background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Carl Cederström, André Spicer, Le syndrome du bien-être. 1Les valeurs de bien-être et de développement personnel nourrissent les aspirations de nos sociétés contemporaines.

Carl Cederström, André Spicer, Le syndrome du bien-être

Coaches, salles d’exercice, employeurs, industries alimentaires, compagnies d’assurance et applications smartphone se positionnent en partenaires de la santé physique et psychologique de l’individu. Si la recherche de bien-être est positive en soi, son instrumentalisation tendant vers l’idéologie sociale transparaît en filigrane, d’après Carl Cederström et André Spicer, spécialistes en théorie des organisations.

Sur un ton tantôt ironique, tantôt caustique, les auteurs nous dépeignent le portrait d’une société qui érige le bonheur ostentatoire, l’alimentation équilibrée, le contrôle de son corps et la quête spirituelle en de véritables préceptes. M.culturebox.francetvinfo. Inspirée du livre du même nom ("The Handmaid's Tale" en anglais), sorti en 1985, la série télévisée "La servante écarlate", produite par la plateforme américaine de vidéo en ligne Hulu, est arrivée en France pour la première fois le 27 juin sur la chaîne OCS Max.

m.culturebox.francetvinfo

Elle raconte comment un coup d'État permet à un groupe fondamentaliste puritain de renverser les institutions américaines et d'instaurer la république de Gilead, une dictature militaire qui place au pouvoir une caste. Toutes les femmes qui n'appartiennent pas à ce groupe sont déchues de la plupart de leurs droits, de leur emploi et de leurs biens. Certaines, dont l'héroïne Offred (interprétée par Elisabeth Moss), sont réquisitionnées pour remédier au problème de fertilité de beaucoup de femmes de la caste.

Elles sont affectées chacune à un membre du groupe qui, lors d'une cérémonie quotidienne en présence de son épouse, a des relations sexuelles avec elles pour les féconder et perpétuer ainsi la race élue. Un point de vue postcolonial sur la crise européenne – CONTRETEMPS. A propos de : Ranabir Samaddar, A Postcolonial Enquiry on Europe’s Debt and Migration Crisis, Singapour, Springer Science+Business Media, 2016.

Un point de vue postcolonial sur la crise européenne – CONTRETEMPS

[Une interrogation postcoloniale sur la dette de l’Europe et la crise migratoire]. « Chacun doit être compté, mais seulement s’il/elle compte. Les migrants morts ne comptent pas. La femme qui s’est noyée en donnant naissance n’était pas un sujet biométrique, elle n’était qu’un sujet biodégradable » (Frances Stonor Saunders)[1]. Pourquoi «La Servante écarlate» nous fait-elle si peur? L'Embaumeur ou la confession d'Isabelle Duquesnoy. L’auteur du premier roman Les Confessions de Constanze Mozart revient pour cette rentrée avec un texte hautement littéraire, entre truculence rabelaisienne et obsession morbide.

L'Embaumeur ou la confession d'Isabelle Duquesnoy

Lorsque le livre s’ouvre, Victor Renard fait face à ses juges. Devant la menace de la guillotine, il cherche à expliquer les raisons qui l’ont poussées à en arriver là aujourd’hui en revenant sur sa vie. American War (novel) - Wikipedia. École – écologie * Chronique d’un jardin solidaire : Une aventure humaine et botanique , Olivier Pinalie. Un livre * qui surprend : un sujet inédit (la construction pas à pas, durant cinq ans, de 2000 à 2005, d’un jardin pour tous dans un quartier populaire et un ton inhabituel (un engagement égalitaire et libertaire qui n’interdit pas de parler de ce qu’on évite dans la prose militante).

École – écologie * Chronique d’un jardin solidaire : Une aventure humaine et botanique , Olivier Pinalie

Rare aussi la posture du lecteur qui chronique ce livre : j’ai enseigné dans le collège proche de ce jardin, mes élèves m’y ont amené **, une sortie-enquête a eu lieu… une lecture informée et attentive. Au final, pas seulement de l’intérêt mais du plaisir, car le propos est tonique, parsemé de réflexions, et l’éditeur a fait un effort, avec des illustrations de qualité (des dessins de plantes réalisés par l’auteur). L’Atlas des frontières - La Cliothèque. L’Atlas des frontières Dans le sillage de l’Atlas Global dirigé par Gilles Fumey et Christian Grataloup, les Arènes proposent un ouvrage reprenant le même format à propos des frontières.

L’Atlas des frontières - La Cliothèque

A la suite d’une vingtaine de citations se rapportant au sujet allant de Régis Debray à Henri Dorion en passant par Donald Trump, Jean-Paul II et Vladimir Poutine, une frontière est définie comme étant "une limite géographique (ligne ou espace) dont le tracé reflète les relations entre deux groupes humains". Les frontières sont désormais des "espaces et non des lignes". L’expression de "frontière naturelle" est particulièrement critiquée dès l’introduction. Questions de classe(s) Compte-rendu du livre d’Alain Bouvier : Pour le management pédagogique : un socle indispensable (Berger Levrault) Au fil de ses 400 pages et de ses 17 chapitres divisés en 130 sections, le livre de l’ancien recteur Alain Bouvier, Pour le management pédagogique : un socle indispensable, impressionne par la précision, la richesse et le sérieux du propos, qui tranche avec les discours à l’emporte-pièce de nombre de je-sais-tout.

Questions de classe(s)

Et qui ne serait intéressé par un livre de ce haut-fonctionnaire qui se montre (page 274) « rêvant pour le futur à un système éducatif plus efficace, plus équitable et plus juste » ? La première partie, « Connaître le système éducatif français pour mieux agir », est une mine d’informations historiques et administratives sur le fonctionnement du système scolaire.

Femmes d’ici, cuisine d’ailleurs… un projet de livre signé VRAC. Cet ouvrage est une rencontre entre la littérature, la photo, le graphisme et le 9ème art mais surtout le résultat d’une belle histoire de « faire ensemble » entre les femmes des quartiers populaires et des auteurs qui ont mis toute leur énergie, tout leur talent pour mettre en valeur cette cuisine singulière.

Femmes d’ici, cuisine d’ailleurs… un projet de livre signé VRAC

C’est un double objectif de « faire ensemble » et de « véhiculer une autre image des quartiers » qui nous anime, un double-objectif ancré dans l’ADN de VRAC. Ce projet de recueil de recettes en est la parfaite illustration, un projet multi-partenarial, pluridisciplinaire alliant littérature, graphisme, dessin et cuisine, autour de cuisinières de talents.Vous retrouverez dans ce livre les meilleures recettes des Femmes des quartiers de la Duchère à Lyon et des Noirettes à Vaulx en Velin, sublimées par les illustrations d’Emmanuel Prost et la plume d’Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011.

Ce livre est leur livre, sans elles, rien n’eut été possible. Réveiller les lions, d'Ayelet Gundar-Goshen : du pire au meilleur. N’allez toutefois pas croire que nous passons nos journées affalées sur de moelleux nuages à discuter de notre future teinture de crinière ou à déplorer l’aspect délavé de l’indigo des arcs-en-ciel (encore un effet du réchauffement climatique !).

Réveiller les lions, d'Ayelet Gundar-Goshen : du pire au meilleur

Nous aussi, nous avons à résoudre des situations complexes : différend frontalier avec nos cousins les dragons ; querelles fréquentes concernant les critères d’accession au statut d’animal fabuleux ; et rivalités épisodiques avec le peuple des capricornes, qui pour une raison qui m’échappe, éprouve une jalousie obsessionnelle envers les miens. Pas d’Organisation des Nations Unies dans nos contrées, mais les fées se chargent avec diplomatie et autorité de régler ces petites controverses. De là-haut, les licornes scrutent la Terre, souvent avec tristesse et découragement. Rassurez-vous, nous faisons notre maximum pour apporter un peu de couleurs et d’espoir. Une seule décision et tout bascule. Un été hors des sentiers battus - Un dernier livre avant la fin du monde.

Ahhh l’été… sa chaleur, ses siestes au bord de la piscine, ses lectures sur la plage, ses randonnées revigorantes et ses petits apéros entre amis… Mais la belle saison c’est aussi l’occasion de découvertes et d’exploration : une très bonne opportunité de faire fonctionner ses méninges, de révéler son côté aventurier, de sortir des sentiers battus.

Un été hors des sentiers battus - Un dernier livre avant la fin du monde

Pourquoi la littérature ferait-elle exception ? Voici donc, pour vos lectures d’été, deux textes formidables, inclassables, dont l’originalité, la poésie et l’inventivité vous ouvriront assurément de nouvelles perspectives. Gonçalo M. « Vers un nouveau monde » (à paraître le 23 août) : Notre vraie Constitution : les règles comptables – Blog de Paul Jorion. Ouvert aux commentaires. Deux chapitres complémentaires de mon nouveau livre-manifeste. 11. Notre vraie Constitution : les règles comptables. Pour une géographie de la France hors-la-loi. Un livre hors-la-loi pour comprendre le chamboule-tout en train de se passer avec les migrations. Des mouvements de population qui ne sont pas près de s'arrêter. Y aurait-il plusieurs territoires français ? Des territoires soumis à la loi et des territoires hors-la-loi.

Hiro Arikawa - Les mémoires d'un chat - Un dernier livre avant la fin du monde. Voyager dans le temps et l’espace du Japon contemporain à travers les mémoires d’un chat : le premier roman de Hiro Arikawa chez Actes Sud. Percuté par une voiture, un chat sans nom rampe jusqu’au pied de l’immeuble de ce jeune homme « dingue de chats » qui a pris l’habitude de le nourrir tous les jours.

Une magnifique histoire d’amitié née entre Nana, « sept » à cause de la forme de sa queue qui croche les petits bonheurs et Satoru, son sauveur. Après plusieurs années de vie commune, Satoru doit, pour des raisons personnelles, se séparer de son plus fidèle ami. Débute alors un long périple à travers les souvenirs du jeune homme, la visite d’amis d’enfance susceptibles d’accueillir Nana, de la grande Tokyo au mont Fuji en passant par la campagne reculée… Mais Nana n’est pas prêt à abandonner Satoru et entend bien le suivre jusqu’au dernier voyage… Si nous n’étions pas partis en voyage, je n’aurais jamais su ce qu’était la mer.

La BD De La Semaine : « One, Two, Three, Four, Ramones », Quatre Punks Pour Le Prix D’un Album. Il y a deux façons d'appréhender cet album. Soit on a grandi avec les Ramones dans les oreilles depuis sa plus tendre enfance, soit on n'a qu'une vague idée de qui sont ces gens portant perfecto, cheveux longs et esprits rebelles (c'est le cas de l'auteure de ces lignes) et ça n'empêche pas d'apprécier cet album dessiné en noir et blanc, mais haut en couleur. Ça parle de quoi ? Les auteurs choisissent de traiter l'histoire de ce groupe par le biais du parcours de Dee Dee Ramone, de loin le personnage le plus intéressant.

La saga d'un groupe qui décoiffe les coupes bien peignées des fans des Beatles. Maryse Condé: «La négritude est morte à Montrouge le 8 janvier 2015» - Hebdo. Les jumeaux Ivan et Ivana sont nés de l'union d'une Gudeloupéenne et d'un Malien, musicien et poète. Ils sont élevés par leur mère et leur grand-mère car le père est parti au Mali avant leur naissance.

Les deux enfants sont très proches, mais leur complicité résistera-t-elle aux turbulences sociales et politiques auxquelles ils sont confrontés lorsque, devenus adolescents, ils débarquent au Mali, dans la famille de leur père. Au contact des jeunes et moins jeunes qu'ils rencontrent dans leur nouveau pays, Ivan se radicalise et se convertit à l'islam. A travers le récit du drame jihadiste qui ravages des pays et des esprits, Maryse Condé raconte le devenir de la négritude mise à l'épreuve de la mondialisation et la guerre des civilisations. Un roman subtil et inattendu. L’Atlas Global (édition revue et ... - La Cliothèque. Dix Mangas à Découvrir à L’occasion De Japan Expo 2017. Idées de lectures pour l'été : 20 romans à glisser dans vos valises. « Les formes chrétiennes de la violence », avec Philippe Buc. La BD De La Semaine : « Levius / Est », Et Le Renouveau Du Manga Fut. Starve : Dis-moi Ce Que Tu Manges Et Je Te Dirai Qui Tu Es.

La Fissure, attention catastrophe. Changer d'avenir. Amazon. EXPOSITIONS - L'Afrique des routes au Quai Branly & Aventuriers des mers à l'IMA. Et leurs baisers au loin les suivent, de Corinne Royer. En lutte pour « dé-chiffrer l'humain » : Évaluer sans note, éduquer sans exclure de Michel Neumayer et Etiennette Vellas. Retour sur Terre, Mélanie Rose, L'Archipel, Octobre 2015. L'attrape-nigaud (Catch 22), Joseph Heller. We Demain n°15. Album de l'absurde : Demain les rêves. Le récif - Seita Parkkola. La petite fille et la cigarette, au royaume de l'absurde. La Ballade de Sean Hopper - Martine Pouchain. Le Premier meurtre, retour au paradis. Voilà comment on a mis au pas les paysans.

A lire un jour

Abbas Fahdel, Homeland. Irak année zéro. Les sciences et l'art - Peinture, musique,.... Marie-Christine de La Souchère - Decitre - 9782340011731. Gouverner les conduites (Sophie Dubuisson-Quellier) Ok !!! MM et BIB. Sois bien, et tais-toi - Le Temps. Dernières nouvelles du cosmos : entretien avec Julie Bertuccelli. L’homme est-il un animal raté ? Le Cri. La filière nucléaire, bourrée de failles et de fissures.

C & F Éditions. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels - Editions universitaires de Dijon. 5 – Zones Sensibles. Sans titre. Sans titre. Amazon. CivicTech : la démocratie a-t-elle un modèle économique ? Le Rose et le Bleu. La fabrique du féminin et du masculin, cinq siècles d’histoire.

Méthodes et démarches

Normand Baillargeon. Delph la Bibliovore: Nicolas Zeimet: " Comme une ombre dans la ville" La fille quelques heures avant l’impact - Doc Bird : Blog de découverte en lectures.