background preloader

CENTREON-NAGIOS

Facebook Twitter

FUSIONINVENTORY

Nagios : Apprendre à l'installer et le configurer - débutants. Nous avons besoin d'un agent sur les serveurs à surveiller et des plugins Nagios.

Nagios : Apprendre à l'installer et le configurer - débutants

Nous utiliserons les plugins « NRPE ».NRPE(Nagios Remote Plugin Executor) est un « Addons » pour Nagios qui permet d'exécuter des plugins sur un serveur Linux/Unix distant. Cela permet de surveiller des ressources locales (charge du processeur, utilisation de la mémoire, espace disque…) qui ne sont normalement pas disponibles depuis d'autres machines. Afin d'interroger le client NRPE il faudra utiliser le greffon "check_nrpe" sur notre serveur Nagios « supervision ». Pour ce faire il va falloir installer NRPE sur notre serveur Nagios, et sur toutes les machines à surveiller. De plus il faudra installer les plugins Nagios sur chaque serveur distant à surveiller. Avant de commencer l'installation, nous devons d'abord nous assurer de disposer de la bibliothèque « libssl-dev », sinon, il faut l'installer. Notre serveur servprod à surveiller est un serveur sous "Debian". Téléchargement des archives Sélectionnez.

FAN 2.4 available. Hi all,

FAN 2.4 available

DistributedArchitecture/fr - Wiki Centreon. From Wiki Centreon Une architecture distribuée est composée d'un serveur central et de plusieurs serveurs fils.

DistributedArchitecture/fr - Wiki Centreon

Le serveur central se charge de consolider les données de supervision et fait office d'interface utilisateur, tandis que les serveurs satellites réalisent les vérifications de supervision (checks) et transmettent ces données au serveur central. Ce type d'installation permet de répartir les vérifications à travers plusieurs serveurs de supervision. Dans la pratique, c'est centcore qui se charge s'assurer la transmission (ssh) des données entre les différents serveurs. Sur le serveur central doit être installée une machine de supervision complète (nagios, centreon, ndoutils, mysql etc.), tandis que sur les différentes machines satellites, l'installation de Nagios et de NDOutils suffit. Echange des clés SSH. Tuto : Nagios, Centreon, Nagvis, comment les installer facilement sur Redhat ou Centos en utilisant NDOutils. Ce tuto vous permettra d’installer le trio Nagios, Nagvis et Centreon avec NDOutils très facilement sur Redhat ou CentOs.

Tuto : Nagios, Centreon, Nagvis, comment les installer facilement sur Redhat ou Centos en utilisant NDOutils

Prérequis : Vous pouvez les télécharger avec ces liens. Monitor SQL Server (MSSQL) using Nagios - ben.goodacre.name/tech. From ben.goodacre.name/tech.

Monitor SQL Server (MSSQL) using Nagios - ben.goodacre.name/tech

Tableaux récapitulatifs des différents fichiers importants. Présentation de FAN : Fully Automated Nagios. Présentation Fully Automated Nagios (ou FAN) est une distribution Linux basée sur CentOS.

Présentation de FAN : Fully Automated Nagios

Elle intègre plusieurs outils qui permettent de superviser son système d’information : Nagios, Centreon et enfin Nagvis. La communication entre Nagios et Centreon est assurée par NDOutils. Le principal avantage de cette distribution est le fait qu’elle permet de mettre en place un serveur de supervision très rapidement sans avoir besoin de configurer de A à Z celui-ci. Le chef de projet actuel est : Olivier Li-Kiang-Cheong ; Site officiel : FAN ; Version actuelle : FAN 2.1 Présentation des outils.

Redhat 6 – Installing Nagios Core. Nagios Core is an open source scheduling engine for monitoring, reporting and alerting.

Redhat 6 – Installing Nagios Core

Its customization potential and ability to scale makes for an attractive alternative to costly enterprise monitoring solutions. For this example, a minimal installation of the 32bit version of Scientific Linux 6.4 is used. Installing_The_WMI_Client_For_XI. Monitoring_Windows_Using_WMI. Plugin de controle par WMI sous Nagios. Plugin de controle par WMI sous Nagios De nombreux plugins existent sous Nagios pour contrôler l'état de serveurs ou d'équipements bien particuliers.

Plugin de controle par WMI sous Nagios

Pour ce qui concerne le serveurs, vous pouvez utiliser le client NSClient++ (client à installer sur le serveur). Je ne suis pas très fan de ce type de fonctionnement tout simplement car je ne suis pas partisan de l'installation d'agents. Il est alors possible d'utiliser le protocole SNMP après avoir bien sur installé et paramétré le service adéquate sur le serveur.

Enfin, une troisième voie est possible avec l'utilisation du système de gestion WMI propre aux serveurs Windows. Installation du binaire wmic Récupérez l'archive ici. Sript de restauration de configuration Nagios – Centreon (Fan) Bonjour, voici le script associé à mon précédant billet #!

Sript de restauration de configuration Nagios – Centreon (Fan)

/bin/bash # #Script de restauration de sauvegarde Nagios(3.x)-Centreon(2.x) #Version 1.0 # #A utiliser uniquement avec le résultat du script BackUp # #Par Hervé Vanmeerbeck ############################################# echo -e "\n\n\nRemise en place de votre configuration de Centreon\n" # Repertoire courant + repertoire où sont les sauvegardes rep=`pwd` rac=/root/Sauvegardes # Selection du fichier de sauvegarde echo -e "Liste des fichiers de sauvegarde disponibles :" ls -l /root/Sauvegardes/CentConf-* read -p "Entrez la date (Jour) de la sauvegarde a importer -- exemple 'jeudi' : " choix # Arret des services de supervision supervision stop # Decompression du fichier ZIP de sauvegarde echo -e "\n Décompression des fichiers ......

Script de sauvegarde Nagios – Centreon (FAN) Bonjour, aujourd’hui, je vous propose un script de sauvegarde pour la distribution FAN (Fully Automated Nagios).

Script de sauvegarde Nagios – Centreon (FAN)

Il permet de sauvegarder les différents fichiers de configuration de Nagios et Centreon ainsi que l’historique associé (Mysql). #! Utilisation : . /Backup Cette entrée a été publiée dans Développement, Réseaux. Monitorer Windows avec Centreon par WMI (check_wmi_plus) PART II. Monitoring Windows Nagios / Centreon: install check_wmi_plus. Pour monitorer des systèmes et logiciels Windows, nous allons utiliser le plugin ” check_wmi_plus “, un plugin en perl qui envoie des requêtes WMI à windows et qui enregistre ensuite les logs sur notre serveur ( un CentOs 6 64Bit). Avant de commencer, un petit tuto sur comment installer WMI sur un windows server : Installer WMI sur un serveur Windows Le site officiel de se plugin : Commencez par télécharger le plugin :

Installer WMI sur un serveur Windows. Ayant reçu de nombreuses demandes par mail, j’ai décidé de rédiger un petit article sur comment installer WMI sur un windows server 2008. Cet article complétera ceux-ci : Monitorer Windows avec Nagios / Centreon : PARTIE I Monitorer Windows avec Nagios / Centreon : PARTIE II La manipulation est assez simple, mais la mise en place de WMI pour un utilisateur non-administrateur est plus complexe, j’évoquerai cette partie dans un prochain billet.

Pour se faire, allez dans “Server Manager”, puis “Features”, cliquez sur “Add Features”, et ajouter “SNMP Services : Cliquez sur “Next” : Puis “Install” : Le WMI est maintenant activé, Seul les utilisateurs “Administrateurs” pourront lancer des requêtes en remote.