background preloader

Rlorinprof

Facebook Twitter

RLORINPROF

Présentation de la spécialité Humanités Littérature Philosophie. La Boétie. Replay formation La Boetie. Dossier pédagogique de l'Académie française. Portrait de La Boétie modernisé par l'IA. "Discours de la servitude volontaire" de La Boétie, l'un des premiers réquisitoires contre le pouvoir absolu | France Culture. “Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.” Au XVIe siècle, ces mots de La Boétie posent les bases d’une question qui, depuis, n’a eu de cesse d’hanter le champ de la philosophie politique * :* pourquoi obéit-on ?

Si le nombre d’essais et ouvrages qui tentent de répondre à cette interrogation est innombrable, “Le Discours de la servitude volontaire” d’Etienne de La Boétie, paru en 1576, est une référence incontournable de la philosophie politique à ce sujet. Au XVIe siècle, un tel discours n'a rien d'évident, et si La Boétie échappe à la censure, c'est parce qu'il se garde bien d'adresser une critique directe de la monarchie et ne renvoie à travers ses exemples qu'à la période Antique. Le Discours de la servitude volontaire consiste pourtant en un véritable réquisitoire contre l'absolutisme, interrogeant les rapports de domination, la légitimité de l'autorité sur la population et l’acceptation de cette soumission. Une œuvre inspirée des répressions à réécouter. Spirit 1.1 - Les nouveautés de l'IA Pearltrees. Découvrir le principe de l'IA Pearltrees en 4 minutes. L'IA Pearltrees en 6 questions. L'IA en usages : préparer la dissertation en lettres.

Comprendre le parcours - EDUSCOL.

Textes du bac

Les épreuves des EAF. Lettres Nice. La contraction : démarche. Enregistrement LL1 Candide. Histoire du théâtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Départ des comédiens italiens en 1697, gravure de L. Jacob d'après Watteau. Antiquité[modifier | modifier le code] Ensuite, le théâtre latin se tourne davantage vers la farce et le mime. Théâtre au Moyen Âge[modifier | modifier le code] La pratique du théâtre semble inconnue du Haut Moyen Âge : si les œuvres dramatiques de Térence ou de Sénèque ne sont pas totalement oubliées, elles sont envisagées indépendamment de toute pratique scénique, à tel point que dans ses Étymologies, Isidore de Séville (vers 570-636) commet un contresens sur ce que devait être le théâtre antique : il pensait que le texte et le jeu étaient dissociés, qu'un récitant prenait en charge l'ensemble des répliques de la pièce tandis que d'autres intervenants se contentaient de mimer les actions[2].

Les mystères sont joués dans le cadre de fêtes liées au calendrier liturgique. La Renaissance[modifier | modifier le code] Le XVIIe siècle[modifier | modifier le code] Biographie d'Alfred de Musset. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Musset. Biographie Enfance Né sous le Premier Empire, le 11 décembre 1810, Alfred de Musset appartient à une famille aristocratique, affectueuse et cultivée, lui ayant transmis le goût des lettres et des arts. Il prétend avoir pour arrière-grand-tante Jeanne d'Arc (son ancêtre Denis de Musset ayant épousé Catherine du Lys) et être cousin de la branche cousine de Joachim du Bellay[1],[2].

Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre, et un homme de lettres né le 5 juin 1768 près de Vendôme[3],[4]; aristocrate libéral, il a épousé le 2 juillet 1801 Edmée-Claudette-Christine Guyot-des-Herbiers[5], née le 14 avril 1780[6], fille de Claude-Antoine Guyot-Desherbiers. Son grand-père était poète, et son père était un spécialiste de Rousseau, dont il édita les œuvres. Jeunesse du poète Vie sentimentale et théâtre Dernières années Sépulture Œuvres Romans Autres.

Fiches de révisions - Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle. Badine, Acte II, sc 5 GELAS. Badine, Acte III, sc 3 GELAS. Badine, Acte III, sc 8 GELAS. MUSSET LL1 ACTE II SCENE 5 TEXTE. MUSSET LL2 ACTE III SCENE 3 TEXTE. MUSSET LL3 ACTE III SCENE 8 TEXTE. L ÎLE DES ESCLAVES SCENE VI. Antoine François Prévost. L’abbé Antoine François Prévost [pʁevo][1], dit l'abbé Prévost, né le 1er avril 1697 à Hesdin et mort le 25 novembre 1763 à Courteuil (France), est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français. En 1733, criblé de dettes, Prévost retourne à Londres où il fonde Le Pour et Contre[6], journal principalement consacré à la connaissance de la littérature et de la culture anglaise. Il en est le principal auteur et poursuit son édition de façon presque ininterrompue jusqu'en 1740. Il ne rétablit pas pour autant ses affaires ; il fait un faux chèque qui le mène en prison en décembre 1733 et rentre en France au début de 1734[5].

En 1755 il dirige le Journal étranger, fondé par Ignace Hugary de La Marche-Courmont. Il passe ses dernières années à Paris au no 12 de la rue Saint-Séverin[9] et à Saint-Firmin, à côté de Chantilly, où il avait récemment acquis une « solitaire habitation[b 1] ». Manon Lescaut | BNF ESSENTIELS. Manon Lescaut de l'Abbé Prévost / Jacques Audollent, réal. ; Sylvie Nikitine, aut. ; Nita Klein, Antoine Vitez, Jean-Baptiste Thierrée... [et al.], act. Title : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost / Jacques Audollent, réal. ; Sylvie Nikitine, aut. ; Nita Klein, Antoine Vitez, Jean-Baptiste Thierrée... [et al.], act. Publisher : Institut pédagogique national [prod., distrib.] (Montrouge) Publication date : 1965 Contributor : Audollent, Jacques.

Contributor : Nikitine, Sylvie. Contributor : Prévost, Antoine François (1697-1763). Contributor : Klein, Nita. Contributor : Vitez, Antoine (1930-1990). Contributor : Thierrée, Jean-Baptiste (1937-....). Type : moving image moving image Language : french Format : 1 fichier vidéo numérique (27 min 03 s) : n. et b, son. 1 fichier vidéo numérique (27 min 03 s) : n. et b, son. Description : Collection : En profil dans le texte Collection : En profil dans le texte Description : Résumé : Analyse du roman de l'abbé Prévost : histoire du chevalier Des grieux et de Manon Lescaut qui permet de la caractériser comme le premier roman "existentiel". Description : Durée : 00:27:02 Durée : 00:27:02. Les Liaisons dangereuses Parcours LL4 Texte.

Récapitulatif classe 2024

PAS A PAS ELEVE ORAL. Fiche présentation de l'oeuvre choisie. Une Rose et un Balai. Lecture linéaire à l'oral "Mélancholia"de V.Hugo (1ère partie oral) 2e partie de l'oral, présentation de "Paroles" de Prévert.