background preloader

Outils pour vérifier une information

Facebook Twitter

Evaluation d’une source : étude de cas. Lors de la formation suivie sur l’évaluation de l’information à destination des étudiants, le formateur nous a donner à comparer des sites internet sur des sujets identiques en nous proposant de commencer par l’évaluation de l’apparence pour ensuite essayer d’identifier la source, l’auteur et le media.

Evaluation d’une source : étude de cas

Parmi ces sites, il y en a un qui a attiré mon attention. Il s’agit de changement climatique. Ce site est vraiment très riche en terme d’évaluation car il permet d’utiliser plein d’outils et de passer de l’identification à l’évaluation. Apparence et ergonomie Un survol rapide de cette source donne l’impression d’avoir à faire à un site ancien (un copyright de 2010 – mais pour quelle valeur légale ?). Pourtant ce site apparaît en première page de la page de résultat. L’ensemble des informations est accessible en examinant le code source de la page, via la fonction du navigateur. On peut consulter le code source de la page en utilisant la fonction de Firefox. Référencement Remontons le temps. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises – Les Outils Tice. Mise à jour le 18 novembre 2015 Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search. Link: Annuaire inversé - A QUI EST CE NUMERO ? Whois. Societe.com : RCS, siret, siren, bilan, l'information gratuite sur les entreprises du Registre du Commerce des Sociétés (RNCS)

Google Trends. Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information. « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes.

Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations. Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal. Nous repérons et traitons une à une les informations qui nous semblent mériter un éclairage. Avec, parfois, l’impression d’être en train de vider un océan à l’aide d’une petite cuillère. Notre réponse : le Décodex Le Décodex est l’un des fruits de ce long travail, sur lequel il reste encore beaucoup à faire. Accéder au Décodex en cliquant ici Lire aussi Ivg.net, sosbebe.org, ecouteivg.org... Extract Meta Data.