background preloader

Rleroy4

Facebook Twitter

projet 2016

BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Peintures, dessins et gravures. Lucien Levy-Dhurmer, Portrait de Mme Leblanc, 1924. Lucien Jonas, Portrait de M. Leblanc, 1924. Paul-Adrien Bouroux, Carnet de soldat, dessin, 1914-1918. Jean Oberlé, Goering au procès de Nuremberg, dessin, 1945. Vincent Breton, Le camp russe à coté du stalag XI B Trois prisonniers transportent un mort. Halina Olomucka, Dans le camp d'Auschwitz, gouache, 1939-1945. Gérard Fromanger, Drapeau français dans la série « Le rouge », 1970.

Peintures, dessins et gravures La BDIC conserve sur son site parisien quelque 30 000 peintures et dessins, ainsi que 18 000 gravures et une centaine de sculptures. L’actualité politique et sociale française et étrangère ainsi que les bouleversements de la scène internationale au 20e siècle en constituent les axes forts.Le Musée est particulièrement bien doté en œuvres d’artistes combattants ou envoyés en mission par les pouvoirs publics lors de la Première Guerre mondiale. Peintures et dessins Première Guerre mondiale Deuxième Guerre mondiale La peinture contemporaine. La 2eme guerre mondiale a travers differentes oeuvres artistiques. mode de compatibilite. Lart et la guerre. L'art dans la Deuxième Guerre mondiale, oeuvres choisies. L'art en guerre ? Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris s'est interrogé sur le destin de l'art et des artistes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Certains se sont réfugiés dans le sud, à la campagne, à la montagne, parfois dans la clandestinité, parfois simplement en retrait du monde de l'art. D'autres ont été arrêtés, détenus, déportés dans les camps de la mort, parce qu'ils étaient juifs ou suspects de sympathies communistes. Quelques-uns enfin ont fait preuve de complaisance à l'égard des nazis...

Pour la plupart, quelles que soient leurs conditions de vie, ils ont continué à produire des oeuvres d'art généralement marquées par l'histoire tragique de leur temps (jusqu'au 17 février)