background preloader

Chris Marker

Facebook Twitter

Silent Movie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Silent Movie

Origine du projet[modifier | modifier le code] L'initiative de la commande de ce projet revient à Bill Horrigan du Wexner Art Center for the Arts. L'installation sera ensuite exposée dans les musées du monde entier comme le MoMA de New York ou le musée d'art moderne de Tōkyō, la Tate Gallery de Londres ou le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. L'installation[modifier | modifier le code] Dans la lignée de son travail de recherche sur les images et les sons, parallèlement au tournage de Level Five qui avait lieu avec la même actrice, Catherine Belkhodja, Chris Marker a conçu une installation se composant d'une tour de moniteurs de 3 mètres de haut, d'une exposition d'affiches de cinéma fictives et de photos extraites des différents tournages.

La tour fait directement référence à la maquette de la tour Pravda, projet architectural d'avant-garde russe des frères Vesnine en 1924 (jamais construit). Level Five. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Level Five

Pour les articles homonymes, voir Level 5. Level Five est un documentaire-fiction réalisé en 1996 par Chris Marker interprété par l'actrice Catherine Belkhodja (Laura). Kenji Tokitsu, expert en sports de combat et auteur de la Voix du do, et Nagisa Oshima, cinéaste, sont interviewés. ( partie documentaire du film). Kosinki's channel. LEILA ATTACKS. Les statues meurent aussi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les statues meurent aussi

Les statues meurent aussi est un documentaire-court métrage français réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953. Il fut commandité par la revue Présence africaine. Partant de la question « Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ? »[1], les deux réalisateurs dénoncent le manque de considération pour l'art africain dans un contexte de colonisation.

En France, du fait de son point de vue anti-colonialiste, le film reste interdit par la censure pendant huit ans. Synopsis[modifier | modifier le code] « Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. C'est ainsi que commence ce documentaire controversé qui pose la question de la différence entre l'art nègre et l'art royal mais surtout celle de la relation qu'entretient l'Occident avec cet art qu'elle vise à détruire sans même s'en rendre compte. Lettre de Sibérie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lettre de Sibérie

Lettre de Sibérie est un film documentaire réalisé par Chris Marker en 1957. Caméra : Sacha Vierny,Récitant : Georges Rouquier,Musique : Pierre Barbaud,Chef d'orchestre : Georges Delerue,Soliste : Ella Timourkhan,Effets spéciaux et animation : Équipe Arcady,Dessins : Remo Forlani,Monteuse : Anne Sarraute,Voix : Catherine Le Couey et Henri Pichette,Assistants : Marie-Claire Pasquier, Jasmine Chasney, l'ours Ouchatik, la chouette Gorgô,Documentation : Armand Pierrard,Son : Studio Marignan,Tirage : Laboratoires Éclair,Production : Argos-Films et Procinex. Une scène est particulièrement mémorable et drôle : un autobus dans les rues de Iakoutsk, des travailleurs, un Iakoute louchant.

Cette prise de vue est décrite à trois reprises selon trois types de commentaires : (Voir le texte complet ici.) Naissance ou consolidation du genre "film-essai") Coréennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coréennes

Coréennes est un ouvrage de Chris Marker, publié en 1959 après son voyage en Corée du Nord en 1958. Les textes et les photos mettent notamment en valeur la reconstruction de la République populaire démocratique de Corée, au lendemain de la guerre de Corée. Photographies. Cuba si. Le Joli Mai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Joli Mai

Le Joli Mai est un film documentaire français de Chris Marker et Pierre Lhomme, sorti en 1963, avec texte de Chris Marker dit par Yves Montand. Synopsis[modifier | modifier le code] Un mois dans une ville, mai 1962, Paris filmé au plus près du pavé et des visages par Chris Marker et son équipe. « En ce premier mois de paix depuis sept ans », car la guerre d'Algérie s'achève avec les accords d'Évian, que font, à quoi pensent les Parisiens ? La guerre et la politique ? On évite d'en parler, l'interviewer s'en étonne même : les Français qui aimaient tant discuter seraient-ils muets ?

Fiche technique[modifier | modifier le code] Récompenses[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail du cinéma. La Jetée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Jetée

Synopsis[modifier | modifier le code] La jetée d'Orly, sur une photographie presque contemporaine du film (aux environs de 1965). « Ceci est l'histoire d'un homme marqué par un souvenir d'enfance ». Enfant, le héros se rend souvent avec ses parents à l'aéroport d'Orly. Un jour, il assiste à un événement dramatique qui va le marquer, mais qu'il ne comprendra que plus tard. Iskra. (SLON) = créer deux ou trois Vietnam au sein de l'empire Hollywood-Cinecittà-Mosfilms-Pinewood. Loin du Vietnam. Le fond de l'air est rouge : scènes de la troisième guerre mondiale.