background preloader

Pour moi

Facebook Twitter

Veille

Philo. Tatouages et graphs. Programme de neuroéducation Neurosup. Quels sont les logiciels libres que l'État conseille en 2017 ? - Tech. Le socle interministériel de logiciels libres a été mis à jour.

Quels sont les logiciels libres que l'État conseille en 2017 ? - Tech

Cette liste, publiée depuis 2012, regroupe les logiciels libres que l'État recommande. Elle inclut des programmes généralistes mais aussi des solutions bien plus pointues. Quels sont les logiciels libres que l’État conseille ? Pour le savoir, c’est en direction du socle interministériel de logiciels libres (SILL) qu’il faut se tourner. En effet, la version 2017 du guide a été publié, relève Frédéric Couchet, le délégué général de l’April, une association de promotion et de défense du logiciel libre.

Par rapport à l’édition 2016, les bouleversements sont assez peu nombreux. Certaines rubriques ont même disparu, comme celle recommandant un logiciel pour visionner des fichiers AutoCAD (LibreCAD), effectuer une gravure d’un CD ou d’un DVD (Infrarecorder), manipuler de gros volumes dans une base de données noSQL (Cassandra) ou effectuer une supervision (Shinken).

Jeux

Lecture. Ferme de la mare des Rufaux. Animation. Technos. Cinéma. COLLECTIF POUVOIR D'AGIR. Pourquoi l'UE persiste à subventionner les agrocarburants. Ce devait être les nouveaux carburants «verts».

Pourquoi l'UE persiste à subventionner les agrocarburants

Mais les agrocarburants, fabriqués à partir de matières premières agricoles comme les céréales, les sucres ou les huiles végétales, sont loin d’être la solution tant espérée pour remplacer à termes les ressources fossiles. Augmentation des émissions de gaz à effet de serre, remplacement des cultures vivrières et expulsion de milliers de personnes de leurs terres… Oxfam tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme sur les conséquences «désastreuses» de la politique européenne de soutien aux agrocarburants, dans un rapport publié ce mercredi. En cause : la mainmise du puissant lobby de l’industrie des agrocarburants, qui empêche toute réforme de la politique bioénergétique européenne. Plus de 50 % de gaz à effet de serre Dès 2012, Oxfam pointait les effets nocifs de ces biocarburants dans un rapport intitulé «Les semences de la faim».

Former avec le funny learning. FABLABouffe : Fablab cuisine libre en mode collaboratif à Saint-Etienne (42) Connaissez-vous le FABLABouffe ?

FABLABouffe : Fablab cuisine libre en mode collaboratif à Saint-Etienne (42)

Ce projet innovant de fablab repose sur un lieu, une cantine dans le quartier Manufacture à Saint-Etienne (42) ainsi que des compétences, des cuisiniers indépendants qui peuvent cuisiner seuls ou à plusieurs de façon ponctuelle ou régulière dans un espace dédié. Il peut s’agir de différentes types de cuisines : locale, exotique, végétarienne, à emporter… Les usagers « clients » se voient proposer des menus différents et peuvent s’ils le souhaitent partager un repas ou bien apprendre et faire en cuisine.

Le projet inédit a été testé durant 3 mois (d’avril à juin 2016) et a permis aux cuisiniers de partager et d’échanger des savoir-faire, d’élaborer des projets en commun et aussi de se professionnaliser. FABLABouffe : Fablab collaboratif et participatif. Maison de l'Europe en Mayenne : c'est reparti pour les cours de langue. Association départementale, la Maison de l’Europe propose, à chaque nouvelle rentrée, des cours de langue.

Maison de l'Europe en Mayenne : c'est reparti pour les cours de langue

Ceux-ci s’adressent à n’importe quelle personne, « du lycéen au retraité, débutant ou confirmé », explique Magali Potier, directrice de l’association. Allemand, anglais, espagnol, italien… Il en a pour toutes les envies. « Les cours reprennent le 19 septembre. Les inscriptions sont ouvertes depuis la mi-août et nous avons déjà des demandes », continue Magali Potier. « Il est préférable de débuter les cours en septembre ou en octobre, mais, il est toujours possible de s’inscrire en cours d’année, si le groupe n’est pas complet ». 4 langues proposées La limite est fixée à 10 personnes par groupe. Chaque session hebdomadaire dure 1h30. Atout primordial de l’association : « nos professeurs sont tous originaires du pays dont ils enseignent la langue ».

Les communs, une nouvelle voie révolutionnaire ? - Léa Gasquet. Qui a dit qu’il n’y avait « pas d’alternative » ?

Les communs, une nouvelle voie révolutionnaire ? - Léa Gasquet

Que nous étions condamnés à subir les effets destructeurs du capitalisme ? Bienvenue sur le blog de Bruno Tardieu, membre d'ATD Quart Monde. Quand un peuple parle.

Bienvenue sur le blog de Bruno Tardieu, membre d'ATD Quart Monde

ATD Quart Monde, un combat radical contre la misère. Bruno Tardieu, Editions La Découverte extrait numéro 1 Pourquoi ce livre ? Ce qu'il faut faire avant, pendant et après une longue sortie vélo. 105 partages Partager sur facebook Tweeter Pendant vos vacances, ou tout simplement sur un week-end, vous souhaitez, le temps d’une journée, faire comme les coureurs du Tour de France ?

Ce qu'il faut faire avant, pendant et après une longue sortie vélo

L’entraîneur professionnel Thibault Richard vous livre ses conseils pour gérer au mieux votre sortie vélo. Même si vous n’êtes pas un cycliste professionnel, il ne FAUT PAS négliger votre préparation avant de monter sur votre machine pour une longue (ou moins longue, d'ailleurs) journée vélo. Adapter son équipement au parcours prévu La première chose à vérifier, c’est le braquet de votre vélo. Une alimentation contrôlée en amont pour mieux rouler La digestion étant assez lente, Thibault Richard recommande de « gérer son alimentation deux ou trois jours avant. Le matin, avant le départ Avant de partir, éviter les laitages en général, le jus d’orange et le café. Pendant l’effort Il est très important de s’alimenter régulièrement !