background preloader

Lecture

Facebook Twitter

La BD De La Semaine : « Levius / Est », Et Le Renouveau Du Manga Fut. Après Levius, le Japonais Haruhisa Nakata retourne dans l'arène pour nous livrer Levius / Est, l'ultime combat d'un jeune garçon prêt à tout pour revoir sa mère.

La BD De La Semaine : « Levius / Est », Et Le Renouveau Du Manga Fut

Une œuvre poignante au graphisme éblouissant, qui mérite de trouver enfin son public. De quoi ça parle ? Durant la guerre qui ravage l’Europe au début du XIXe siècle de la nouvelle ère, le jeune Levius Cromwell perd l’usage de son bras droit en tentant de sauver des décombres sa mère malade. Guide du street art à Paris. Stéphanie Lombard - Decitre - 9782072701146 - Livre.

Starve : Dis-moi Ce Que Tu Manges Et Je Te Dirai Qui Tu Es. Et si le contenu de notre assiette devenait à la fois un objet de pouvoir ET le symbole de notre propre déliquescence?

Starve : Dis-moi Ce Que Tu Manges Et Je Te Dirai Qui Tu Es

Ici, tout est passé à la moulinette, avec du rab’ de gras à foison : télé-réalité, abrutissement des masses ou encore destruction de la famille et de la société, dessiné d’une plume rageuse et très grasse comme un combat où chacun se bat pour sa survie. Il y avait déjà ‘Soleil Vert’ – d’abord un livre d’Harry Harrison puis un film tout aussi visionnaire avec Charlton Heston en 1973 – il y aura désormais Starve, véritable roman noir dans le sens graphique du terme, la plume du Serbe Danijele Zezejl y étant toujours très sombre, comme si elle reflétait d’une façon excessive du propos qu’elle illustre.

La Fissure, attention catastrophe. Quoiqu’on en dise et malgré la puissance de la télévision, des documents filmés, rien ne peut égaler la force de la photo de reportage.

La Fissure, attention catastrophe

Elle seule sait et peut saisir l’instant fugace, la profondeur d’un regard, le mouvement, la passion, la peur ou la joie, l’horreur. La Fissure est avant tout un recueil de photos. Des photos prises grâce au courage et à la volonté de deux journalistes, Carlos Spottorno et Guillermo Abril qui sont allés chercher aux sources des réponses à des questions parfois sans réponses, l’afflux des réfugiés vers une Europe submergée qui risque de finir elle-aussi dans un situation explosive et sans issue. Des frontières aux camps, des rafiots aux murs de frontières passoires, les deux reporters ne cachent rien et ont décliné en un album remarquable leur périple.

Un constat, l’échec d’un monde dont les repères disparaissent et qui peut se prêter à tous les extrêmes. "Histoire mondiale de la France", sous la direction de Patrick Boucheron - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. En ces temps de campagne présidentielle, le passé de la France et ses dates et figures tutélaires sont convoqués par tous les candidats en fonction du sens qu’ils souhaitent lui donner.

"Histoire mondiale de la France", sous la direction de Patrick Boucheron - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

En proposant une histoire mondiale de la France, Patrick Boucheron et des coordinateurs apportent une réflexion rafraîchissante et utile sur l’histoire, son écriture et ses usages. L’ouvrage volumineux de 790 pages, qui ne doit pas rebuter le lecteur hésitant, s’ouvre sur ce propos de l’historien Jules Michelet : « Ce ne serait pas trop de l’histoire du monde pour expliquer la France » (Introduction à l’histoire universelle,1831). Affirmation qui pourrait paraître paradoxale tant Michelet est associé à l’écriture du « roman national » français, tout entier tourné vers la définition d’une France à l’histoire providentielle et universelle.

Mappemonde établie en 1700 Lorsque le monde éclaire l’histoire de France. Changer d'avenir. Les politiques ne prennent pas la mesure de la profondeur de la crise et, surtout, de son caractère systémique.

Changer d'avenir

Cet aveuglement devient mortifère pour notre société et notre démocratie. Dans cet ouvrage, Les Économistes atterrés appellent à une grande bifurcation. À l’âge de l’anthropocène, qui implique de repenser l’idée même de la croissance, et face à l’ubérisation qui organise le délitement de la protection sociale, ils proposent d’entrer dans un nouveau monde.

S’inscrire résolument dans la transition écologique et créer ainsi de vastes domaines d’activités nouvelles. Se saisir de l’économie sociale et solidaire et du mouvement autour des communs pour bâtir d’autres manières de produire et d’autres organisations du travail dont le profit n’est pas la fin exclusive. Amazon. EXPOSITIONS - L'Afrique des routes au Quai Branly & Aventuriers des mers à l'IMA. EXPOSITIONS - L'Afrique des routes au Quai Branly & Aventuriers des mers à l'IMA [dimanche 09 avril 2017 - 09:00] De manière successive, deux expositions aux thèmes et aux approches comparables ont pu ou peuvent être encore visitées à Paris : "L'Afrique des routes" (du 31 janvier au 12 novembre 2017) au Musée du Quai-Branly Jacques Chirac et "Aventuriers des mers" (du 15 novembre au 26 février 2017) à l'Institut du monde arabe (auparavant programmée au MUCEM de Marseille).

EXPOSITIONS - L'Afrique des routes au Quai Branly & Aventuriers des mers à l'IMA

Voici la philosophe à connaître pour comprendre la gauche française. Chantal Mouffe en France, au printemps prochain, un livre d’entretiens avec Inigo Errejon, cofondateur de PODEMOS, intitulé Construire un peuple.

Voici la philosophe à connaître pour comprendre la gauche française

Mais c'est l'année 2016 qui l'a révélée au public français: le 31 mars dernier paraissait en France L’illusion du consensus, publié au Royaume-Uni plus d'une décennie plus tôt; le même jour –hasard du calendrier– naissait Place de la République Nuit Debout, mouvement de contestation né de la loi travail et embrassant une vaste gamme de demandes sociales et démocratiques. Depuis longtemps théoricienne renommée sur le plan international, publiée dans différents pays et appartenant au cénacle de ces penseurs critiques lus par les gauches de plusieurs continents, suscitant ou irrigant de nombreux débats internationaux, Chantal Mouffe inspire désormais tant PODEMOS que «La France insoumise» de Jean-Luc Mélenchon. Ses travaux ont également nourri de nombreux débats depuis les années 1980.

Une pensée et une action internationales. Et leurs baisers au loin les suivent, de Corinne Royer. C’est un peu tout ça qui m’a jetée dans les lets de ce roman, et je dois dire que je n’étais pas pressée de m’en extraire...

Et leurs baisers au loin les suivent, de Corinne Royer

Le point de départ est pour le moins étonnant : Cassandre vient déclarer à la gendarmerie la disparition de son mari, qui n’est pas rentré depuis deux jours. Jusque-là, rien d’anormal. Mais quand on comprend qu’elle sait très bien où il se trouve (dans le congélateur), on est pour le moins surpris ! Cela aurait pu être le début d’un polar. En lutte pour « dé-chiffrer l'humain » : Évaluer sans note, éduquer sans exclure de Michel Neumayer et Etiennette Vellas. En lutte pour « dé-chiffrer l’humain » À l’heure où le ministère annonce l’abandon de l’idée d’en finir avec la notation à l’école, le petit ouvrage publié par le Lien arrive à point nommé pour nous rappeler les enjeux de cette bataille qui dépasse très largement la seule question pédagogique.

En lutte pour « dé-chiffrer l'humain » : Évaluer sans note, éduquer sans exclure de Michel Neumayer et Etiennette Vellas

Évaluer sans noter, éduquer sans exclure, par son format réduit et son style concis évoque le pamphlet, le texte d’intervention, bref, combatif, nécessaire et salutaire ! Sa publication par un réseau international (le Lien : Lien international d’Éducation nouvelle) constitue son premier atout : il ouvre notre regard au-delà des frontières, apporte les points de vue « d’ailleurs », nourrit la réflexion par le récit d’expériences heureuses – ou malheureuses (comme l’illustre l’exemple de la Suisse, rapporté et analysé par Jean-Marc Richard et Etiennette Vellas dans un brillant chapitre « Élaborer un nouveau contrat scolaire »). Retour sur Terre, Mélanie Rose, L'Archipel, Octobre 2015.

Une jeune femme revient six ans, six mois et six jours après sa disparition.

Retour sur Terre, Mélanie Rose, L'Archipel, Octobre 2015

Pourtant, d'après elle, il ne sait rien passé, on est toujours la même journée... Le 15 Avril 2002, Michaela a décidé de participer à un saut en parachute organisé par son entreprise. Libres savoirs, les biens communs de la connaissance. Libres savoirs : les biens communs de la connaissance. Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle / ouvrage coordonné par l’association VECAM. - Caen : C&F éd., 2011. - 1 vol. (351 p.). L'attrape-nigaud (Catch 22), Joseph Heller. Relisant pour la troisième fois (en quarante ans quand même), L’attrape-nigaud de Heller, j’ai eu envie de partager ce très grand roman étasunien, roman absurde, bouffon, révolté et kafkaïen qui préfigure MASH et les fictions anti-guerre du cinéma et de la littérature des États-Unis. En 1945, sur une petite ile de la Méditerranée, Yossarian, un aviateur chargé à bord d’un B-25 de larguer les bombes sur l’objectif -, cherche par tout les moyens à échapper à la guerre et sa finalité, sa propre mort.

Livre culte des opposants à la guerre du Vietnam, ce roman, satire burlesque de la hiérarchie militaire et du capitalisme débridé, est un des très grand roman de l’après-guerre, paru en 1961 aux États-Unis (Gallimard, 1964) et qui a été réédité et retraduit en 1985 chez Grasset et au Livre de poche sous le titre original de Catch 22 dans une traduction plus moderne. Joseph Heller, Catch 22, Grasset (Le Livre de poche), 1985 [1961], 638 p., 8,10 €.

We Demain n°15. Album de l'absurde : Demain les rêves. Age : De 9 à 12 ans Prix eBook : Prix papier : 14 € Pages : 40 Editeur : Motus. La Différence invisible, qui est normal ? Difficile comme sujet, on ne parle pas simplement de ces maladies psychiques plus ou moins bien connues, souvent mal maîtrisées et dont le patient est parfois mis à l’écart face à l’indifférence ou à la crainte. Marguerite est normale et a quand même quelques doutes sur des troubles qu’elle ressent. Sa maladie est une forme d’autisme rare. Le mot est lâché. Le récif - Seita Parkkola. La petite fille et la cigarette, au royaume de l'absurde. La cigarette du condamnée, celle volée en douce car fumer de nos jours est un crime, voila deux cas d’école qui vont se croiser et paradoxalement avoir des conséquences imprévisibles. Fumer tue, certes, mais il y a des exceptions, au moins dans La Petite fille et la cigarette mise en images par Sylvain-Moizie qui a adapté le roman de Benoît Duteurtre.

Humoir noir, enchainements improbables loufoques et dramatiques, on est surpris, étonné et accroché par ces aventures hors du commun, satiriques mais finalement qui flirtent avec le possible dans le monde bizarre d’aujourd’hui. Désiré Johnson a une dernière volonté, fumer une cigarette avant d’être exécuté. Pour un condamné à mort c’est un peu la tradition. Sauf que fumer tue et qu’il est interdit de fumer. La Ballade de Sean Hopper - Martine Pouchain. Le Premier meurtre, retour au paradis. Voilà comment on a mis au pas les paysans.

A lire un jour

Les belles vies - Benoît Minville. Abbas Fahdel, Homeland. Irak année zéro. 1Plus d’une décennie après l’invasion américaine de mars 2003, l’Irak ne semble pas parvenir à sortir de la spirale de guerre et de violence que ce conflit a contribué à provoquer, à tel point que les médias occidentaux s’en désintéressent progressivement. En 2016 pourtant, le film d’Abbas Fahdel, chronique de l’Irak des années 2002-2003, a été distingué par de nombreux prix. Les sciences et l'art - Peinture, musique,.... Marie-Christine de La Souchère - Decitre - 9782340011731. Gouverner les conduites (Sophie Dubuisson-Quellier) Ok !!! MM et BIB. Sois bien, et tais-toi - Le Temps. Un beau matin, Carl Cederström allume tranquillement sa cigarette en attendant le bus. Assise sur un banc voisin, son petit chien tenu en laisse, une dame l’apostrophe en lui reprochant d’intoxiquer son animal de compagnie avec sa fumée.

Dernières nouvelles du cosmos : entretien avec Julie Bertuccelli. L’homme est-il un animal raté ? Présentation du livre par son éditeur : Le Cri. Le Cri Le Cri de Martine Latulippe Ed. Québec Amérique Coll. La filière nucléaire, bourrée de failles et de fissures. C & F Éditions. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels - Editions universitaires de Dijon. 5 – Zones Sensibles. Sans titre. Sans titre. Amazon. CivicTech : la démocratie a-t-elle un modèle économique ? Le Rose et le Bleu. La fabrique du féminin et du masculin, cinq siècles d’histoire. Du mythe de la maîtrise de soi, à celui du bien-être et de la réussite individuelle.

Méthodes et démarches

Les méthodes en pédagogie. Inconnue en France, incontournable aux Etats-Unis, qui est la féministe bell hooks? Normand Baillargeon. Delph la Bibliovore: Nicolas Zeimet: " Comme une ombre dans la ville" Fachosphère : l’extrême droite envahit le net. La fille quelques heures avant l’impact - Doc Bird : Blog de découverte en lectures. La France peut-elle basculer dans la guerre civile? «Au Moyen Âge, l’expulsion des juifs sert la construction de la puissance publique» Ma boulange sans gluten - broché - Laurent Dran, Frédérique Barral - Achat Livre - Achat & prix. Le retour des « palais de mémoire »