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Serious Games

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Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014 [Interview Sylvain Weber CEO Kontest] Que cela soit pour soutenir une bonne cause, motiver des collaborateurs, créé de la rétention ou recruter des membres pour sa communauté, la gamification (ou ludification en français) est un excellent moyen d’atteindre ces objectifs de communication et de développement de communauté.

Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014 [Interview Sylvain Weber CEO Kontest]

D’ailleurs, plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014. Pour soutenir sa stratégie de gamification, l’utilisation d’applications Facebook et de concepts originaux sur les réseaux sociaux est particulièrement efficace. Nous avons échangé avec Sylvain Weber, CEO de Kontest à ce sujet… Données clés sur la gamification… Une chose est sûr, tout le monde joue : 7 français sur 10 ont déjà joué à un jeu et ce quelque soit leur âge. Les concepts de gamification ont l’avantage de créer de la rétention (un joueur est captivé en moyenne 10 à 15 minutes par jeu) et de générer un effet viral via les différentes interactions entre le joueur et ses amis sur les réseaux sociaux.

WoWinSchool / FrontPage. This is a collaborative workspace for the development of instructional items for the use of MMORPGs, like World of Warcraft, GuildWars2 and others, in a school setting.

WoWinSchool / FrontPage

Please take a moment to explore the various sections of the site and if you would like to contribute, please email Lucas Gillispie at lucas AT edurealms.com. The original focus of this project was to develop a curriculum for an after school program or "club" for at-risk students at the middle and/or high school level. This program would use the game, World of Warcraft, as a focal point for exploring Writing/Literacy, Mathematics, Digital Citizenship, Online Safety, and would have numerous projects/lessons intended to develop 21st-Century skills. Because of the success of the first year's implementation as an after school program, the program is now being implemented as a language arts elective for middle schoolers designed to provide enrichment for students at all levels. World of Warcraft comme Serious Game en formation : bilan et perspectives.

Après avoir posé la question de savoir s’il était possible d’utiliser un jeu sérieux gratuitement en entreprise et partagé avec vous les 7 raisons d’utiliser World of Warcraft comme Serious Game, il est temps pour moi de partager en exclusivité avec vous les premiers résultats de cette expérience.

World of Warcraft comme Serious Game en formation : bilan et perspectives

En collaboration avec Pascal Balancier (AWT) et le Pr. Marcel Lebrun (UCLouvain), Xavier Van Dieren (NOW.be) et moi-même avons invité une vingtaine de participants à une formation-pilote. Objectif : tester World of Warcraft comme outil de Serious Gaming en formation. Nous avons choisi la thématique du leadership pour élaborer ce dispositif pédagogique. Concrètement, nous avons divisé cette expérience en 3 journées – chaque fois avec un groupe différent d’environ 8 participants – organisées dans les locaux de l’AWT.

Sérious game.