articles. Cette série d’articles vise à rendre accessible à tous cette méthode, en facilitant la compréhension des différents enjeux sur la base de nos retours d’expérience (positifs et négatifs) vécues sur des projets en méthode Agile scrum et multi-scrums auxquels nous avons pu participer.

Scrum, des instances particulières pour une gestion de projet particulière La méthode Agile, fort de son langage et de ses rôles particuliers, a introduit quatres nouvelles instances dans le mode de fonctionnement projet : Le Poker Planning, le Daily Scrum, le Sprint review et le Retrospective meeting. Tous les projets ne peuvent pas être réalisés en méthode Agile. Nacre Solutions. 5 Conseils de performance - Agilité - DWBI Expert Inc. Le journal Les affaires présentait dans son édition du 14 mars «5 conseils pour améliorer sa performance » dans le cadre de son palmarès des entreprises les plus admirées.

5 Conseils de performance - Agilité - DWBI Expert Inc.

Pour rappel, les 5 conseils sont : la veille stratégique,le storytelling,la notoriété ou l’exposition,l’agilité à répondre au clientet la transparence. Ces 5 conseils peuvent être suivis et même dépassés par les outils d’intelligence d’affaires. Voyons le quatrième conseil : Faire preuve d’agilité est agir avec souplesse et promptitude. Avec l’évolution de notre société, ce délai est de plus en plus court. . « On s’occupe de vous, ça sera pas long. » Cette phrase ne s’applique pas qu’au commerce de détail, aux restaurants et aux services hôtelliers. Pour la souplesse, c’est parfois une question d’équilibre. Vos premiers répondants doivent être formés pour trouver une solution et soutenir le consommateur. Scrum Master équipe: comment pratiquer? Agilité pour une efficacité démontrée. Henri DARMET Le développement de logiciels est toute la carrière professionnelle d’Henri DARMET.

Agilité pour une efficacité démontrée

Au cours des vingt-cinq dernières années, il a pu en pratiquer les différents métiers : production de code, pilotage de projets, management d’équipes, consulting, communication technique, et plus récemment la direction de programme MOE. Cette pluridisciplinarité lui permet de répondre à la plupart des sujets concernant la production d’application, et ce, à quelque niveau qu’ils se présentent. 10 bonnes raisons de faire du développement Agile. By Kelly Waters Voici 10 bonnes raisons d’appliquer les principes et pratiques de développement agiles … 1.

10 bonnes raisons de faire du développement Agile

Revenus La nature itérative du développement Agile implique que des fonctionnalités sont livrées de façon incrémentale, ce qui permet de commencer à encaisser des revenus pendant que le produit continue d’être développé. Expérience consommateur : les investissements ne faibliront pas. Forrester publie ses « Top 10 Technology Trends 2016-2018 » et prédit un maintien du niveau des investissements de la part des entreprises pour générer une expérience consommateur toujours plus pertinente.

Expérience consommateur : les investissements ne faibliront pas

Depuis les 5 dernières années, qui marquent le début de « l’âge du consommateur » selon les propos de Forrester Research, les entreprises ont compris l’importance de fournir une expérience consommateur irréprochable, tant celle-ci pèse sur leur succès. De fait, les investissements en ce sens sont de plus en plus importants, en particulier du côté des leaders. Les 3 phases menant à des investissements transversaux pour servir l'expérience consommateur (Graphique Forrester Research)

Reseaux sociaux

Le média social du bâtiment et de la ville durable.