RSE

Facebook Twitter

LinkedIn Is Testing A Yammer Competitor Internally. La fin du mail dans l'architecture de la productivit collaborative. Le thème de la fin du mail est revenu sur le devant de la scène avec l'annonce de Thierry Breton de sa suppression programmée chez Atos dans les 3 ans remplacé par des outils collaboratifs et de Réseau Sociaux d'Entreprise (RSE).

La fin du mail dans l'architecture de la productivit collaborative

C'est aussi l'accroche des fournisseurs de solution de collaboration et de socialisation d'entreprise qui proclament leur objectif de remplacer le mail (voir "L’e-mail est mort…quelle alternative aujourd’hui ? " selon Damien Douani de Blue Kiwi). Mais, au-delà du pitch accrocheur, parle t-on vraiment de la même chose ? Il y certes des zones de substitution mais fondamentalement le mail et les solutions collaboratives et de socialisation d'entreprise sont de natures différentes. Le mail est avant tout un media, non structuré, ouvert, non contraignant d'adoption facile et d'usages multiples mais à la productivité parfois aléatoire. Productivit et organisation des activits collaboratives. Je viens juste d'écrire un billet sur ce sujet mais après avoir échangé avec différents interlocuteurs, je me suis aperçu que beaucoup de points méritaient des précisions.

Productivit et organisation des activits collaboratives

Remettons donc le billet sur l'ouvrage ! Notamment je ne voudrais pas passer pour le Don Quichotte de l'email face aux réseaux sociaux d'entreprise alors qu'il y a un consensus (voir cette table ronde Télécom ParisTech) sur le fait : qu'il faut extraire de l'email tout un ensemble d'activités collaboratives qui sont bien mieux gérées par des Réseaux Sociaux d'Entreprise et des infrastructures collaboratives d'entreprise.

Mais que l'email conserve toute sa place dans la panoplie des outils d'entreprise pour de nombreux usages non couverts par les RSS. Egadenne: [1] L’adoption des réseaux... Egadenne: [2] Pourtant, les utilisat... Egadenne: [3] Les fonctionnalités de... Egadenne: [4] Du coup, les utilisate... Egadenne: [5] Dans l'entreprise auss... Egadenne: [6] Citons par exemple Lot... Egadenne: [7] Ces solutions de résea... Egadenne: [8] portail, profils intég... Egadenne: [9] ...wikis, forums, mote... Egadenne: [10] Prochainement ces out... Egadenne: [11] Mais les usages du ré... Egadenne: [12] Les réseaux sociaux p... Egadenne: [13] Dans les entreprises,...

Egadenne: [14] Dans un projet de mis... Egadenne: [15] Très en amont, il fau... Google sort une offre de réseau social d'entreprise - Journal du Net Solutions. Google combine Google+ aux Google Apps : sa suite bureautique en mode hébergé.

Google sort une offre de réseau social d'entreprise - Journal du Net Solutions

Objectif : proposer une offre de réseau social d'entreprise. Cette annonce n'a pas fini de faire parler d'elle. Google+ est désormais intégré aux Google Apps. C'est ce qu'indique Ronald Ho, chef de produit chez Google, sur le blog du groupe à destination des entreprises. Les possibilités offertes aux utilisateurs de la suite bureautique en ligne seront globalement les mêmes que la version Web de Google+ (qui, rappelons le, est toujours en beta), mais avec des petits plus.

Google+ devient une plateforme sociale pour entreprise. Google a dévoilé une mise à niveau importante de la version Google+ associée à un compte Google Apps for Business.

Google+ devient une plateforme sociale pour entreprise

Les publications faites sur Google+ depuis un compte d’entreprise Google Apps peuvent être limitées uniquement au nom de domaine de l’entreprise. De plus, les vidéo-bulles (Hangouts) sont accessibles depuis Gmail et Google Agenda. Les paramètres de Google+ peuvent dorénavant être gérés depuis la console d’administration d’un compte Google Apps. Par exemple, l’administrateur peut choisir que les publications soient par défaut, uniquement visibles par les membres de l’organisation. Lorsqu’une publication est destinée à des cercles ou utilisateurs qui n’appartiennent pas à l’organisation, l’utilisateur devra déverrouiller manuellement la publication.

Le poste de travail collaboratif en mode agile - Partie 1. Le 16 Mai je suis intervenu à la conférence Webcom à Montréal pour aborder l'évolution du poste de travail en entreprise, tirée par les outils collaboratifs et le développement de l'entreprise 2.0.

Le poste de travail collaboratif en mode agile - Partie 1

Un débat intéressant dont je reprends ici en deux parties, les principales idées de ruptures qui ont été discutées. Partant du constat qu'en quelques années, les principaux outils collaboratifs mis a disposition du grand public comme Facebook (réseau social), Youtube (vidéos), Flickr (photos), Slideshare (présentations), Foursquare (check-in géolocalisés)... atteignent des centaines de millions d'utilisateurs, pourquoi les mêmes partages sociaux, de vidéos, de photos, de document, d'applications géolocalisées demandent, une fois dans l'entreprise, des efforts important d'adoption et parfois échouent tout simplement? Avec Communities, Salesforce.com étend le réseau social d'entreprise aux clients et partenaires.

L'application Salesforce Communities s'appuiera sur la technologie du logiciel Chatter (ci-dessus), lancé en 2010.

Avec Communities, Salesforce.com étend le réseau social d'entreprise aux clients et partenaires

Les clients de Salesforce.com vont pouvoir créer des réseaux sociaux d'entreprise ouverts sur leurs clients et partenaires avec l'application, Communities, basée sur la technologie de Chatter, disponible dans un premier temps en mode limité pour certains clients. Salesforce.com va étendre ses capacités de réseaux sociaux d'entreprise (RSE). L'éditeur californien doit annoncer aujourd'hui une extension à Chatter, baptisée Salesforce Communities, conçue pour créer des RSE permettant cette fois d'interagir avec les clients et les partenaires.