background preloader

Théologie

Facebook Twitter

L'Osservatore Romano. Homme et Femme il les créa. La Semaine religieuse et autres revues diocesaines. Sur cette page vous pouvez télécharger l'intégralité de la collection de la Semaine religieuse de Quimper et Léon mais aussi des ordos, du Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie.

La Semaine religieuse et autres revues diocesaines

Ces oeuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Avec le développement de la presse dans la deuxième moitié du XIXe siècle apparaissent les Semaines religieuses, organes de presse officiels des Eglises diocésaines, la Semaine religieuse de Paris voyant le jour dès 1853. En Bretagne, Rennes est le premier diocèse à se doter de cet outil, dès 1864.

Le diocèse de Quimper et Léon est le dernier de la série avec la création en 1886 de sa Semaine religieuse. Il est vrai que le terrain de la presse hebdomadaire était occupé par la revue Feiz ha Breiz, périodique catholique en langue bretonne. La collection papier est disponible en salle de lecture à l'évêché de Quimper. Communauté Saint-Jean - stjean.com. Marie-Dominique Philippe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Dominique Philippe

Marie-Dominique Philippe Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Huitième d’une famille de douze enfants qui a donné à l’Église trois dominicains (dont le père Thomas Philippe) et quatre moniales contemplatives, il entre dans l’ordre de Saint-Dominique en novembre 1930 à Amiens, fait profession en novembre 1931, et fait ses études de philosophie et de théologie au Saulchoir de Kain (Belgique) de 1931 à 1938. Il est ordonné prêtre en juillet 1936. Professorat et aide apportée aux débuts de la FSSPX[modifier | modifier le code] Également diplômé des Hautes Études, il fut professeur de philosophie et de théologie au Saulchoir d’Étiolles (couvent d’études des Dominicains de la Province de Paris) de 1939 à 1945 et de 1951 à 1962.

Rayonnement[modifier | modifier le code] Œuvre[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] Marcion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcion

Marcion exposant son canon. En rupture avec la communauté chrétienne de Rome pour ces doctrines, il fonde sa propre Église à l'organisation solide et concurrente, ce qui lui vaut d'être considéré par la suite comme l'un des premiers hérésiarques par les auteurs de la « Grande Église ». Le marcionisme se développe essentiellement en Orient, dans les milieux favorables au gnosticisme, en Mésopotamie et en Perse mais aussi en Occident et non sans connaître des dissidences.

Persécutées au cours du IVe siècle, les communautés marcionites disparaissent définitivement au cours du Ve siècle. Historiographie antique[modifier | modifier le code] La source essentielle sur Marcion reste Tertullien. Biographie[modifier | modifier le code] Les données biographiques concernant Marcion sont ainsi lacunaires et peu sûres.

Origines orientales[modifier | modifier le code] Histoire critique du christianisme romain. DOCTEUR ANGELIQUE. Pierre Teilhard de Chardin Prêtre jésuite, homme de science et philosophe. Le 10 avril 1955, jour de Pâques, le Père Teilhard de Chardin meurt à New York.

Pierre Teilhard de Chardin Prêtre jésuite, homme de science et philosophe

Celui qui meurt ce jour-là est né à Sarcenat en Auvergne, le 1er mai 1881. Entre ces deux dates, tout un univers pour lui a progressivement vu le jour. Il nous faut d’abord brièvement tracer la trajectoire et suggérer l’immensité de cette vie, pour nous rappeler à qui nous avons à faire. Un transhumant de la planète Novice jésuite en pleine jeunesse, à 18 ans, Pierre Teilhard est, durant la seconde moitié de sa vie et au titre de la science, un transhumant de la planète. Un livre de Jacques Arnould« Pierre Teilhard de Chardin est mort en 1955. Cette terre, il la voit d’abord en géologue. Bientôt, ce ne seront plus les tranchées où les hommes agonisent qui lui donneront à penser, mais les grands sites quaternaires, où notre humanité naissante a laissé des crânes et des membres fortuitement fossilisés. L’homme de l’évolution pour Teilhard La christologie de Teilhard La mystique de Teilhard Gustave Martelet, sj P.H.