background preloader

Usages et Technologies

Facebook Twitter

Logiciels libres et ré&seau internet décentralisé

"Au début, c'était bon enfant." L'appli Gossip, rumeurs en un clic - 16 juin 2015. Elle a la voix tremblante au téléphone.

"Au début, c'était bon enfant." L'appli Gossip, rumeurs en un clic - 16 juin 2015

Non, elle ne veut pas nous voir. Elle voudrait disparaître et qu’on l’oublie. Astrid (*), 17 ans, en première S dans un lycée de banlieue parisienne, est depuis dix jours victime de Gossip, l’appli qui colporte les ragots et fait rire de vous dans votre dos. La dernière semaine de mai, des gens ont publié de vieilles photos de moi, datant du collège, quand j’avais des problèmes de poids. Et en me traitant de grosse truie, de tête de lard. Gossip- L'application qui démocratise les potins de façon totalement anonyme. Facebook, Apple, Google: Mais qu’ont-ils tous avec nos souvenirs? DATA Après la fonction «Ce jour-là» de Facebook et ses mauvaises surprises, Apple vient d’annoncer l'arrivée de «Memories» dans l'appli Photos.

Facebook, Apple, Google: Mais qu’ont-ils tous avec nos souvenirs?

Mais qu’ont les géants du Web à scanner nos photos et dicter nos souvenirs?... Annabelle Laurent Publié le Mis à jour le. ▶ EdgeRank de Facebook : son Fonctionnement Décrypté [Guide] Soyez le premier à me soutenir L’edgerank de Facebook : comment le maîtriser ?

▶ EdgeRank de Facebook : son Fonctionnement Décrypté [Guide]

Comment augmenter votre edgerank ? Comment améliorer votre edgerank ? L’edgerank – aujourd’hui appelé « News Feed Ranking Algorithm » – est le nom donné à l’origine à l’algorithme qui régit la diffusion ou non d’une publication dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comprendre l’edgerank consiste donc à décortiquer pourquoi un post apparaît dans le News Feed afin d’en tirer de précieux enseignements pour améliorer les publications de vos pages.

Comment fonctionne l'algorithme de Facebook ? Facebook a été la cible de critiques virulentes, ces derniers jours, après la publication des résultats d'une expérience psychologique portant sur le fonctionnement de son algorithme qui sélectionne les contenus vus par les utilisateurs.

Comment fonctionne l'algorithme de Facebook ?

Facebook a été ces derniers jours la cible de critiques virulentes après la publication des résultats d'une expérience psychologique. Pour les besoins du test, des chercheurs ont modifié le type de contenus qui s'affichaient dans les fils d'actualité de plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs, pour vérifier si l'exposition à des contenus « joyeux » ou « tristes » influait sur l'humeur des contenus publiés par un utilisateur.

Lire : Facebook : ce que nous apprend une vaste expérience psychologique controversée Certains utilisateurs ont été choqués que Facebook ait pu tenter d'influencer leurs émotions. De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée. Il y aura un avant et un après Snowden.

De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée

Avant, ceux qui dénonçaient la montée en puissance de la société de surveillance passaient pour de doux paranoïaques (alors que les paranos, c’était pas eux, mais la NSA, ce que Snowden a amplement démontré). Depuis, tout le monde ou presque est persuadé d’être espionné par la NSA, ou encore que la DGSE espionnerait toutes les télécommunications, en France… ce dont je me permets de douter : la NSA ou la DGSE (& Cie) ont certes les moyens de tenter d’espionner n’importe qui, mais les documents Snowden ne permettent aucunement de conclure qu’ils espionneraient tout le monde, a fortiori tout le temps, façon « Big Brother« . Des chercheurs détectent les homosexuels sur Facebook - Politique. La protection de la vie privée interdit-elle de deviner l'orientation sexuelle d'un internaute à partir de ses réseaux sociaux ?

Des chercheurs détectent les homosexuels sur Facebook - Politique

La question éthique devra nécessairement se poser puisque, si l'on en croit des chercheurs du MIT, il serait possible de détecter l'homosexualité d'un internaute en étudiant son réseau d'amis sur Facebook. Dites-moi qui sont vos amis et je vous dirai qui vous êtes. De plus en plus d’internautes comprennent aujourd’hui qu’il n’est pas dans leur intérêt, notamment professionnel, de trop afficher d’éléments personnels sur leur profil Facebook. Nous avons largement couvert par le passé le fait que les employeurs sont aujourd’hui nombreux à examiner les profils des candidats sur les réseaux sociaux avant de prendre leur décision. Facebook va analyser votre navigation web pour ses publicités : voici comment bloquer le tracking.

Facebook a publié une note sur sa page Facebook and Privacy, dédiée à la confidentialité et à l’utilisation des données des internautes.

Facebook va analyser votre navigation web pour ses publicités : voici comment bloquer le tracking

Une page trop peu suivie du grand public, malheureusement. Pourtant, l’annonce de Stephen Deadman, Global Deputy Chief Privacy Officer, gagne a être connue : le réseau social a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui, la navigation des internautes allait être prise en compte, afin que « des publicités plus pertinentes » soient affichées sur Facebook. Le bouton Like, un mouchard très répandu Pour obtenir votre historique de navigation, Facebook va utiliser tous les boutons Like présents sur les pages web.

Et autant dire qu’il y en a partout, les webmasters souhaitant faciliter le partage des contenus présents sur leurs sites. MATRIX – Ce que nos données Gmail révèlent de notre vie sociale. Que contiennent les métadonnées transmises par Google à la National Security Agency (NSA) américaine ou celles qu’observe en France la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ?

MATRIX – Ce que nos données Gmail révèlent de notre vie sociale

Les métadonnées sont l’enveloppe d’une donnée, son contenant. Dans le cadre d’une conversation téléphonique, ce seront par exemple les fadettes, les factures détaillées des appels émis et reçus et les numéros contactés, mais pas le contenu de la conversation. Dans le cas d’un courrier électronique, ce sera le nom et l’adresse de la personne à qui l’on écrit, le volume de courriers envoyés et reçus, etc.

Sony Xperia Z5 – Une photo révèle un scanner d’empreintes étonnant. Sony a confirmé la tenue d’une conférence au salon IFA de Berlin.

Sony Xperia Z5 – Une photo révèle un scanner d’empreintes étonnant

Celle-ci se déroulera le 2 septembre et elle sera certainement l’occasion de découvrir l’Xperia Z5. En attendant, une première photo nous dévoile ce que pourrait être le prochain smartphone haut de gamme du constrcuteur. Après le déconcertant Xperia Z4 ou Xperia Z3+, Sony a promis de repenser entièrement le concept de son smartphone. Une photo récemment apparue sur le compte Twitter de Vizileaks nous donne un aperçu de deux versions de l’Xperia Z5. La photo montre ce qui pourrait être les Xperia Z5 et Xperia Z5 Compact entourant un iPhone 5S.