background preloader

Evaluation de compétences en entreprise

Facebook Twitter

Comment évaluer les compétences du personnel ? Créez des fiches individuelles d'aptitudes (FIA) De préférence conçue à l'aide des "Fiches de fonction", les "Fiches individuelles d'aptitudes" doivent présenter les valeurs, compétences, aptitudes et connaissances générales de chaque métier. Les valeurs indispensables pour progresser dans l'entreprise (esprit d'équipe, respect des consignes ordinaires : 5S, charte des clients...).

Les compétences métiers, c'est-à-dire les aptitudes techniques et savoir-faire indispensable (savoir accueillir et diriger les clients vers le bon interlocuteur et/ou mettre à jour des informations sur la base de données des stocks et encours...). Les aptitudes personnelles nécessaires pour accomplir les missions et tâches liées au poste de travail (discrétion, savoir dire non...). Les connaissances générales, non indispensables à l'exécution des tâches et missions liées au poste, que possède le salarié (maîtrise de logiciels, pratique de langue étrangère, etc.). Faites estimer les aptitudes réelles. Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

Le bilan de compétences permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Qu’est-ce que le bilan de compétences ? C’est un protocole d’évaluation, mené par un consultant spécialisé, qui se déroule en trois phases : Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation. A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation. Pourquoi faire un bilan de compétences ? Pour « faire le point » Diaporama_GPEC.pdf. Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social.

L'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est utilisé par le constructeur pour pousser vers la sortie ou vers d'autres sites les employés qui ne sont pas touchés par les départs à la retraite. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Si Renault a annoncé mardi 15 janvier 7 500 suppressions de postes sur la France, le constructeur a précisé que, sur ce total, 1 800 personnes pourraient être concernées par une prolongation et un renforcement des dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

Cet acronyme désigne à l'origine des plans qui "ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques", d'après la définition du ministère de l'emploi. Dans le cas de Renault, l'accord GPEC signé en février 2011 a mis en place un "observatoire des métiers" qui a permis d'identifier les "métiers sensibles" (ceux qui disparaissent, essentiellement dans les usines). La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) en Martinique. Différence entretien professionnel et entretien annuel. Un entretien annuel n’est pas un entretien professionnelle, les deux choses sont assez différente. L’entretien annuel est régie par le directeur, le chef d’entreprise et c’est lui qui va décider s’il met en œuvre ou pas, au sein de son entreprise, l’entretien annuel. En vertu de son pouvoir de direction garantissant la bonne marche d’ensemble de l’entreprise, le dirigeant a le droit de contrôler et de surveiller l’activité de ses salariés.

Mais l’employeur est libre de mettre en œuvre, ou non, des entretiens réguliers d’évaluation. L’employeur est toutefois incité à développer des moyens de suivi de l’évolution professionnelle de ses collaborateurs. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et le Droit Individuel à la Formation (DIF) des salariés constituent des motivations fortes. Ce cours vidéo fait partie de la formation Réussir vos entretiens annuels. QG6 Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d'un individu ? - Ressources Humaines et Communication. L'entretien d'évaluation L’entretien d’évaluationGéraldine Galindo, Maître de conférences en gestion, Université Paris Sud, Canal U, 2013​Les salariés sont aujourd'hui soumis à des entretiens d'évaluation. A quoi servent-ils ? Pour qui ? Et pour quels enjeux ?

Ce clip permet de dresser les contours d'une démarche utile mais aussi décriée. C'est ici... L'évaluation 360° L'assessment center Le ranking Le cas particulier du rankingwww.wk-rh.frLe terme de ranking désigne un procédé de gestion du personnel venant des États-Unis, qui consiste à évaluer puis classer au sein de groupes allant du moins au plus performant, en fonction de leur motivation et de leur rendement, les salariés placés dans des conditions similaires (to rank signifiant mettre en rang).