background preloader

Troisième Révolution Industrielle, la théorie

Facebook Twitter

Troisième révolution industrielle. La thèse d'une troisième révolution industrielle par J. Rifkin > Toutes les énergies. Jeremy Rifkin est un économiste, essayiste, conseiller politique et activiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique.

La thèse d'une troisième révolution industrielle par J. Rifkin > Toutes les énergies

Son travail est principalement centré sur l'impact des changements scientifiques et technologiques sur l'économie, le travail, la société et l'environnement. Influent sur les politiques publiques américaines et européennes, il l'est aussi sur l'opinion publique, avec notamment son livre « La Fin du travail » (End of Work), paru en 1995, qui en a fait l'un des acteurs centraux du débat sur l'influence de la technologie dans le futur du travail. En 2004, « Le rêve européen » (The European Dream) fût un best-seller et lauréat du prix Corine- Prix International du Livre pour le meilleur livre économique de l'année. Par l'un des penseurs les plus connus aux Etats-Unis, auteur de nombreux best-sellers internationaux dont La Fin du travail ou Une nouvelle conscience pour un monde en crise. La Seconde Révolution Industrielle se meurt donc.

Conjoncture : Rifkin : «Le futur appartient à la production partagée» INTERVIEW - La France, contrairement de l'Allemagne, est en retard dans la transition vers la nouvelle ère économique de l'énergie décentralisée, estime l'économiste Jeremy Rifkin.

Conjoncture : Rifkin : «Le futur appartient à la production partagée»

Il conseille d'abandonner le nucléaire. Le figaro.fr - Où en est l'Europe dans la transition vers ce que vous nommez la troisième révolution industrielle? Jeremy Rifkin. Jeremy Rifkin - L'Union européenne a pris une longueur d'avance sur les États-Unis -Obama n'a pas compris la logique qui soutend la troisième révolution industrielle.

Le Vieux Continent, lui, a adopté dès 2008 un «paquet climat-énergie» à horizon 2020: 20% d'énergies renouvelables, hausse de 20% des économies d'énergie, réduire de 20% les émissions de CO2. Comment la France aborde-t-elle la troisième révolution industrielle? La France est un pays centralisé. Le nucléaire est-il selon vous une solution? L'atome est une énergie centralisée par essence alors que le futur appartient à la production partagée («peer to peer»). Un économiste influent. Les « cinq piliers de la troisième révolution industrielle , selon Jeremy Rifkin. J.

Les « cinq piliers de la troisième révolution industrielle , selon Jeremy Rifkin

Rifkin propose de: 1- passer aux énergies renouvelables 2- transformer le parc immobilier existant partout sur terre en mini centrales électriques… 3- mettre en place des technologies de stockage diverses … dans tous les bâtiments et dans les réseaux pour réguler les énergies irrégulières 4- utiliser la technologie "Internet" pour transformer tous les réseaux de distribution d’électricité en un réseau interconnecté par continent et économe en énergie… 5- Faire passer tous les véhicules de transport à l’électrique rechargeable sur prises d’alimentation ou aux piles à combustible(…) Il s’agit d’ une traduction partielle et personnelle des propositions de M.

Cela soulève quelques questions: Est-ce faisable du point de vue technologique? Si oui, quel rôle les oligarchies qui dominent le monde joueront-elles dans ce cadre? Le livre n’est-il pas assez flou sur le cadre économique nécessaire à la mise en oeuvre de ces cinq "piliers"? Like this: J'aime chargement… La 3ème révolution industrielle (Jérémy Rifkin) - fsarto.