background preloader

Sport 20

Facebook Twitter

Le sport : histoire(s) d'être(s) ensemble - MUNAÉ. Cette exposition-dossier traite de la place du sport dans l’éducation depuis 1936.

Le sport : histoire(s) d'être(s) ensemble - MUNAÉ

Moment clé de son insertion sociale et culturelle, cette période est marquée par des actions d’envergure qui vont modifier le rôle du sport autant que sa place dans les démarches éducatives qui ne se limitent pas à l’école. À partir des collections photographiques exceptionnelles du musée, de fonds audiovisuels et de quelques objets emblématiques, le propos de l’exposition s’articule autour de 8 verbes d’actions permettant de retracer les dimensions sociales et éducatives liées au sport performermoraliser, socialiserdistinguerendurcir conquérirmédicaliseréquiper Ils donnent à voir la diversité des fonctions liées à sa pratique autant que les représentations caractérisant son exercice. Pour chacun de ces verbes, l’exposition permet de visualiser les mises en scènes, les publics concernés et les manières dont le sport contribue à former des hommes et des femmes autant que des pratiquant-e-s.

À quoi ressemblaient les JO des Grecs ? Les Jeux olympiques sont la manifestation sportive la plus connue de l’Antiquité : c’est si vrai qu’on considère parfois que le sport même est né à Olympie, dans ce grand sanctuaire situé au nord-ouest du Péloponnèse, en 776 avant notre ère, date traditionnelle de la fondation des jeux.

À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

Et l’on oublie ainsi que nous avons déjà des images sportives remontant au IIIe millénaire, dans la civilisation égyptienne et dans la civilisation sumérienne : les sports de combat, et surtout la lutte, étaient dès cette époque particulièrement en vogue. Cette prédominance du sport grec dans la pensée générale est en grande partie liée au fait que ceux-ci ont été restaurés à l’époque moderne, en 1896, à l’instigation du baron Pierre de Coubertin. Des jeux en constante évolution Le privilège de l’aristocratie. Who, What, Why: Who was Leonidas of Rhodes? Des pionnières du sport en pleine Première Guerre mondiale. Carine Guérandel, Le sport fait mâle. 1 Gasparini W. (2002).

Carine Guérandel, Le sport fait mâle

Sport et dérives sectaires. In: Agora débats/jeunesses, 28, 2002. Rites et seu (...) 1À l’heure où la coupe d’Europe masculine de Football éclipse le sport féminin, Carine Guerandel s’intéresse, dans cet ouvrage issu de sa thèse, aux processus de socialisations sportives de jeunes de quartiers populaires urbains et leurs effets sur la construction du genre et par conséquent à la question des inégalités entre filles et garçons dans le sport. Rio 2016 - de l’exclusion à la mixité des épreuves, une histoire des femmes aux JO. En 1896, lors des premières olympiades de l'ère moderne, les femmes ne sont pas seulement absentes des compétitions sportives.

Rio 2016 - de l’exclusion à la mixité des épreuves, une histoire des femmes aux JO

Elles n'ont pris aucune part au congrès fondateur deux ans auparavant à la Sorbonne (Paris), et sont à peine tolérées comme spectatrices. L'inspirateur de cette renaissance, Pierre de Coubertin ne se distingue en rien de l'ère du temps : « Le rôle de la femme reste ce qu'il a toujours été : elle est avant tout la compagne de l'homme, la future mère de famille, et doit être élevée en vue de cet avenir immuable », écrit-il en 1901.

Le mouvement des femmes est en marche et les réticences du baron ne sont plus que combat d'arrière garde. Les femmes sont bien décidées à investir tous les domaines jusque là réservés aux hommes, dont le sport. Etape par étape, au fil du XXème siècle, elles se feront de plus en plus présentes sur les stades.