background preloader

Site internet

Facebook Twitter

La Sonothèque du Muséum national d'Histoire naturelle. Lecture en libre accès : tous mobilisés #BotaChezMoi. Les éditions Quæ, Plume de carotte ou La Salamandre mais aussi les revues La Garance Voyageuse ou Espèces proposent pendant le confinement, un accès libre à tout ou partie de leurs contenus. Découvrez-les dans cet article, et partagez vous aussi en commentaire vos idées pour trouver de la lecture botanique en ligne. #BotaChezMoi - La botanique à la maison. Les éditions Quæ mettent en libre accés de nouveaux ebooks auxquels s’ajoutent les 150 ebooks gratuits déjà en ligne. « En ces temps difficiles, qui bouleversent le quotidien de chacun d’entre nous, l’accès à la culture, et notamment aux livres, est d’autant plus important.

La quasi-totalité de notre catalogue étant disponible en PDF et/ou ePub, faites le plein de lectures sur support numérique, en quelques clics seulement. » Message des éditions Quæ Zoom sur quelques thématiques : Les éditions Plume de carotte Les éditions Plume de carotte mettent à disposition des lectures gartuites pour passer le temps en confinement. LPO Île-de-France. Sonothèque de la LPO-IDF > Alouettes, pipits, bergeronnettes > Faucons, chouettes, hiboux > Fauvettes, pouillots, roitelets > Gobemouches, pies-grièches, bruants > Hérons, faisans, pigeons, tourterelles, coucous, engoulevents, perruches > Hirondelles, martinets, huppe, guêpier > Mésanges > Pics, sittelles, grimpereaux > Pies, geais, choucas, corbeaux, corneilles > Pinsons, linottes, chardonnerets, verdiers, serins, bouvreuils, grosbecs > Rougegorges, rossignols, rougequeues, grives, loriots, merles, étourneaux > Troglodytes, accenteurs, moineaux La LPO-IDF vous présente une sélection de 86 chants d'oiseaux que vous pouvez entendre en Ile-de-France.

Ces chants ont été enregistrés par Fernand Deroussen (pour la plupart) et par Tarek Riabi, tous deux membres de la LPO-IDF. Ressources partagées - FRENE. Accueil : TRUCS ET ASTUCES NATURE. ACTIVITÉS SUR LE THÈME DE L’ARBRE AU CE1 – Cérianthe en classe. Que vous soyez en ville ou à la campagne, l’automne qui s’amorce avec la chute des feuilles est la saison idéale pour travailler sur la vie des arbres. J’ai donc réfléchi à une progression possible, en m’appuyant sur des outils prêts à l’emploi, et j’ai même trouvé une mine d’idées que je partage avec vous dans cet article. L’objectif général de cette progression est bien entendu l’acquisition de connaissances scientifiques concernant le monde végétal. Vous allez les mettre en place à travers une multitude d’activités transversales : lecture documentaire, jeux d’extérieur, jeux d’intégration en classe (du type mémory et dominos), et schématisation.

Observer les arbres qui se dénudent petit à petit induit presque automatiquement les questions suivantes : pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne ? A quoi servent les feuilles des arbres ? Laissez les élèves émettre leurs hypothèses, et notez-les au tableau. Jeu de mime pour expliquer la photosynthèse WordPress: Musique. Ressources - L'enfant dans la nature. « Une enfance en liberté. Protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature », Richard Louv, Leduc Editions, 2020. L’essai du journaliste américain qui a popularisé le concept de « syndrome de déficit de nature » dont souffrent les enfants aujourd’hui. - « Pour une éducation buissonnière », Louis Espinassous. Ed Hesse. 2019. Un essai éclairant pour appréhender toute l’importance du dehors aujourd’hui pour que les enfants grandissent en contact avec le réel et s’épanouissent. - « Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle des enfants », Catherine L’Ecuyer, Eyrolles, 2019.

. - « Natura : Pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux », Pascale D’Erm. . - « L’enfant dans la nature : Pour une révolution verte de l’éducation », Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier Delavigne. . - « Dehors les enfants ! - « Comment élever un enfant sauvage en ville. . - « Libre pour apprendre », Peter Gray, Domaine du possible, 2016. Éducation à la Nature - ACTIVITÉS PROPOSÉES - Ekolien curieux par nature. Éducation relative à l’environnement: 50 activités pour les élèves du primaire | 100˚ L’éducation relative à l’environnement n’est pas une matière à proprement parler dans le programme de formation de l’école québécoise. Qu’à cela ne tienne, telle un fil conducteur, elle peut s’immiscer de manière transversale dans toutes les matières. Voici 50 activités pour les enseignantes et enseignants du primaire qui souhaitent accompagner leurs élèves à construire leur propre vision du monde et à définir leur place dans - ou par rapport - à la nature.

Crédit photo: École-o-champ Enseignement extérieur Sortir la classe des murs de l’école, voilà un concept qui a la cote au Québec et un peu partout dans le monde. . * Pour encore plus d'idées d'activités de pédagogie en contexte de plein air, visitez le site Enseigner dehors, publié par la Fondation Monique Fitz-Back. Biodiversité Du plus petit insecte au fleuve immense, du quartier urbain au fin fond de la campagne, la biodiversité est partout. Changements climatiques Ouf ! Crédit photo: Aline Boisjoli Jardinage et alimentation Écocitoyenneté. A la découverte de la nature avec les jeunes enfants [Centre de Ressources Partenaires] Le Département de la Seine-Saint-Denis porte une attention particulière à la place des tous petit.e.s et mène depuis de nombreuses années une politique ambitieuse pour proposer des animations et des rendez-vous adaptées au très jeune public dans les parcs.

Cette longue expérience est aujourd’hui valorisée dans ce livret qui accompagnera vos plus belles balades en famille ou avec un groupe d’enfants. Destiné aux parents et aux professionnel.le.s de la petite enfance, vous y trouverez de nombreuses idées d’activités faciles à réaliser au sein des parcs départementaux ou d’un autre espace de nature, tout au long de l’année et en totale autonomie. Vous y découvrirez des approches variées, des conseils pédagogiques, une compréhension de la nature sans être naturaliste, des expériences vécues avec les jeunes enfants et des illustrations originales. Bonne lecture et bonnes balades ! Cliquez sur cette icône dans le lecteur PDF ci-dessous pour télécharger le livret. Podcast histoire nature n°3 : les feuilles des sapins en hiver. Vous aimez les histoires nature de la Petite Salamandre ? Elles sont disponibles en podcasts ! Redécouvrez ces contes du soir qui racontent les aventures des animaux et des plantes qui vous entourent.

Dans cet épisode « Pourquoi les sapins gardent leurs feuilles en hiver ? », écoutez un ancien conte nord américain… Envie de faire découvrir à vos enfants ou petits-enfants les étonnantes aventures d’animaux qui vivent tout près de chez nous ? Avec ce podcast Histoires nature de la Petite Salamandre, raconté à plusieurs voix et en musique, partagez en famille un moment tout doux. Pourquoi écouter ces récits du soir ? Pour découvrir, au fil des saisons, les secrets des animaux et des plantes, près de chez soi.Pour explorer ensemble les émotions : joie, colère, rire, chagrin, fierté, honte…Pour se questionner autour de la différence, la tolérance, la solidarité et bien d’autres sujets qui interrogent vos enfants ou petits-enfants. Découvrez ici nos autres podcasts nature à écouter : Index. S’outiller | Ressources éducatives pratiques | Enseigner dehors.

Ressources - Fondation SILVIVA - EEN. Apprenons dehors ! - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Deux-Sèvres - Pédagogie - Académie de Poitiers. Le groupe départemental Classe dehors79 accompagne la mise en œuvre de l’école autrement en proposant aux enseignant.e.s des ressources pour enseigner dehors. Ce groupe est partenarial. En sont membres des conseillers et conseillères pédagogiques départementaux, une formatrice INSPE, des éducateurs et éducatrices nature-environnement (CPIE, GODS, DSNE), une animatrice du réseau GRAINE Poitou-Charentes. Faire classe dehors est une pratique réfléchie, organisée qui implique une régularité.

Cette pratique se déroule dans des milieux variés proches de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors). LIRE DEHORS : Un atelier pour explorer, lire le livre autrement et questionner ses liens avec la nature . LISTE, CODES ET DATES DES FORMATIONS 21/22 CLASSE DEHORS - Inscriptions jusqu’au 25 septembre Vous trouverez dans le document ci-dessous la liste des formations à l’offre proposées en 21/22 par la DSDEN79 en partenariat avec le GRAINE Poitou-Charentes. Découvrir la classe dehors. L'école autrement : Apprenons dehors ! Ressources - Fondation SILVIVA - EEN.

Nos ressources pédagogiques pour vous | Pro Natura. Nos ressources pédagogiques pour vous | Pro Natura. Que font les animaux en hiver? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les animaux qui hibernent, dans le vrai sens du terme, sont plus rares. On dit qu’un animal pratique la vraie hibernation quand il survit à l’hiver en passant plusieurs mois en état de torpeur. En d’autres mots, la torpeur signifie que toutes les fonctions corporelles sont au ralenti. Un animal hibernant va ralentir son métabolisme et dormir pendant des semaines à des mois sans se réveiller et va puiser dans ses réserves de gras pour survivre.

Le tamia rayé: Exemple de VRAIE hibernation Le petit tamia qu’on voit se bourrer la bouche de noix en été va passer l’hiver à dormir sans sortir de son terrier. On parle ici de vraie hibernation. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les animaux qui hibernent, dans le vrai sens du terme, sont plus rares. Le tamia rayé: Exemple de VRAIE hibernation Le petit tamia qu’on voit se bourrer la bouche de noix en été va passer l’hiver à dormir sans sortir de son terrier. On parle ici de vraie hibernation. Google. S’outiller | Ressources éducatives pratiques | Enseigner dehors. École Dehors - Graine BFC. Jouets des bois / jouets buissonniers 1. Eveil sensoriel. L'école du dehors. Au fil des années nos élèves, nos enfants passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents.

Cette sédentarité engendrerait une perte de plus de 25% de leurs capacités cardiovasculaires. Ce temps de confinement, qui a dû apparaître comme une éternité pour nos élèves, a de fait accentué cette sédentarité et nécessairement décuplé tous les effets néfastes qu’elle induit.Alors même que nous sommes naturellement programmés pour être mobile à l’extérieur, et que nous en sommes tous déficitaires, la question des modalités du retour à l’école se pose. L’espace de nos classes, tel qu’il est pensé aujourd’hui, va à longueur de journée, à l’encontre de ces besoins naturels. Finalement, ne serait-ce pas le moment de se lancer enfin avec nos élèves dans l’école du dehors ? L’école du dehors est un sujet souvent et passionnément débattu sur le groupe facebook Profs en transition, et plus encore avec la reprise qui s’annonce. Musique verte – Bricolages musicaux avec des éléments naturels.

Manuel École Du Dehors Juin 2018. Tous dehors Belgique : PageAccueil. Pour les enfants. Petites mangeoires à oiseaux - Léon, pas sur les murs ! Avant les grands froids de l 'hiver Léon et ses copains ont fabriqué de jolies mangeoires pour nourrir les oiseaux grâce au site Première étape, récupérer des briques de jus de fruits ou de lait. Les rincer et les peindre avec de " l'apprêt tous supports gesso" blanc (magasins d'art). Il te faut ensuite avec l'aide d'un cutter ouvrir la brique. Tu vas plier ensuite les deux cotés et fixer le tout avec de la colle ou du scotch. Tu vas percer ensuite deux trous pour placer la ficelle. Il te reste à décorer ta mangeoire avec de la peinture acrylique et des feutres Molotow à l' acrylique hybride. Tu as encore quelques jours avant la fin des vacances pour réaliser pleins de mangeoires pour les petits oiseaux ...... L'anthotype ou la photographie à la chlorophylle - Les Ateliers Lumière.

Si vous venez sur ce site pour la première fois, vous serez probablement intéressé par une nouvelle technique de création invisible et pourtant multicolore : l’Art polarisant. Sinon, poursuivez l’article ci-dessous… La semaine dernière, je vous proposais une technique photographique la plus basique au monde : avec un papier sunographique. Mais en fait, je vous ai menti, il y a une méthode encore plus simple, et qui plus est, encore plus écologique ! C’est la photographie à la chlorophylle ! Découverte grâce au photographe et voyageur Aurélien David qui était à Marseille en mars dernier, elle est très facile à aborder. Encore une fois, profitez du beau soleil d’été pour exposer vos clichés à la lumière. Des épinards (ou de la salade)un mortier ou un broyeurdu rodoïd imprimé de la photo de votre grand-mèredu papier aquarelleun pinceau platun vieux bas ou un filtre à cafédes pincesune planchetteéventuellement une plaque de plastique Vous êtes prêt?

Pour aller plus loin : A vous de jouer ! : Connaissances et outils pour l'EEDD. Pirouette CacahuèteFiches et outils pédagogiques - Pirouette Cacahuète. ACTIVITES NATURE : LES VEGETAUX. BOSQUETS. Le domaine de l’imaginé ou Pédagogie Intuitive Nous sommes ici dans le domaine du non-observable et de la création. Echafauder des hypothèses, créer des solutions mais aussi des histoires, des dessins, des recettes,…Stimulons l’intuition des enfants ! L'œuvre du bosquet La combinaison entre produits de la nature et de l'imagination retranscrite sur un bout de carton… Méli Mélo Les jeux les plus simples sont parfois les plus amusants.

Ici, pas besoin de beaucoup de matériel, une simple corde… et déjà une multitude de jeux possibles. Histoire de la petite bête des bois Beaucoup de petites bêtes sympathiques habitent le bosquet ; fais la connaissance de l'une d'elles et raconte son histoire à tes camarades. Course des animaux Se mettre dans la peau d'un lièvre, d'une grenouille, d'un ours ou même d'une araignée le temps d'une course, ça te tente ?

Le domaine du raisonné ou Pédagogie Rationnelle Les activités de cette rubrique donnent de l’importance au raisonnement. Sons nature : documents sonores illustrés, chants ou cris d’animaux. Musique verte ? – Musique verte. La musique verte, c’est tout l’univers sonore produit par des instruments rudimentaires que l’on peut fabriquer à partir d’éléments naturels ramassés au gré des saisons près de chez soi. A priori, un petit couteau suffit à les fabriquer, voire… rien d’autre que les doigts. Je me suis senti un peu trop restreint par cette limite que j’ai souvent dépassée, pour utiliser aussi parfois de la ficelle, une petite scie… Tout ce que j’ai eu l’occasion de fabriquer est ici, sans toujours savoir si ça mérite l’appellation de musique verte.

La seule certitude est que ça fonctionne, et que j’ai eu plaisir à fabriquer et utiliser ces petites machines ! J’utilise parfois ces petits instruments dans ma pratique de musicien professionnel. Bestioles | Nos podcasts | Découvrir. Bestioles est une coproduction France Inter et le Muséum national d'Histoire naturelle. Productrice : Stéphanie Fromentin - Narrateur : Denis Cheissoux - Voix des animaux : Brigitte Lecordier - Réalisatrices : Fanny Bohuon, Anne-Sophie Ladonne et Anne Lhioreau - Auteurs : Conseil scientifique du Muséum : Bruno David, président du Muséum ; Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur et conseiller scientifique du président.

Nature Junior Bourgogne-Franche-Comté Nature. 2014 01 materiel pedagogique hiver traces et cachettes. Musique verte ? – Musique verte. Manuel de la Faculté | Académie de la forêt - Domtar. Outils pédagogiques à imprimer sur le thème des indices et empreintes. Comprendre et transmettre : mener l'enquête dans la nature.

Contes de la Nature : "Les secrets de la forêt" • Maternelle de Bambou. Contes de la Nature : "Les secrets de la forêt" • Maternelle de Bambou. Archives. Faire classe dehors – Ageem. Archives. Ma Petite Forêt - Vous aider à faire vivre les enfants DEHORS.