background preloader

Intro

Facebook Twitter

Résultats de la recherche web - - Mysearchdial euraupairs. Jeremy Rifkin, penseur américain de la troisième révolution industrielle. Selon lui, les « réseaux intelligents » vont rendre les individus plus autonomes et créer de nouveaux emplois.

Jeremy Rifkin, penseur américain de la troisième révolution industrielle

À la fois penseur, militant et homme de réseau, Jeremy Rifkin est plus apprécié en Europe qu’aux États-Unis. Jeremy Rifkin est un de ces penseurs américains qui ont fait profession de nous dire de quoi l’avenir sera fait. Économiste au départ, il aborde dans ses livres au style foisonnant l’évolution des sciences et des technologies comme celle de nos sociétés. Mais sa grande affaire reste surtout l’énergie, la façon dont nous la produisons et la consommons. Son dernier livre, La Troisième Révolution industrielle (1), part d’un constat simple. Il observe que la production d’électricité sera de plus en plus assurée par de petites installations : éoliennes implantées ici, panneaux photovoltaïques là.

Smart grids, ou « réseaux intelligents » C’est ce que les industriels ont déjà baptisé les smart grids, ou « réseaux intelligents ». Cette révolution n’est pas seulement technologique. Rifkin : nous avons à nouveau un futur. Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité.

Rifkin : nous avons à nouveau un futur

Nombre de ses livres se sont révélés prophétiques comme La fin du travail (1996) ou L’âge de l’accès (2000). Son dernier livre, la Troisième révolution industrielle (voir également le site dédié), est certainement l’un de ses plus ambitieux, car il nous livre – rien de moins – qu’un futur de rechange par rapport à celui qu’on abandonne. La seconde révolution industrielle (1880-2006) n’est plus notre futur Rifkin dresse un double constat. D’une part, celui de la fin de la seconde révolution industrielle, fondée sur le pétrole et les énergies fossiles. L’autre constat repose bien sûr sur les conséquences dramatiques qu’a engendrées cette seconde révolution industrielle sur la santé de notre biosphère. Rifkin tient un propos véhément. Image : Coucher de soleil sur un champ pétrolier, photographié par Fábio Pinheiro. 1.

Hubert Guillaud. Amazon. 2002 L’économie hydrogène de Jérémy RIFKIN. Dans ce livre « L’économie hydrogène » (après la fin du pétrole, la nouvelle révolution économique), Jeremy Rifkin développe, dans son chapitre 2, la grandeur et la décadence énergétique des civilisations. « Au sein des espèces comme entre elles, la lutte pour la survie est en réalité une compétition entre des systèmes vivants cherchant à s’assurer un apport continu d’énergie utile.

2002 L’économie hydrogène de Jérémy RIFKIN

Pendant la plus grande partie de l’histoire humaine, Homo sapiens a vécu une existence de chasseurs cueilleurs en s’appropriant l’énergie emmagasinée dans les plantes et les animaux sauvages. En capturant leurs semblables, nos ancêtres eurent plus tard recours à l’esclavage pour s’approprier des unités productives et augmenter ainsi leur approvisionnement énergétique, une pratique qui s’est perpétuée jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle. » Aujourd’hui l’énergie fossile inonde notre société de ses bienfaits.

Jeremy Rifkin: La troisième révolution industrielle. - La Terre «la nuit».

Jeremy Rifkin: La troisième révolution industrielle

NASA - «Policy Network» est un «think tank» international dont l'ambition de promouvoir les idées progressistes et le renouveau de la social-démocratie en organisant l'échange de points de vues et d'expériences entre hommes politiques, décideurs et experts de centre gauche. Quelques jours avant le sommet du G20, «Policy Network» tient une importante réunion au Chili: l'occasion pour les principaux leaders internationaux de centre gauche de faire entendre leur vision de l'avenir, au moment où la période de croyance néo-libérale dans le laissez-faire est bel et bien terminée. publicité Slate.fr publie une série de tribunes (que l'on peut télécharger ici, en anglais et espagnol) rédigées par les participants à ce sommet.

Aujourd'hui vendredi, Jeremy Rifkin. «LA CRISE FINANCIERE MONDIALE a ébranlé jusqu'aux fondations de nos systèmes économiques. Cette révolution se fera en créant des systèmes décentralisés d'utilisation d'énergies renouvelables.