background preloader

AGRICUTLURE

Facebook Twitter

Les aromatiques et médicinales. Pépinière en ligne - Plantes aromatiques - Aromatiques.fr. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps.

Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de 1 bulbe d’ail.Du terreau d’empotage.Un récipient. Instructions. 10 plantes aromatiques à cultiver chez vous | LE MONDE DES PLANTES. Les plantes aromatiques sont des végétaux odorants utilisés en cuisine comme condiments, aromates ou épices. Elles sont parfois associées en mélanges ou employées en phytothérapie grâce à leurs huiles essentielles. Ces plantes sont cultivées par les moines depuis le VIIe siècle dans des jardins médiévaux dans un but essentiellement médicinal.Lire: Plantes aromatiques et médicinales Les Simples ou Simples Médecines (selon les appellations latines ( simplicis medicinae ou simplicis herbae). C’était le nom donné au Moyen Âge aux plantes médicinales. Elles regroupent des plantes qui sont utilisées seules, c’est-à-dire telles qu’elles sont fournies par la nature pour leurs vertus, qu’elles soient médicinales comme la joubarbe,le millepertuis, tinctoriales ou condimentaires.

Pendant longtemps, le savoir lié à l’utilisation des plantes a été conservé par les moines et abbés qui cultivaient les simples dans l’ HERBULARIUS, partie du jardin médiéval dédiée aux simples. Description Description. Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année. Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens ! Pourtant si j’avais approfondi cette étape l’an dernier, je n’aurais pas planté d’estragon alors que j’en utilise si peu en cuisine ! Interrogez-vous sur vos motivations : qu’attendez-vous de votre jardin de balcon ? Si vous visez l’autosuffisance en plantes aromatiques, concentrez vous sur celles que vous utilisez en quantité côté cuisine.Si votre priorité est de découvrir de nouvelles saveurs, misez plutôt sur des plantes originales.

A vous de trouver le bon équilibre entre utilité et fantaisie. Mon conseil si vous débutez : faites-vous la main sur 2-3 valeurs sûres avant de vous lancer à plus grande échelle, vous aurez plus de chances de ne pas vous décourager et donc … de réussir. Il s’agit principalement de : Un mini potager de cuisine pour l'hiver, c'est facile ! Des herbes aromatiques fraîchement cueillies sont toujours meilleures que des herbes séchées ou surgelées. Partant de ce constat, pourquoi ne pas installer un mini potager de cuisine et profiter ainsi, même en hiver, des parfums et saveurs de nos aromatiques préférées ?

D’autant que c’est facile d’avoir à disposition un petit jardin d’herbes, que son intérieur soit lumineux ou pas ! Les bonnes herbes pour votre potager de cuisine Pour ne pas se tromper, il suffit d’appliquer une règle de bon sens. Ainsi, les bonnes herbes aromatiques pour votre potager de cuisine sont tout simplement celles que vous utilisez le plus souvent ! © daviddomoney De bonnes herbes ce sont aussi de belles herbes que vous aurez plaisir à cueillir et à intégrer dans vos plats cuisinés. Un potager de cuisine près de la fenêtre © twakas Si vous avez la chance de disposer d’une fenêtre ensoleillée une bonne partie de la journée alors votre mini potager de cuisine trouvera sa place à proximité. . © bacsac © elho – lechuz.

N’achetez plus d’ail ! Apprenez à en faire pousser une quantité infinie chez vous ! Comment entretenir les plantes aromatiques en cuisine ? Vous revenez des courses, super content(e) d'avoir ramené des plantes aromatiques en pot pour votre cuisine. Une ou deux semaines passent et c'est le drame : vos plantes font grise mine et finissent, une fois de plus à la poubelle !

Main verte ou pas, les plantes aromatiques sont pourtant faciles à cultiver. Et même si ça demande un peu d'attention, il est possible de les faire perdurer. Arrosage, variétés, ensoleillement, engrais et cueillette... On vous donne nos conseils pour entretenir vos plantes aromatiques en intérieur et pouvoir ENFIN en profiter ! 1. Un pot par plante aromatique Pas toujours facile de trouver de la place en intérieur pour cultiver ses plantes aromatiques. Si vous souhaitez profiter de vos plantes aromatiques le plus longtemps possible, vous avez donc tout intérêt à définir un pot pour chacune d'entre elle. 2. De manière générale, les plantes aromatiques ont besoin d'une quantité importante de lumière pour s'épanouir. 3. 4. 5. Plante aromatique. Bouquet de lavande pour parfumer les armoires Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire.

Ces plantes aromatiques sont cultivées selon les besoins pour leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs, écorce, etc. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2]. La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation que l'on va faire de la plante[3].

Si on suit la terminologie anglophone, les plantes aromatiques peuvent se répartir entre spices « les épices », plantes dont on utilise les parties dépourvues de chlorophylle, et herbes « les herbes », celles dont on utilise les parties vertes[3]. Le mot condimentaire vient du latin condimentarius, « relatif aux assaisonnements »[4]. Herbes et aromates de cuisine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction. Remarque : certains produits, comme le sel, dans la liste ci-dessous n'appartiennent ni au règne végétal ni au règne animal.

Il ne s'agit donc ni d'une épice ni d'un aromate, mais d'un condiment. Liste des herbes et aromates de cuisine[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de l’alimentation et de la gastronomie. Liste d'épices. Culture de l'ail au potager bio - Un potager nature. Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture de l’ail au potager bio de la plantation à la récolte ainsi que les variétés à choisir. Fiche de culture de l’ail Origine : L’ail (Allium sativum) est une plante vivace de la famille des liliacées originaire d’Asie centrale qui était déjà largement cultivée à l’époque de l’Égypte ancienne. En France, à l’état sauvage on peut trouver de l’Ail des vignes (Allium vineale) dont la saveur est assez proche de l’ail cultivé. L’ail des ours (Allium ursinium), un excellent condiment sauvage dont on peut récolter les feuilles au printemps est aussi un proche cousin de l’ail cultivé.

Nutrition santé : L’ail est un condiment incontournable en cuisine dont on aurait du mal à se passer, Charlemagne le recommandait déjà au début du VIII ème siècle dans le Capitulaire de Villis ! C’est en quelque sorte un super aliment très riche en vitamines et en antioxydants, de plus il a des vertus antiseptiques et anti-cancéreuses. Choix des variétés : Récolte : Le basilic au potager. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ;) ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement ;) Au cours des prochains jours et semaines, je vais vous proposer une série d’article consacrée aux plantes aromatiques.

Vous trouverez des conseils pour faire les semis, les plantations, ainsi que les réponses à ces questions : Avec quelles plantes les associer ? Quels sont les effets répulsif sur certains insectes ? … Toutes ces indications vont vous permettre d’associer les plantes aromatiques avec les légumes de votre potager afin d’obtenir davantage de diversité et donc, protéger naturellement vos cultures de certains ravageurs.

Quand commencer le semis ? Le semis se fait à partir du mois de mars au chaud dans la maison.

ARBORICULTURE