background preloader

Evaluation de l'information

Facebook Twitter

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés.

Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Descriptif Objectif(s) pédagogiques (s) : Déroulement de la séquence 1ère partie Parole libre 5min.

Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au citoyen". A l’occasion de la journée académique des professeurs-documentalistes du 6 décembre 2016 autour de la désinformation, des ressources et supports sont mis à disposition. Ainsi, vous trouverez : *La liste des ouvrages proposés par la Librairie Colbert à la journée académique, qui est disponible dans la rubrique "colloques" de leur site. *Les interviews vidéos des deux conférenciers du matin et des intervenants en table ronde de l’après-midi. *Le diaporama de chacun des deux conférenciers du matin : Celui de F.B. Désinformation, les armes du faux Celui d’O.Chenevez sur la démarche d’enquête Démarche d’enquête : une proposition didactique pour une éducation aux médias et à l’information *Les diaporamas de la table ronde de l’après-midi : l’exposé des collègues du Havre EPI classe de troisième : Débat sur le changement climatique, de la controverse à un consensus , précédé de leur travail préparatoire Travail préparatoire exposé CLG Guy Moquet le Havre *le diaporama commenté.

Comment faire une bonne recherche internet ? Développer son esprit critique ? Le tout en 1h, c'est le 2e effet réforme ! Le contexte Mes collègues de Physique ont accepté cette année que je prenne des heures sur leurs cours pour que les élèves fassent une recherche avec document de collecte et mise en page. Pendant ce temps, ils font une expérience en demi-groupe. Pour compléter ces deux heures déjà tambour battant (mais qui se passent vraiment bien), j'ai rajouté aux classes 1h pour évoquer la question de la pertinence des informations scientifiques qu'on trouve sur le web (sur les heures de vie de classe quand c'était possible, sinon, sur heure d'étude lambda).

Pour la petite histoire, j'ai passé 2h à caler 4h de séances, entre la recherche de créneaux, la demande par email aux collègues, les petits mots à distribuer aux élèves... Voici le contenu de cette heure, que je n'ose pas appeler cours, ni séance, ni activité (en 1h, difficile de mettre les élèves en réelle activité, et surtout pas sur les ordi !). Dans mon imaginaire, les élèves réagissent : "Mais Madame, c'est n'importe quoi, des éponges ! " Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l'opinion publique. Attention, c'est du lourd !

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Mais peu importe... Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 – " FORUM SLIDING " Technique #2 – " CONSENSUS CRACKING " 1. 1.

Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir.

Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients. Dans tous les cas, même si ça représente un peu de travail, il faut toujours recouper les sources, ou au moins aller jeter un œil sur des sites qui luttent contre ça comme le très connu Hoaxbuster.com. Si le sujet vous intéresse, je vous invite aussi à relire cet article sur les techniques de manipulation d'opinion publique: Decod'actu. CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année. Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure.

Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves Bilan : Ils ont adoré ! Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015 WordPress: J'aime chargement… Articles similaires.

Le smartphone, à partir de quel âge ? | Elisabeth BATON-HERVE. Eh bien, si vous êtes de ceux qui se posent la question, la réponse a été clairement donnée dans le journal de 13 h de France 2 le 09 septembre dernier : vers 11 ans, âge qui correspond à l’entrée au collège. Voilà, ils l’ont dit à la télé ! Un spécialiste, pédopsychiatre était même là, sur le plateau, pour confirmer les préconisations du reportage.

D’ailleurs, pourquoi être récalcitrant quand « 1/3 des enfants de 10 ans a un mobile ». C’est ce qu’a affirmé la présentatrice du journal – sans citer sa source – avant de lancer le reportage. Pour ceux qui sont sur le point de passer à l’acte d’achat, rien de tel que de se rendre dans une boutique spécialisée comme l’ont fait les journalistes de France 2. Pas n’importe laquelle d’ailleurs, si le vendeur interviewé était présenté comme un « conseiller en téléphonie mobile » la caméra, quant à elle, a bien pris soin de s’orienter de telle sorte que le téléspectateur puisse identifier l’opérateur : Bouygues.

Le coût ? Savoir et pouvoir : Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir.

L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux Ce simple exercice démontre à quel point, en 2012, il n'est pas aisé de discerner la réalité de la supercherie. Education aux médias pour tous.