background preloader

Recherche d'emploi

Facebook Twitter

Utilisez la PNL en entretien. Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur !

Utilisez la PNL en entretien

Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. Accueil Pôle emploi. La recherche d’emploi en 5 étapes. Vous cherchez un nouveau poste?

La recherche d’emploi en 5 étapes

Voici la marche à suivre pour éviter les démarches inutiles et faciliter le processus. Sans plan d’action, un chercheur d’emploi peut facilement se perdre. Deux spécialistes de la carrière résument les étapes à franchir pour trouver votre prochain poste. Calcul de l'Allocation Chômage (gratuit et en 1 clic) Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur. Vous souhaiteriez sans doute aborder votre salaire, vos horaires ou d’éventuels avantages, mais est-ce vraiment l’impression que vous devez laisser à un recruteur ?

Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur

3 modèles de CV à éviter. Le CV « sac à dos » Les candidats pensent qu’en proposant un CV ouvert, qui présente l’ensemble de leurs compétences et de leurs expériences et ne précise aucun objectif de poste ou de mission, leur donne plus de chance d’être convoqués. Or les recruteurs, comme les outils automatiques de tri de CV (ATS), ne feront pas le travail de positionnement et de projection à leur place. Le CV « dictionnaire » Les candidats listent les missions génériques de la famille d’emplois ou de l’emploi visés, là aussi en pensant qu’ils auront plus de chances d’être retenus.

Hors les recruteurs connaissent les basiques des métiers pour lesquels ils recrutent et recherchent davantage des contextes, des projets, des expériences, des initiatives, des profils de personnalité… 4 mails de motivation qui ont convaincu. On ne le répètera jamais assez, un mail ou une lettre de motivation doit être personnalisé(e).

4 mails de motivation qui ont convaincu

Néanmoins, prendre connaissance de bonnes pratiques en la matière ne peut être que bénéfique pour votre propre candidature. Les consultants Pascal Doffémont (Hudson) et Corinne Cabanes (Corinne Cabanes et Associés) décryptent cinq mails de candidature qui ont attiré, pour des raisons différentes, l’attention des recruteurs. Candidature d’un directeur international auprès d’un cabinet de recrutement Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont : - Le détail du parcours et le contexte est donné rapidement, en autant d’arguments pour le poste visé.

Tout comprendre sur votre fiche de paie. La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi.

Tout comprendre sur votre fiche de paie

Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). Le « salarié caméléon », un profil très convoité. Le « salarié caméléon », un profil très convoité publié le Ernst and Young (EY) en partenariat avec LinkedIn et CSA ont récemment publié une étude sur le profil du salarié idéal.

Le « salarié caméléon », un profil très convoité

Cette étude met en évidence l’évolution du travail et ses implications sur l’entreprise, elle cerne les compétences les plus attendues du côté des salariés. Pour Jean-Pierre Letartre (Président d’EY- France), les entreprises doivent repenser leur organisation et garantir une cohérence entre les besoins en termes de management et la définition du rôle de chaque salarié et les compétences qu’il doit procéder. Expectra. Transformer vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ?

Transformer vos points faibles en atouts, voici la méthode :

Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Entretien : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici comment répondre : La plupart des gens font trois erreurs quand on leur pose cette question : qu’apporteriez-vous à notre société ?

Entretien : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici comment répondre :

Voici ces erreurs : 1) Se jeter toute de suite dans la réponse Certaines personnes se jettent directement dans la réponse sans se demander au préalable « qu’est ce que recherche la société ? Pourquoi je n’ai pas eu le poste ? L’explication en cinq points : La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés

La motivation dans l’entreprise est une stratégie de management qu’un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de… zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle.

De nombreux responsables du personnel ont toutefois tendance à baser leur stratégie de management à partir d’idées reçues sur les facteurs de motivation des salariés. Bilan social individuel : le baume anticrise de Kiloutou. Pour apaiser le climat social, le spécialiste de la location de matériel remet à ses salariés ce docu­ment, qui leur donne une vision exacte de leur rémuné­ration.

Bilan social individuel : le baume anticrise de Kiloutou

L’ambiance n’a pas toujours été sereine chez Kiloutou. Il y a cinq ans, les salariés de ce spécialiste en location de matériel estimaient en effet ne pas être assez payés. Le turnover dépassait 30%, notamment chez les commerciaux. Seul l’encadrement, soit 10% de l’effectif, était épargné. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne.