background preloader

Méthodes

Facebook Twitter

Savoir gérer une crise sanitaire. Extraits de texte, issus du livre la “gestion des crises” de Patrick Lagadec Les personnes vivent aujourd’hui à l’ère « damocléenne » (Edgar Morin) car l’univers des crises devient leur quotidien.

Savoir gérer une crise sanitaire

Tout acteur doit prendre conscience de l’extrême vulnérabilité des sociétés aux crises majeures. Ce texte vise, dans un premier temps, à définir le phénomène de crise, dans un deuxième temps, à comprendre les moyens d’optimiser la gestion, puis dans un troisième temps, d’aborder le rôle du décideur, et enfin, dans un quatrième temps, de voir les perspectives de changement qu’offre la crise. Connaître les points clés de la gestion d'une épidémie. Savoir écrire une note de sécurité sanitaire. Présentation Destination du document ; Objectif de la note.

Savoir écrire une note de sécurité sanitaire

Introduction Incidence de la maladie ; Enjeux politiques, économiques et de santé publique ; Problématique ; Annonce du plan. Définition du processus de développent du risque Nature de la substance ; Effets sur la santé ; Relation dose-effet ; Sources, milieux contaminés, réservoir ; Voie d’exposition ; Population exposée (travailleur, civil) ; Risque global et son incertitude ; Impact social. Transition Processus de gestion du risque Conclusion : réponse à la problématique Ouverture : actions à mettre en place pour diminuer l’incertitude. Connaître les éléments clés de la coordination de l’alerte sanitaire. Connaître les plans sanitaires : Plan blanc et Plan blanc élargi. Sur le plan sanitaire, le niveau opérationnel est constitué par l'ensemble des structures sanitaires et, au premier plan, les établissements de santé et les SAMU.

Connaître les plans sanitaires : Plan blanc et Plan blanc élargi

Les établissements de santé, lors d'un évènement exceptionnel faisant craindre un afflux massif de victimes ou mettant en péril le fonctionnement de l'établissement, activent leur plan blanc et se mettent en situation de faire face aux besoins. C'est pourquoi tous les établissements de santé, qu'ils soient publics, PSPH ou privés, doivent élaborer un plan blanc. Si l'afflux de patients ou de victimes le justifie, le Préfet de département peut réquisitionner tous biens et services nécessaires dans le cadre d'un dispositif dénommé plan blanc élargi. Connaître les bons réflexes de la population en cas de risques industriels majeurs. Source : extraits des bons réflexes Lien : Ces consignes doivent être appliquées dès le lancement de l’alerte.

Connaître les bons réflexes de la population en cas de risques industriels majeurs

Elles doivent être respectées scrupuleusement jusqu’à la fin de l’alerte. Mettez-vous à l’abri dans le bâtiment le plus proche Ne restez pas à l’extérieur ni dans votre véhicule. Tenez-vous informé et respectez les consignes des autorités Celles-ci peuvent être diffusées par téléphone, par des véhicules d’alerte, par la radio (France Inter, France Bleu, France Info) ou la télévision (France 3). N’allez pas chercher vos enfants à l’école, restez à l’abri Ils sont mis en sécurité par leurs enseignants qui connaissent les consignes.

Connaître les campagnes d’information autour des risques industriels majeurs. Source : extraits des bons réflexes Lien : La campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs permet de connaître les activités industrielles à risques et les conduites à tenir en cas d’alerte.

Connaître les campagnes d’information autour des risques industriels majeurs

L'accès du citoyen à l'information sur l'environnement est un droit inscrit dans la loi. En ce qui concerne les risques industriel majeurs, les exploitants des établissements soumis à un plan particulier d'intervention (PPI) doivent répondre à l'obligation d'informer la population sur le périmètre du PPI, ceci au moins tous les 5 ans, selon des modalités et un contenu précis. Connaître les consignes à suivre en cas de risque nucléaire. Source : extraits des bons réflexes Lien : Vous résidez (ou travaillez) dans la zone à risques d’une installation nucléaire.

Connaître les consignes à suivre en cas de risque nucléaire

En cas d’alerte, vous ne saurez pas immédiatement si l’événement met en cause des matières radioactives. Suivez donc bien ces 3 règles : 1. C'est le premier réflexe à avoir en cas d’accident de nature technologique, mais aussi nucléaire. Mettez-vous à l’abri dans le bâtiment le plus proche, fermez portes et fenêtres. 2. L’iode en comprimé évite à l’iode radioactif de se fixer sur la glande thyroïde. La posologie est la suivante : Connaître les plans de secours mis en place en cas d’accidents industriels majeurs. Source : extraits des bons réflexes Lien : Le POI et le PUI.

Connaître les plans de secours mis en place en cas d’accidents industriels majeurs

Connaître les plans de secours mis en place en cas d’accidents industriels majeurs. Connaître les mesures prises pour réduire les risques industriels majeurs. Source : extraits des bons réflexes Lien : Pour identifier, maîtriser et réduire les risques potentiels, les établissements industriels réalisent des études de dangers (industries chimiques ou technologiques) ou des rapports de sûreté (installations nucléaires).

Connaître les mesures prises pour réduire les risques industriels majeurs

Ces études sont analysées par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), sous l’autorité du préfet ou l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui prescrivent des mesures de sécurité et inspectent régulièrement les installations. Les études de dangers abordent la réduction du risque à la source, selon plusieurs aspects : Savoir ce qu’il ne faut pas faire en sécurité sanitaire. Connaître les questions que l’on doit se poser avant d’interdire en santé publique. Connaître les motifs et les modes de régulation des inégalités de santé. Connaître les 3 niveaux de prévention des risques.

Connaître le management Toyotisme selon Taichi Ohno. Connaître les principes de gestion. Connaître le déroulement de la gestion de projet. Connaître les principes de la méthode HACCP. Les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise) sont les suivants:

Connaître les principes de la méthode HACCP