background preloader

Ricojr

Facebook Twitter

ricojr

Nombre de clients de restaurants McDonald's en France. C) L'évolution de leur cible et de leur image. La cible parfaite: l'enfant Il faut savoir que dans les années 50, début de l’expansion de McDonald’s, l’Amérique est en plein baby-boom.

C) L'évolution de leur cible et de leur image

Les publicitaires ont donc pour cible principale les enfants et les publicités les visant explosent littéralement dans les années 80, quels que soient les produits commercialisés. McDonald’s suit donc cette même logique : attirer les enfants, pour faire venir les parents, « qui sortent l’argent ». C’est pourquoi la société créée dans ses restaurants un espace sûr et propre, aux couleurs vives (le fameux logo jaune et rouge) et 100% américain pour insister sur le côté patriotique de la société. 8000 aires de jeux sont ouvertes dans les restaurants aux Etats-Unis et le petit cuisinier Archie McDonald’s fut rapidement remplacé par une nouvelle mascotte: Ronald McDonald’s. En effet, McDonald’s sponsorisait à l’époque une émission de télévision pour enfants « Le cirque Bozo » qui connaissait un succès phénoménal aux Etats-Unis. McDo joue sur le service pour régaler ses clients.

Prise de commande sur Internet ou sur borne automatique, et même service à table. Pour répondre aux attentes de ses hôtes, le géant du fast-food se modernise et réinterprète le savoir-faire des restaurants traditionnels. S'installer tranquillement dans son McDo préféré après avoir passé commande, et attendre calmement qu'une hôtesse vous apporte votre plateau. Non, vous ne rêvez pas. Des centaines de clients ont expérimenté ce service plutôt inattendu dans la vingtaine de restaurants de la chaîne qui le testent. L'idée a été lancée par un franchisé McDo il y a deux ans. Le service est accessible à tout le monde, mais pour en bénéficier, la borne automatique de commande est un passage obligé. «C'est le genre de service où les gens ne nous attendent pas, assure au Figaro Jean-Noël Penichon, directeur des opérations Europe du Sud chez McDonald's.

Le service à table représente un coût supplémentaire de personnel pour McDo. Précommande sur le Web McDo France se met par ailleurs à Internet. McDonald's réussit à attirer plus de clients. Nouvelle Pub de McDO 2017 Nuggets. La nouvelle qualité des menus McDonald's fait revenir ses clients. Qu'on se le dise, tout va bien chez McDonald's qui, après avoir été durement critiqué sur la qualité générale de ses plats, remonte bravement la pente après avoir revu en profondeur sa stratégie.

La nouvelle qualité des menus McDonald's fait revenir ses clients

Photo : Tom Heinze Des critiques aussi acerbes que récurrentes D'aussi loin que l'on s'en souvienne, l'enseigne McDonald's a toujours été sous le feu de la critique tantôt sur la qualité de ses matières premières, tantôt sur la qualité nutritionnelle de ses produits, quand ce n'est pas sur sa politique de communication ciblant les enfants. Fin 2011 par exemple, à San Francisco, une loi interdisant de mettre des jouets dans des menus enfants trop gras, trop salés ou trop sucrés a contraint la franchise à faire payer les jouets de ses Happy Meals.

En 2012, c'est le scandale des poulets gavés d'antibiotiques qui ébranle la marque. Comment McDonald’s compte mener les Français à la baguette. Fin janvier, à Guyancourt, en banlieue parisienne, au siège de McDonald’s France.

Comment McDonald’s compte mener les Français à la baguette

Dans sa petite assiette en plastique posée sur une table de réunion aux couleurs pastel, le nouveau sandwich baguette de la marque semble inspirer le respect aux directeurs généraux du géant du fast-food. Monument culturel. «Quand nous nous attaquons en France à un mo­nument culturel national comme la baguette, il faut du doigté, de la sensibilité», assène solennellement Nawfal Trabelsi, faisant tourner le sandwich entre ses doigts avant d’y mordre dans un ralenti digne d’une publicité.

Le senior vice-président France et Europe du Sud assure que gérer la crise de la vache folle en 1996 était une opération presque facile à côté du lancement de ce menu «casse-croûte» – un sandwich composé de galettes de pom­me de terre et, au choix, de bœuf, de poulet ou de jambon-fromage, accompagné d’une boisson. Les questions trop stratégiques ?

L’appel du sandwich. Pleins pouvoirs. La baguette, à petits pas. McDonald's. McDonald's Corporation [məkˈdɑnəldz ˌkɔɹpəˈɹeɪʃən][2] est une chaîne de restauration rapide américaine fondée par l'homme d'affaires Ray Kroc en 1952 après qu'il eut acheté les droits d'une petite chaîne de hamburger exploitée à partir de 1940 par Richard et Maurice McDonald[3].

McDonald's

Chaque restaurant rapide McDonald's est exploité par un réseau commercial, par un affilié ou par la société elle-même. Les revenus de la société proviennent de la location des terrains, des redevances et des honoraires versés par les réseaux commerciaux, ainsi que des ventes dans les restaurants exploités par la compagnie. Les revenus de McDonald's ont augmenté de 5,5 % au cours des deux années se terminant en 2007 à 21,6 milliards de dollars accompagnés d'une croissance des bénéfices de 36,2 % du revenu d'exploitation à 3,5 milliards de dollars[4]. Elle serait la plus grande chaîne de restauration rapide au monde en nombre de repas servis avec plus de 69 millions de clients par jour en 2013[6]. Au 29/09/2019[61].