background preloader

Application de Rifkin

Facebook Twitter

World Forum Lille 2012 : Jeremy Rifkin en confession (presque) intime (VIDÉO) - Economie. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 15/11/2012 - Mis à jour le 15/11/2012 à 07:23 C'est un homme épuisé qui répond à nos questions en toute fin d'après midi hier à Lille Grand Palais. La journée fut longue pour inaugurer la sixième édition du forum mondial de l'économie responsable mais l'économiste américain Jeremy Rifkin revient tout de même pour nous sur certains aspects de la mise en place de sa troisième révolution industrielle. Une vidéo de Jacques Cointat et Stéphanie Bara. CETTE INTERVIEW EST EN ANGLAIS.

POUR AFFICHER LES SOUS-TITRES, DÉMARREZ LA LECTURE ET CLIQUEZ SUR L'ICONE "CC SUBTITLES". La distribution de l'électricité est un monopole exercé en France par ERDF, une filiale d'EDF, laquelle réagit toujours vivement dès lors qu'il s'agit d'aborder la question de la décentralisation des réseaux de production d'énergie. Ce monople est-il un frein à vos yeux ? Les entreprises joueront-elles le jeu de la troisième révolution industrielle ? Et aux Etats-Unis ? Preview Page. World Forum Lille 2012 : le discours de Jeremy Rifkin à Lille Grand Palais - Economie. Conseillée par Rifkin, la région Nord-Pas de Calais se rêve en pionnière d'une nouvelle économie. «Nous voulons redevenir une région prospère, en pointe sur l'énergie et donc le développement durable», annonce Daniel Percheron, le président de la région Nord-Pas de Calais. L'objectif est ambitieux mais indispensable pour recréer de la richesse dans une région sinistrée, victime de la transition énergétique depuis l'arrêt de la production de charbon.

Le conseil régional a décidé, lundi dernier, de suivre la proposition de la Chambre de Commerce (CCI) et de son président Philippe Vasseur en faisant appel à l'économiste américain Jeremy Rifkin. Ce vote amorce la mise en place d'une mission qui se déroulera sur une durée de neuf mois et dont le but sera de définir une feuille de route pour «faire du Nord-Pas-de-Calais la première région à s'engager dans la troisième révolution industrielle, en faire une région pionnière», s'enthousiasme Philippe Vasseur. Cette mission devrait coûter 350.000 euros et sera financée à la fois par des institutions et par des acteurs privés comme ERDF. A Rennes, Jeremy Rifkin en appelle à la "troisième révolution industrielle" Le public rennais a largement répondu à l’invitation lancée par Rennes Métropole à venir écouter l’économiste américain Jeremy Rifkin, dans le cadre de l’opération Viva-Cités : 800 personnes, dont de nombreux jeunes, on assisté dimanche 30 septembre 2012 à la conférence de l’essayiste, qui prône l’avènement d’une « troisième révolution industrielle » (1).

Le lendemain, lundi 1er octobre, l’auteur a pu préciser sa vision du monde devant les élus de Rennes métropole et des partenaires économiques locaux, réunis en séminaire. L’occasion, pour Jeremy Rifkin, de marteler sa conviction que le monde devra être « décarboné » dans 25 ans. « La deuxième révolution industrielle, fondée sur l’exploitation des énergies fossiles, est en train de mourir, nous n’y reviendrons pas », explique-t-il. Réseaux intelligents - Sa conviction : la troisième révolution industrielle va naitre de la convergence entre les énergies renouvelables et les réseaux de communication. Notes. Le nouveau Jeremy Rifkin : la Troisième Révolution industrielle. Les éditions Les Liens qui Libèrent (LLL) publie en ce début février 2012 la traduction française du dernier opus de Jeremy Rifkin : The Third Industrial Revolution. L’auteur est d’ailleurs en France à l’occasion de cette sortie.

Il était notamment l’unique invité de 3D, l’émission dominicale de Stéphane Paoli diffusé sur France Inter (le 29 janvier 2012 - (Ré)écoutez). Une analyse lumineuse et providentielle même en ces temps de périls, de l’avenir de nos sociétés. Nous sommes, selon l’auteur, à la fin d’une ère, celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion exclusivement marchande du monde... Et nous entrons dans ce qu’il appelle la troisième révolution industrielle qui va bouleverser nos manière de vivre, de consommer, de travailler, d’être au monde. Un livre passionnant qui doit interroger nos candidats aux élections présidentielles. La Seconde Révolution Industrielle se meurt donc.