background preloader

Riker2222

Facebook Twitter

Julien De Abreu

Collectivité territoriale. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de collectivité territoriale Une collectivité territoriale (ou collectivité locale) est une circonscription administrative, dotée d'une personnalité morale.

Collectivité territoriale

C'est une partie du territoire d'un Etat qui dispose d'une certaine autonomie de gestion, même partielle. En France, les différentes formes de collectivités territoriales sont : Certaines de ces collectivités territoriales ont des statuts particuliers (Paris, Lyon, Marseille, La Corse, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Dans la Constitution française (article 34 et titre XII), une collectivité territoriale est une structure administrative, distincte de l'administration de l'État, qui a en charge les intérêts des habitants d'un territoire donné. Une collectivité territoriale est définie par trois critères : Le site officiel de la Mairie de Limours-en-Hurepoix (Essonne) L’application Limours, disponible gratuitement sur l’AppStore d’Apple, permet aux utilisateurs d’iPhone ou iPad d’accèder à de nombreux services utiles et pratiques pour les citoyens. cliquez ici pour télécharger l’application Informations municipales en temps réel, guide et annuaire des services et des équipements avec géolocalisation, messages d’alerte, web-TV, magazine municipal feuilletable en ligne… L’application permet également aux citoyens d’effectuer des démarches en ligne, de poser une question, ou prendre un rendez-vous avec les élus.

Le site officiel de la Mairie de Limours-en-Hurepoix (Essonne)

Il est possible de demander l’intervention des services municipaux pour des problèmes de voirie, de propreté, d’éclairage public… Si le citoyen le souhaite, la demande est géolocalisée et une photo peut être jointe. Les habitants de Limours peuvent s’ouvrir un compte citoyen qui simplifie encore leurs démarches par une pré-identification sur l’application Smartphone et sur le site Internet de la commune. Bouge Ma Ville - Les enjeux d'une ville numérique. L'outil de GRC pour votre mairie. Bouge Ma Ville - la solution de Gestion de la Relation Citoyen pour votre mairie. La Gestion Relation Citoyen (GRC) et le compte citoyen - Numérique - Grands Dossiers - Site de la ville de Sucy en Brie. La GRC facilite vos démarches administratives et s'enrichira tout au long de l'année de nouveaux services car elle est évolutive...

La Gestion Relation Citoyen (GRC) et le compte citoyen - Numérique - Grands Dossiers - Site de la ville de Sucy en Brie

La GRC, Gestion Relation Citoyen, est une terminologie un peu marketing, mais au-delà du mot, c’est ce que la technologie peut apporter de meilleur et de facilitateur dans la relation d’une administration avec ses usagers. A partir d’un compte citoyen, vous allez pouvoir effectuer la plupart de vos démarches administratives, sans faire de nombreux allers et retours, effectuer vos paiements en ligne en toute sécurité. Surtout, la GRC est évolutive. Au fil des mois, elle s'ouvre à de nouveaux services avec pour objectif de faciliter notre vie quotidienne : les annuaires des associations et des commerçants mis à jour en permanence, les prises de RV pour les demandes de logement, les réservations en centre de loisirs, les réservations activités sportives… Ce compte personnalisé permet : Retrouvez toutes les démarches en ligne.

CNRS/sagascience - Les écosystèmes. Qu’est-ce qu’un écosystème ?

CNRS/sagascience - Les écosystèmes

Un écosystème est un ensemble vivant formé par un groupement de différentes espèces en interrelations (nutrition, reproduction, prédation…), entre elles et avec leur environnement (minéraux, air, eau), sur une échelle spatiale donnée. L’écosystème regroupe des conditions particulières (physico-chimique, température, pH, humidité…) et permet le maintien de la vie.

Et réciproquement, cette vie constitue et maintient l’écosystème. © Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Par leurs interactions entre elles et avec l’environnement, les espèces modèlent l’écosystème qui de ce fait évolue dans le temps. Il ne s’agit donc pas d’un élément figé, mais d’un système issu de la coévolution entre les différents êtres vivants et leurs habitats. En 1953, Howard T. Quelques exemples d’écosystèmes Cependant, chaque arbre à lui seul est un écosystème dont les feuilles déterminent un microclimat frais, ombragé et à l’abri du vent. Ecosystèmes et biodiversité (1) donnée d’Edward O. Lien social et citoyenneté dans les sociétés démocratiques. Quelle citoyenneté dans les sociétés d'individus. Les dérives de l'intelligence collective. Mairie de GOMETZ LA VILLE (91400) - Conseil-General.com. Résumé statistiques pour Gometz la Ville Les dernières statistiques démographiques pour la commune de Gometz la Ville ont été fixées en 2009 et publiées en 2012.

Mairie de GOMETZ LA VILLE (91400) - Conseil-General.com

Il ressort que la mairie de Gometz la Ville administre une population totale de 1 334 personnes, avec une densite de 135,29 personnes par km2. A cela il faut soustraire les résidences secondaires (21 personnes) pour constater que la population permanente sur la commune de Gometz la Ville est de 1 313 habitants. Résumé démographique pour Gometz la Ville. Année 2009 : 1 334 personnes. Année 2005 : 1002 personnes. 49,8% d'hommes et 50,2% de femmes. Mairie de Gometz-la-ville site Officiel.