background preloader

Ritt

Facebook Twitter

Production mondiale d'Électricité - L'énergie nucléaire dans le monde. Afficher l'image d'origin. Afficher l'image d'origin. Energie. L'Union européenne est le plus important consommateur d'énergie au monde. Ses réserves étant réduites, elle doit compter sur les pays tiers pour lui fournir la majeure partie de l'énergie qu'elle consomme. Parallèlement, elle s'est fixé des objectifs contraignants pour lutter contre le changement climatique. La politique européenne de l'énergie s'efforce alors d'assurer la sécurité des approvisionnements et le maintien de prix abordables, tout en poursuivant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. En matière énergétique, l'Union européenne fait aujourd'hui face à trois principaux défis. En dépit de la rareté de ses réserves et de la dépendance vis-à-vis des pays tiers, elle cherche à garantir la sécurité de ses approvisionnements.

Ensuite, la hausse et la relative volatilité des prix de l'énergie nuisent à la compétitivité de son économie. Vous avez un projet ? Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012. Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde.

Pétrole 86,8 millions de barils / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale moyenne s'élève à 86,8 millions de barils par jour en 2013, dont près de 42,1% provient des pays de l'OPEP. Producteurs majeurs en 2013 : l'Arabie saoudite avec une production de 11,5 millions de barils par jour (soit 13,3% de la production mondiale) ; la Russie avec 10,8 millions de barils par jour (12,4%) ; les États-Unis avec 10 millions de barils par jour (11,5%). + 11,8% : hausse de la production mondiale de pétrole entre 2003 et 2013 Gaz naturel 9,3 milliards de m3 / jour Charbon. Afficher l'image d'origin. Consommation d’énergie - Statistics Explained. Données extraites en mai 2015. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données.

Mise à jour prévue de l'article: août 2016. Tableau 1: Consommation intérieure brute d'énergie, 1990–2013(en millions de tonnes-équivalent pétrole)Source: Eurostat (nrg_100a) Graphique 1: Consommation intérieure brute, UE-28, 1990–2013(en % de la consommation totale)Source: Eurostat (nrg_100a) Tableau 2: Consommation finale d'énergie, 1990–2013(en millions de tonnes-équivalent pétrole)Source: Eurostat (nrg_100a) Graphique 2: Intensité énergétique de l'économie, 2003 et 2013(en kg-équivalent pétrole par millier d'euros du PIB)Source: Eurostat (tsdec360) Graphique 3: Consommation finale d'énergie, UE-28, 2013 (1)(en % du total, sur la base des données en tonnes-équivalent pétrole)Source: Eurostat (nrg_100a) Principaux résultats statistiques La consommation Les utilisateurs finaux Sources et disponibilité des données Contexte Voir aussi Publications Principaux tableaux. Consommation et production d'énergie en France • Les Panneaux Solaires - energie renouvelable, économie énergie, panneau photovoltaique, cellule photovoltaique.

Nous allons étudier maintenant la consommation et la production d’énergie de la population française. A – Les types d’énergie Quels sont les différentes sources d’énergie ? Tout d’abord, il y a différentes sources d’énergie bien distinctes : Pétrole : Le pétrole est une roche carbonée. C'est une roche liquide ou huile minérale. On le trouve principalement dans le sous-sol par forage, mais en certains endroits, on le trouve à même le sol où il affleure. . - Les énergies fossiles qui regroupent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. . - L’énergie nucléaire avec la fission qui consiste à casser des noyaux lourds sous l’action d’un neutron. Biomasse : Energie solaire transformée par les plantes chlorophylliennes utilisée soit directement (bois énergie), soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant).

B – La consommation d’énergie en France Quelques conversions : 1 tonne de pétrole : 1 tep 1 watt : 1W (Agrandir) (Agrandir) Consommation d'énergie finale et primaire dans le monde : chiffres clés et explications. Energie primaire Toute la consommation d’énergie destinée à satisfaire les divers besoins de l’homme est issue de formes d’énergies dites primaires qui sont soit épuisables (énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, mais aussi l’uranium), soit renouvelables (énergies hydraulique, éolienne, marines, géothermique et solaire, y compris la biomasse qui est une concentration d’énergie solaire en carbone dans un végétal). Energie secondaire Ces énergies primaires sont transformées en énergies secondaires : produits pétroliers raffinés dont les carburants automobiles, électricité… Cette transformation d’une énergie en une autre se fait toujours — c’est une loi fondamentale de la physique — avec une perte d’énergie, si bien que la transformation d’une énergie primaire en énergie secondaire « consomme de l’énergie primaire ».

Le ratio entre l’énergie secondaire produite et l’énergie primaire utilisée s’appelle le « rendement » de l’unité de transformation d’énergie. Le PIB. Energie en europe. Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 8 400 000 000 000 litres équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2009 était de près de 8,4 milliards de tonnes d’équivalent pétrole (Key World Energy Statistics 2011, AIE). Elle a augmenté de plus de 40% entre 1990 et 2008. Les autres estimations place la consommation mondiale d'énergie à 12,2 milliards de tep.

La consommation énergétique mondiale va exploser : on estime que les besoins énergétiques mondiaux vont représenter de 570 à 600 exajoules par an en 2020. Selon une étude de l'AIE (Agence Internationale de l'Energie) la génération d'électricité provenant des renouvelables représentera 25% du mix électrique totale en 2018. Les énergies renouvelables, l'hydroélectricité en tête de file, sont 8% du mix électrique (contre 2%à 4% entre 2006 et 2011). Les experts ont élaborés 3 prévisions pour estimer la croissance de la consommation énergétique mondiale. 8 Millards de tep ou : Consommation d'énergie en Europe. Etat de la consommation d'énergie en Europe : consommation des européens, sources d'énergies, économies réalisées. La consommation énergétique européenne représente 3,6 tonnes d'équivalent pétrole (tep) par an pour chaque européen (tep : unité d'énergie correspondant à l'énergie dégagée par la combustion d'une tonne de pétrole).

La France consomme 4,2 tep par an, soit un peu plus que la moyenne européenne. La consommation d'énergie des pays de l'Union Européenne représente 15 % de la consommation mondiale, et augmente de 1 % à 2 % par an. Une hausse de 11 % a été constatée entre 1995 et 2004. Les américains consomment en moyenne deux fois plus d'énergie que les européens. Les importations d'énergie et la dépendance énergétique se sont accrus : les pays membres de l'Union Européenne sont dépendants à 56 % de l'extérieur. Leurs ressources propres sont faibles : 2 % des réserves de gaz, 2 % des réserves d'uranium, et des réserves de pétrole très faibles. Appro energetique mondiale.