background preloader

Consommation collaborative

Facebook Twitter

Location de Voiture Super U à 5 euros par jour ! CityzenCar, loueur de voitures entre particuliers. On connaissait le covoiturage, l'autopartage, voici que se développe la micro-location entre particuliers.

CityzenCar, loueur de voitures entre particuliers

Né de l'idée de trois entrepreneurs, le site CityzenCar propose de mettre en relation un propriétaire et des locataires. A charge à eux de définir les modalités de la location (prix, emplacement, remise ou non des clés du véhicule), le site se voulant essentiellement un " moyen de faciliter le dialogue entre les différentes parties ", souligne Nicolas Le Douarec, président de CityzenCar.

Créer un lien social. A l'origine, les créateurs souhaitaient créer un lien social, " à l'image de ce que l'on peut voir dans certaines sociétés de services, notamment dans les pays anglo-saxons. Il faut savoir qu'une voiture sert en moyenne 50 minutes par jour, et, qu'en face, 5 millions de ménages (soit près de 20 %) en France sont sans voitures... " Il ne restait plus qu'à les faire se connecter entre eux. Mobilité partagée : bienvenue dans "l'âge de l'accès"

Il y a dix ans était publié l’âge de l’accès de Jérémie Rifkin, dans lequel l’auteur Américain annonçait l’arrivée imminente d’un nouvel âge du capitalisme et d’une société fondée sur l’accès aux biens : « Le rôle de la propriété est en train de subir une transformation radicale.

Mobilité partagée : bienvenue dans "l'âge de l'accès"

Les conséquences de cette révolution sont d’une conséquence et d’une portée fondamentales pour notre société. […] D’ici à 25 ans, l’idée même de propriété paraîtra singulièrement limitée, voire complètement démodée. […] C’est de l’accès plus que de la propriété que dépendra désormais notre statut social. » Symbole de ce mouvement : la mobilité partagée Parmi les statistiques les plus marquantes de cette nouvelle économie, la mobilité tient le haut du pavé.