background preloader

Projets en réflexion

Facebook Twitter

Cuisine du monde

Escape game. World peace game. Acquérir des compétences en français de manière ludique. Mettre en place un système afin d’acquérir des compétences en français de manière ludique est un bon point pour nous, professeurs, pour notre classe, pour la motivation du groupe et pour que nos élèves progressent dans leur apprentissage.

Acquérir des compétences en français de manière ludique

L’élève doit être acteur dans le processus d’apprentissage pour cela nous allons l’en aider et lui donner les clés en main afin qu’il y parvienne. Comment ? Tout d’abord en le rendant actif, il doit participer pleinement dans ce processus, un de nos objectifs est de rendre nos élèves autonomes mais aussi et surtout qu’ils prennent conscience de ce processus. Les apprenants ont besoin de repères pour avancer (comme tout à chacun), notre rôle est alors celui d’individualiser l’apprentissage et de l’adapter à chaque individu.

Je vous invite donc à développer en classe un système d’acquisition de compétences en FLE, de manière ludique en empruntant à la pédagogie institutionnelle, le principe des ceintures de compétences. Très bonne semaine à tous !

Cartographie des arts

Quand le budget devient un jeu - Accueil. SAFTAS SARTHE. Une saison au lycée 72 Episode 3. Equipements numériques du CDI. Lire sa langue. Laval HG. Coopératif et collaboratif. Site antique en réalité augmentée. Femmes invisibles. Webradio. Occuper l'espace. Bibliothèque sonore. Cartes de géographie.

Montessori. Culture de l'islam. Guide Lyceen 1 02 17. LE SYNDICALISME LYCÉEN. Appels à projets 2016/2017 : publication et inscriptions. Enseignants du primaire, collège et lycée (sciences, géographie, histoire, mathématiques, technologie, philosophie, lettres, langues, arts plastiques…) ou collectifs d’enseignants, lancez-vous dans un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche à la rentrée 2016.

Appels à projets 2016/2017 : publication et inscriptions

Pour participer, nul besoin de posséder de culture scientifique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. C’est au contraire toute l’ambition de ces projets qui vous permettront de vous familiariser avec une démarche pédagogique qui va vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de chercheur “aux frontières du savoir”. ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ?

ERSILIA

Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous êtes Mot de passe enseignant oublié. Numook. Ecole-savoirs-essentiels. Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés. JAD Humain augment├® App.elsa-afl. Index. Retrouvez les aventures de Vinz et Lou dans une mallette pédagogique ! Vous êtes parent et vous avez des enfants entre 7 et 12 ans ?

Retrouvez les aventures de Vinz et Lou dans une mallette pédagogique !

Epopia. Bienvenue sur CitésLab, dispositif d'aide aux quartiers prioritaires mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts. Camionnette de l'entrepreneuriat à Aix-les-BainsAIX LES BAINS 15/09/2016 Dans le cadre du dispositif CitésLab, retrouvez une camionnette de l'entrepreneuriat ADIE « quartiers » au sein même des 2 quartiers prioritaires d'Aix-les-Bains.

Bienvenue sur CitésLab, dispositif d'aide aux quartiers prioritaires mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts

Mise en place de l' EMC, Bâtisseurs des possibles peut vous aider ! - Bâtisseurs de possibles. C’est la rentrée et pour la deuxième année consécutive les programmes de l’Enseignement Moral et Civique, EMC, seront mis en place dans les écoles.

Mise en place de l' EMC, Bâtisseurs des possibles peut vous aider ! - Bâtisseurs de possibles

Vous vous demandez peut-être comment le mettre en place dans vos classes ? La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles pour vous aider à éveiller une citoyenneté active chez vos élèves ! ESPACE RESSOURCES. Où trouver des jeux utilisables en classe ? Un atelier sur les cuisines du monde pour mieux se connaître – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.

Au Centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand, les familles échangent lors d’ateliers hebdomadaires.

Un atelier sur les cuisines du monde pour mieux se connaître – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

Une façon de partager sa culture, un encouragement au dialogue. » C’est un plat typiquement mahorais avec de la banane verte, du manioc, du thon, du lait de coco et des épices que l’on a du mal à trouver ici » : pour le premier atelier cuisine de l’été, Saandia, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, a choisi de revenir sur les séances précédentes.

La plupart des mères présentes sont arrivées début juin dans l’immeuble tout neuf du Centre de promotion familiale du Mouvement, qui accueille des familles en difficultés jusqu’à leur relogement. Saandia veut leur présenter l’atelier. Jeu Médiasphères. Description du jeu Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.

Jeu Médiasphères

Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Les élèves sont assis autour du tapis posé au sol ou sur une grande table. Le plateau de jeu représente un réseau reliant des sphères de 3 couleurs, qui représentent 3 thèmes d’éducation aux médias : A. International Monsanto Tribunal in The Hague - October 2016.