background preloader

Gestion Projet

Facebook Twitter

Comment rédiger un plan d'action ? Conseils et modèle. Moment fort des processus de management, le plan d'action est l'interface entre les phases d'analyse et de mise en oeuvre des décisions.

Comment rédiger un plan d'action ? Conseils et modèle

Il transforme les idées et les réflexions en éléments concrets, opérationnels. Il concerne tous les services de l'entreprise. On parle de plan d'action commercial, marketing, RH, logistique, qualité... Même si selon les métiers, le contenu est différent, la forme et la méthodologie restent les mêmes. Cet outil est également utilisé au niveau du collaborateur. Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet !

Reunion

ABC du management de projet. Demarche-de-gestion-des-risques. Une démarche en trois temps Identifier et valider les objectifs, préciser les attendus, les livrables Cahiers des charges, matrices d’objectifs Correspond à identifier ce que l’on veut, mais aussi à ce que veulent toutes les parties prenantes du projet.

demarche-de-gestion-des-risques

ATTENTION aux attendus erronés, comme: se tromper d’objectifprojet impossible à financercompétences ou techniques inexistantespas de client Sans objectif clair le projet, impossible de commencer le projet, et on commet des erreurs qui sont des erreurs stratégiques. Les erreurs stratégiques peuvent être varier, mais on peut les prévenir. On commence par vérifier que les objectifs ont bien été validés (ex : cahier des charges fonctionnel, dossier de cadrage et de faisabilité, convention, matrice d’objectifs.) Matrice d’objectifs : Pour chaque client ou pour chaque type d’attendu on va faire une colonne, puis définir l’objectif minimal acceptable.

Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser.

Organisation des projets. Ingénierie simultanée Dans les années 80, début de l’ingénierie simultanée. objectif : réduire le temps … D’où travail en parallèle au niveau de différentes phases au lieu de ne commencer une phase qu'après avoir achevé la précédente..

organisation des projets

Par la suite , on est passé à l’ingénierie simultanée. Dans un premier temps, les services marketing élaborent un avant-projet définissant le coût final de développement du projet, sur la base d’une étude approfondie. On procède de manière simultanée et non séquentielle. Les différentes équipes travaillent ensemble et en même temps (bureau d’études et bureau des méthodes), sur un plateau projet d'ingénierie (Projet sorti). Un véhicule peut maintenant être sorti en 2 ans, voire moins maintenant, au lieu des 7-9 ans du projet séquentiel. Planification-projet. Analyse stratégique. Enjeux, acteurs, ressources Quels sont les enjeux d’un projet ?

analyse stratégique

Question à se poser : Quels sont les conséquences, les changements envisagés ? Pour une personne, ce qu’elle a à perdre ou à gagner dans ces changements. Quels sont les enjeux dans une organisation ? Dans une organisation, c’est plus compliqué car il y a plusieurs acteurs. Animation-des-reunions. Une trame de compte-rendu basique pour la gestion de projet et les réunions en général.

animation-des-reunions

Idéalement, un compte -rendu est : partagé avant la réunion pour fixer l’ordre du jour complété pendant la réunion par les participants qui sont connectés à internet. Soit tout le monde écrit dessus, soit seul le secrétaire écrit et les autres insèrent des annotations (sélectionner le texte sur lequel vous avez une remarque et clic droit) sur chaque point.. lorsque le CR est finalisé et le tableau avec le travail de chacun distribué (cf. la todo list ci-dessous), on utilise fichier/envoyer un e-mail pour demander de faire des remarques sous deux jours maximum. Évaluation de projet.

Retour-sur-investissement. Modélisation d’un projet Investir = dépenser de l’argent aujourd’hui pour en gagner demain L’investissement = une suite de flux financiers Flux financier =sommes des dépenses - sommes des recettes d’une même période (1 an par exemple) 1°) Au départ, des dépenses (construction usine, achats machines…): flux immédiat négatif (on dépense de l’argent)

retour-sur-investissement

Gestion Projet. 100%20ressources%20%20%20%20sur%20Freemind. Les outils indispensables de la gestion de projet : introduction. 5/5 : le document de follow up. 4/5 : le tableau de Suivi de Production. Ce billet fait partie d’une série consacrée aux outils de suivi de projet.

4/5 : le tableau de Suivi de Production

Le quatrième outil que je présente s’appelle le "tableau de suivi de production". Issu de la méthodologie de gestion de projet mise au point par mon agence, Nurun, il est disponible en téléchargement à la fin du billet (merci à Nurun de m’avoir autorisé à diffuser ce document) Comme son nom l’indique, ce document offre un statut clair sur l’état général de la production à date.

C’est une sorte de récapitulatif global dédiée à la production, car on y retrouve des informations spécifiques à chaque phase que je vais vous détailler plus loin dans ce billet. Dans le terme "Suivi de Prod", 2 précisions s’imposent : par "suivi", je fais référence au "statut" (en cours, non démarré, validé client...)

Les informations clés sont donc les éléments à produire et le statut qui leur correspond à date. 3/5 : le formulaire de Change Request. 2/5 : le Compte-Rendu de Réunion. Ce billet fait partie d’une série consacrée aux outils de suivi de projet.

2/5 : le Compte-Rendu de Réunion

1/5: le Flash Report. Ce billet fait partie d’une série consacrée aux outils de suivi de projet.

1/5: le Flash Report

Le premier outil que je présente s’appelle le "Flash Report". Issu de la méthodologie de gestion de projet mise au point par mon agence, Nurun, il est disponible en téléchargement à la fin du billet (merci à Nurun de m’avoir autorisé à diffuser ce document) Dans le développement d’un projet, il est primordial de communiquer régulièrement avec le client sur l’avancement du projet. Pour l’informer et lui donner de la visibilité, pour le rassurer, mais aussi pour l’alerter sur les risques et les points critiques. Les réunions n’étant pas suffisantes, un document de suivi est nécessaire. Comme son nom l’indique, le "Flash Report" est un document bref dont l’objectif est de fournir une vision macro et synthétique du projet à date.