background preloader

HYPERVISEUR type 1 - BAREMETAL

Facebook Twitter

XEN

Nouveauté Virtualisation. Kernel-based Virtual Machine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kernel-based Virtual Machine

Pour les articles homonymes, voir KVM. KVM (Kernel-based Virtual Machine) est un hyperviseur libre de type I pour Linux. KVM est intégré dans le noyau Linux depuis la version 2.6.20[1]. Il fonctionne originellement sur les processeurs à architectures x86 disposant des instructions de Virtualisation Intel VT ou AMD-V [2]. Depuis, KVM a été porté pour les architectures Power PC[3], IA-64 ainsi que ARM depuis le noyau Linux 3.9 [4]. Histoire[modifier | modifier le code] Le développement de KVM a commencé au sein de la société Qumranet par Avi Kivity. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Kernel-based Virtual Machine est supporté par libvirt. QEMU est capable, grâce à son module KQEMU (K pour Kernel, « noyau » en anglais), d'exécuter du code machine directement sur le processeur hôte[7] afin d'accélérer l'émulation. Proxmox VE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proxmox VE

Proxmox Virtual Environment Proxmox Virtual Environment est une solution de virtualisation libre (licence AGPLv3) basée sur l'hyperviseur Linux KVM, et offre aussi une solution de containers avec LXC. Elle propose un support payant. Elle est fournie avec un packaging par Proxmox Server Solutions GmbH. Proxmox est une solution de virtualisation de type "bare metal". Le packaging de Proxmox VE est fourni sur une image iso. L'installation du système à partir du CD formate le disque dur, cela entraîne l'effacement complet des données qui pouvaient être présentes sur le serveur. VMware. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VMware

Bref historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] VMware crée un environnement clos dans lequel sont disponibles un, deux, quatre ou huit (vSphere) processeur(s), des périphériques et un BIOS virtuel. Selon les concepteurs, le microprocesseur n'est émulé que quand c'est nécessaire, c’est-à-dire quand la VM (machine virtuelle) tourne en mode noyau ou en mode réel, mais pas pour le mode utilisateur (user mode) ou le Mode virtuel 8086. Selon les concepteurs, cela permet à VMware d'être plus rapide que des solutions multiplateformes qui émulent tout. Lorsqu'une VM s'exécute dans un mode qui nécessite une émulation, VMware traduit dynamiquement le code privilégié en un code équivalent en mode utilisateur, le place dans un endroit libre de la mémoire, le rend invisible et inaccessible au code d'origine et l'exécute à la place.

Doc.ubuntu-fr. KVM, Kernel Virtual Machine, est intégré depuis le noyau 2.6.20 et permet une virtualisation matérielle et donc une accélération de la virtualisation de système d’exploitation.

doc.ubuntu-fr

C'est un système optimisé pour la virtualisation de serveur. Pour virtualiser des systèmes de type desktop, on peut lui préférer virtualbox. KVM semble en effet plus performant en consommation de processeur mais plus lent pour l'émulation du périphérique graphique. L'utilisation d'un bureau virtualisé dans VirtualBox pourra donc laisser une meilleure impression à l'utilisateur. Vous pouvez tout de même préférer KVM pour sa meilleure compatibilité avec des système d'exploitations anciens ou peu populaires. Néanmoins, KVM est complètement libre, performant et très facile à installer et à utiliser.

De plus, il est possible d'isoler une deuxième carte graphique dédiée à la virtualisation afin d'obtenir une accélération 3D. Vous ne pouvez pas utiliser KVM en même temps que VirtualBox. Hyper-V. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyper-V

Il est possible d'utiliser la console Hyper-V sur Windows 7[1]. Dans le sens inverse, de nombreux systèmes d'exploitation peuvent tourner à l'intérieur de Hyper-V : Bien évidemment pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 8.1, Windows 8, Windows 7 (sauf édition familiale), Windows Vista SP1/SP2 (sauf édition familiale), Windows Server 2008 x64 SP1/SP2 & R2, Windows Server 2003 x64 SP2 & R2 SP2, Windows 2000 SP4, Windows XP Professionnel SP2/SP3 & x64 SP2Pour les systèmes d'exploitation linux[2] : SUSE Linux Enterprise Server 10 SP1/SP2 & 11Red Hat Enterprise Linux 5.2 x64 et versions ultérieures[3]Ubuntu 12.04 LTS et versions ultérieures[4]