background preloader

TPIY

Facebook Twitter

[consigne] résolution 827. Résolution 827 du Conseil de sécurité de l'ONU (25 mai 1993) [article] Yougoslavie, le pays disparu (lhistoire.fr, 2019) On raconte que, à la veille du déclenchement du conflit en Yougoslavie en 1991, l'ambassadeur de France à Belgrade avait l'habitude de répondre à ceux qui l'interrogeaient sur la stabilité du pays : « Si la Yougoslavie éclate, ce sera de rire. » Cette boutade incongrue au vu des événements qui se sont enchaînés quelques mois plus tard témoigne ironiquement de la surprise provoquée par l'implosion de ce pays.

[article] Yougoslavie, le pays disparu (lhistoire.fr, 2019)

Pourtant, en peu de temps, cette disparition a pris la forme d'une fausse évidence : la Yougoslavie avait disparu parce que cette « mosaïque » de peuples, de religions et de cultures n'était pas viable. C'était un État « artificiel », créé dans le sillage de la Grande Guerre et du redécoupage de l'Europe. Une fois levée la « chape de plomb » du communisme, se manifestaient des conflits anciens, vite qualifiés d'interethniques, qui ne pouvaient mener qu'à la division. Carte guerre Yougoslavie (L'histoire, 2019) [vidéo] Justice at Work : The Birth of a Tribunal (icty, 2014) CPI - 20ème anniversaire du Statut de Rome (17.07.18) Le 17 juillet 1998, le Statut de la première Cour Pénale Internationale permanente était adopté, à Rome, par 120 États afin de permettre le jugement des responsables des crimes les plus graves.

CPI - 20ème anniversaire du Statut de Rome (17.07.18)

Ainsi, un pas important dans la lutte contre l’impunité était franchi, grâce à la création de cette juridiction pénale à vocation universelle. En effet, la Cour Pénale Internationale est compétente pour juger des auteurs de crimes de génocide, crimes de guerre et contre l’humanité lorsque les États ne sont pas en mesure de le faire ou n’en ont pas la volonté. Les États conservent la responsabilité première de juger les auteurs de ces crimes. [vidéo] Le massacre de Srebrenica (ANALEPSE 2016) [vidéo] Un génocide à Srebrenica ? (Réalisons l'Europe, 2016) [vidéo] quel bilan pour le TPIY ? (TV5monde 2017) Dernier jugement.

[vidéo] quel bilan pour le TPIY ? (TV5monde 2017)

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic également surnommé « le boucher des Balkans », a été condamné à perpétuité mercredi 22 novembre. A 74 ans, il a été reconnu coupable de dix chefs d'accusation et a été acquité d'un seul : celui de génocide dans différentes municipalités. (Voir notre sujet ci-dessus). Ratko Mladic est le dernier responsable yougoslave jugé par le TPIY qui fermera ses portes à la fin de l’année. 25 ans de Tribunal pour l'ex-Yougoslavie : bilan en archives.