background preloader

Mémoire RH accueil des enseignants

Facebook Twitter

Accueillir les enseignants débutants. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Accueillir les enseignants débutants

Dans la plupart des métiers, l’insertion professionnelle constitue une phase délicate. Mais l’enseignement fait partie des professions dont le taux de décrochage précoce est particulièrement élevé. Au cours des cinq premières années, c’est plus de 35% des enseignants débutants qui abandonnent l’enseignement, avec des taux variables selon les niveaux et les types d’enseignement. Si ces taux sont en effet plus faibles dans le fondamental ordinaire (23,5%), ils sont plus importants dans le secondaire ordinaire (44%). Plus de la moitié de ces sorties ont lieu lors de la première année d’enseignement. Mais quelles qu’en soient les causes, ces sorties précoces de la profession constituent souvent un échec personnel difficile pour les nouveaux enseignants. Accueillir les enseignants débutants - 2015. Diaporama rapport thematique gerer les enseignants autrement. Synthese rapport thematique gerer les enseignants autrement. Memoire M1 2015 Louise Merlot.

Existe-t-il encore des différences entre le travail des managers du public et ceux du privé ? Notes Ce travail a bénéficié du soutien de la CFE-CGC dans le cadre d’une convention avec l’IRES.

Existe-t-il encore des différences entre le travail des managers du public et ceux du privé ?

Dans cet article, par manager, nous entendons toute personne en situation d’encadrement de subordonnés. Dans le secteur public le terme de « manager » est souvent utilisé pour évoquer la mise en œuvre de nouveaux rôles faisant référence au « management moderne ». Le site emploi des entreprises agroalimentaires en Languedoc Roussillon. La procédure de recrutement ne s'arrête pas à la décision d'embauche.

Le site emploi des entreprises agroalimentaires en Languedoc Roussillon

Dès son arrivée, il est capital de réunir les conditions favorables pour renforcer la motivation du nouvel embauché, lui permettre de s'approprier rapidement son poste et de trouver sa place au sein de l'organisation. Cette procédure devra être adaptée en fonction de chaque poste. 1. RH organisation txtDoss IntegratCollabo(1) Accueillir un nouveau collaborateur. Savoir-faire · Accueillir un nouveau collaborateur Une intégration réussie est facteur d'implication et d'engagement durable chez les nouveaux arrivants.

Accueillir un nouveau collaborateur

Quelles sont ces règles d'accueil ? Principes et conditions de réussite de ce moment d'accompagnement managérial. Une véritable fonction managériale. De plus en plus d'entreprises mettent en place des processus d'intégration des nouveaux collaborateurs afin de garantir leur implication durable. Anticiper et préparer le jour J.

Définir les règles du jeu. Les chefs d’établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l’autonomie pédagogique. 1L’établissement scolaire est le cadre de vie et de travail quotidien de tous les acteurs de l’école.

Les chefs d’établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l’autonomie pédagogique

Mais son appréhension s’est transformée depuis les années 1980, et l’introduction de politiques publiques décentralisatrices et modernisatrices qui font de l’échelon local un cadre désormais important. Si tous les professionnels de l’éducation sont familiers et censés être acteurs de cette nouvelle donne, les chefs d’établissement la portent tout particulièrement, étant donné qu’elle a redéfini leur situation professionnelle, la revalorisation de leur statut allant de pair avec l’élargissement de leur mission (Blanchet, 1999 ; Pelage, 2000 ; Dutercq, 2003). 2Mais cette redéfinition ne va pas sans un certain lot d’imprécisions ni même de paradoxes. 1 L’enquête a été effectuée de 2003 à 2005, à partir de quarante entretiens semi-directifs longs (deu (...) 3C’est à partir d’une étude qualitative du travail des chefs d’établissement que nous voudrions réexaminer cette situation1.

Canada chronique pour l'insertion profesionnelle en enseignement. Canada Vallerand Martineau 2006 Ro le de la direction. Prog acc int personnel amende ca 16avril13. Un cadre serein pour tous ecole college lycee. 57CBehren Schuman 1. Quebec chronique insertion 6. Hospitalités: hier, aujourd'hui, ailleurs - Alain Montandon. Diversité - L'accueil. L'accueil.

Diversité - L'accueil

Analyse Accompagnement nouveaux enseignants n59. Ministère Belge FWB Circulaire 5388 (5619 20150828 085759) Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants. Comment accueillir et accompagner au mieux des enseignants, nouvellement nommés dans un établissement relevant de l’Éducation prioritaire, afin de favoriser un sentiment de bien être professionnel trop souvent fragile ?

Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants

L’accueil des nouveaux enseignants a été au centre de nos préoccupations en fin d’année scolaire dernière. En juin 2014, une réflexion spontanée est menée par trois collègues du collège avec le projet d’accueillir et d’accompagner les nouveaux collègues affectés. L’équipe de personnes – ressource du DAANE [1] que nous expérimentons cette année se compose de deux professeurs et d’un CPE avec le soutien du principal de l’établissement.

L’équipe partait du constat d’un turn over important des enseignants depuis quelques années. A la rentrée 2014, 21 nouveaux enseignants [2] ont été nommés sur une cinquantaine. Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil. Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ?

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil

Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur. "A quoi bon perdre du temps à organiser un accueil ? Cette étape va également concerner tous les autres "nouveaux" collaborateurs en CDD ou CDI. Ne pas se sentir accueilli ou sentir que l'on dérange quand vous arrivez, montre une image rapide de votre management. L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon. De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli.

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon

Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation). Une véritable responsabilité managériale La période d’accueil. Résumé OCDE. OCDE rapport 2009. Monica Gather Turler Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ?

Recherche.

Monica Gather Turler Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ?

Cette évolution a été sans doute stimulée par la prise en compte de plus en plus systématique de la culture d'autres types d'organisations, notamment les entreprises. Mais ce transfert n'a pu se faire qu'en raison de l'échec de nombreuses réformes scolaires, qui a obligé à prendre conscience de la complexité de la réalité, à découvrir ou reconnaître peu à peu la partie cachée de l'iceberg et les limites des innovations qui ignorent l'établissement comme lieu de vie et de culture.

Aujourd'hui, la tendance s'affirme à empoigner le problème du développement de l'école en mettant l'efficacité de l'organisation en relation avec sa culture. Cet article propose quelques pistes pour aller dans ce sens. I. // existe des entreprises qui appliquent la même solution à chaque problème. La recherche montre également que, prises de manière isolée, ces caractéristiques ne sont guère significatives et n'ont que peu d'impact. Revue Française de Pédagogie, n° 109, octobre-novembre-décembre 1994.

Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français. La revue. Rapport IGEN IGAENR 2012 096 Rapport EPLE 230815. Le leadership dans les organisations publiques : le cas des chefs d’établissement de l’enseignement secondaire. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

ALTER N., (2005), L’innovation ordinaire 2e éd., PUF, Paris. ARGYRIS C., SCHÖN D., (1996 [2002]), Apprentissage organisationnel, De Boeck, Paris. AUDOIN M-C., NADOT S., (2006), Motiver, remotiver ; des pratiques innovantes de l’école au lycée, CRDP académie de Versailles, Versailles. BALLION R., (1993), Le lycée, une cité à construire, Hachette, Paris. BOISSINOT M. IGEN, (2001). Les styles de management des chefs d'établissement. Observations de terrain Chaque chef d’établissement adopte un style de management. Ainsi, certains privilégient les relations humaines et la proximité avec les équipes éducatives ; d’autres cherchent par la communication à valoriser l’établissement et à susciter une envie d’entreprendre et de se mobiliser; enfin, d’autres encore, parce qu’ils sous-estiment sans doute les capacités de mobilisation des équipes, préfèrent impulser eux-mêmes des actions en s’appuyant sur des relais ponctuels parmi les enseignants.

Nous avons identifié plusieurs façons d’administrer les établissements scolaires. WALTZER3. Les chefs d'établissement : de nouveaux managers au sein d'organisations en mutation. Depuis une trentaine d’années la plupart des pays, et notamment ceux de l’OCDE, ont conduit, à des rythmes et avec une ampleur variable, des réformes visant à transformer l’action publique. Si ces changements ont été très progressifs au sein des organisations publiques françaises (Bartoli et Chomienne, 2007), ils se sont fortement accélérés cette dernière décennie. Démarche. Les démarches sont multiples et complémentaires, selon que l'on s'est engagé dans une approche plutôt analytique ou plutôt globale.

Quoi qu'il en soit, la production de l'état des lieux relève principalement d'un travail d'analyse où, successivement, on va utiliser les données recueillies pour : Ainsi, si l'on a travaillé avec une démarche analytique à partir du tableau d'opérationnalisation en déclinant l'objet en composantes ou dimensions, puis en indicateurs, on suivra ces trois étapes pour regrouper les réponses qui se rapportent à chacun des indicateurs, puis à chacune des dimensions de l'objet et à chacun des éléments issus des hypothèses. On parcourt donc, en sens inverse, le chemin de l'opérationnalisation. La régulation de l’action des enseignants par les chefs de leur établissement. 1L’autonomie des établissements scolaires s’accroît dans presque tous les systèmes scolaires des pays développés depuis maintenant une trentaine d’années (Meuret, Broccholichi et Duru-Bellat, 2001).

En conséquence, la responsabilité et le pouvoir des chefs d’établissement augmentent aussi. On attend d’eux qu’ils obtiennent davantage d’efficacité de leurs enseignants et, par ce moyen, de meilleurs apprentissages pour leurs élèves. Autrement dit, on attend d’eux une intervention plus importante dans la régulation de l’action de leurs enseignants. Dans le contexte français, une première question se pose, qui est simplement la forme et l’ampleur de cette intervention, à la fois parce que l’autonomie des établissements y a augmenté de façon plus « retenue » que dans d’autres pays (Meuret & Duru-Bellat, 2003) et parce que, dans la tradition française, l’enseignant est redevable à son inspecteur et pas à son chef d’établissement (OCDE, 2007). L’investigation mise en œuvre. Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons.

Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie ! CORDIER Caroline MGT1 S2RH. Dossier rentree 2015 2016 web. Intégration par RH organisation. La gestion de l'intégration en entreprise Delphine Lacaze. La socialisation organisationnelle des nouvelles recrues Collectif Cairn. La boite a outils 2011. L'accueil des contractuels Rapport IGEN. Livret accueil 2015 ac clermont. Pour une Ecole innovante Synthèse des travaux du Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Educative 2013 2014. Problématique mémoire C RIOM P7. Propositions sujets mémoire C RIOM P7 v2. Rapport comment gérer les enseignants autrement. Rapport IFE Québec. Relations professionnelles et culture des établissements scolaires. Thèse FOURNIER finie. Connaître et reconnaître les inspecteurs de l'éducation nationale.