background preloader

Sondages

Facebook Twitter

72% des Français opposés à l'intervention militaire française en Afghanistan. Lundi dans l'Humanité: Sondage exclusif "Les Français face à l'intervention militaire et à la guerre en Afghanistan" L'opinion résolue contre la guerre Trois Français sur quatre sont désormais opposés à la présence militaire française en Afghanistan, selon notre sondage Ifop/l'Humanité. 76 % désormais des Français souhaitent que s'arrête net la présence française en Afghanistan, une accélération notable de ce souhait depuis les précédentes enquêtes que nous avons publiées. 70 % des Français étaient opposés à l'intervention militaire française en Afghanistan il y a un an, un chiffre lui-même supérieur aux 64 % enregistrés en août 2009 pour la même guerre. 44 % des personnes sondées par l'Ifop cet été (1) souhaitent en conséquence que le retrait des troupes s'effectue au plus tôt, c'est-à-dire avant la fin de l'année, et non en 2014 (25 %) comme le prévoit le calendrier de Nicolas Sarkozy, calqué sur celui des États-Unis. 35 % souhaitent un retrait anticipé en 2012-2013.

Lundi dans l'Humanité: Sondage exclusif "Les Français face à l'intervention militaire et à la guerre en Afghanistan"

Cette opinion largement antiguerre est partagée quasi indistinctement par l'ensemble des catégories sondées. Deux Français sur trois opposés à l'intervention en Afghanistan. Selon un sondage Ifop pour le Figaro, dont on peut lire les détails ici, 64% des Français sont opposés à l'intervention militaire française en Afghanistan.

Deux Français sur trois opposés à l'intervention en Afghanistan

Ils ne sont que 36% à y être favorables. Le soutien des Français se réduit au fil du temps : en octobre 2001, 58 % ( contre 32 %) étaient favorables, puis 45% (contre 55%) en avril 2008. Globalement, les sympathisants de gauche sont plus hostiles à l'intervention que ceux de droite. C'est aussi le cas des femmes (71%) que des hommes (56%), des catégories populaires (ouvriers-employés) que des cadres. Seuls sont favorables à plus de 50%, les cadres (53%) ainsi que les sympathisants de l'UMP (57%) et électeurs de Nicolas Sarkozy au 1er tour (55%).