Histoire

Facebook Twitter

Facebook Said to Put Off IPO Until 2012 to Buy Time for Growth. Rétrospective sur les 3 dernières années de Facebook. Souvenez-vous, en 2007 je publiais un article plutôt provocateur : Pourquoi je ne crois plus en Facebook.

Rétrospective sur les 3 dernières années de Facebook

Cet article m’a valu pas mal de moqueries, mais je ne regrette pas de l’avoir rédigé et j’en suis même fier. À tel point que je vais me livrer au délicat exercice d’auto-critique consistant à résumer le parcours de Facebook sur les 3 dernières années et d’analyser la situation dans laquelle cette plateforme sociale se trouve par rapport à ce que je critiquais il y a plus de 3 ans. Je pense ne pas me tromper en disant que Facebook est en ce moment à l’apogée de sa notoriété / visibilité : plus qu’une plateforme sociale, c’est devenu un véritable phénomène de société (The World Is Obsessed With Facebook). Faut-il se réjouir des évolutions de Facebook ? En à peine quelques semaines, Facebook a annoncé un certain nombre d’évolutions.

Faut-il se réjouir des évolutions de Facebook ?

Certaines (comme les nouvelles Pages) ont été largement commentées, d’autres (comme l’abandon du FBML ou la future obligation d’utiliser les Credits) sont par contre passées quasi-inaperçues. Je vous propose donc un petit résumé des évolutions de Facebook. Nouveau format publicitaire : Sponsored Stories Annoncé en fin d’année dernière, le format publicitaire Sponsored Stories est disponible depuis peu pour les annonceurs US : Facebook Rolls Out Major Upgrades To Ad System. Le principe de ce nouveau format est d’offrir la possibilité aux annonceurs de donner plus de visibilité aux mentions de leur marque (au travers de Like, de Check-in ou de citations explicites).