background preloader

EOPRE

Facebook Twitter

Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas!

Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles)

23 animateurs et aide-animateurs accompagnent les apprenants dans leur découverte du numérique avec des sessions pour les débutants et des ateliers de perfectionnement dans un but d’échanges. Parmi les activités, on peut signaler des sessions d’apprentissage sur la mobilité numérique afin de « communiquer sur le Web » régulièrement organisées « pour découvrir ou approfondir les fonctions de base, progresser dans les autres » sur tablette et smartphone (sous Android) et iPhone/iPad. 41 fiches pratiques et guides pour utiliser smartphones et tablettes Pour accompagner les usagers, une liste impressionnante de supports de cours sous la forme de fiches pratiques (en PDF) sont mises à disposition sur le site Ciis-Didacmatique par le Club informatique de Saleilles : des fiches avec captures d’écrans et textes courts qui vont à l’essentiel.

Des réalisations de qualité mises à disposition de tous : Dématérialisation : 16 fiches mode d’emploi du site Caf.fr pour les EPN (espaces publics numériques) Dans le cadre de la dématérialisation de ses services, les Allocations Familiales mettent à disposition des professionnels (espaces publics numériques, points numériques CAF et point relais CAF), 16 fiches mode d’emploi du portail national Caf.fr (voir la liste complète ci-dessous).

Dématérialisation : 16 fiches mode d’emploi du site Caf.fr pour les EPN (espaces publics numériques)

Régulièrement mises à jour, ces fiches « tutoriels » fournies en PDF proposent un séquençage pas à pas avec captures d’écrans commentées d’utilisations phares du site Caf.fr. Mallette des parents. Focus decouvrir systeme educatif francais. La Fabrique nomade. Une association veut intégrer les migrants en valorisant leur savoir-faire artisanal.

L'ÉCOLE ET LES PARENTS : LA CO-ÉDUCATION OU ÉDUCATION PARTAGÉE. Regarder ensemble : Parents, enfants, école pour une éducation à l’image 2.0. Résumé Animé par Léa Lacroix (médiatrice numérique).

Regarder ensemble : Parents, enfants, école pour une éducation à l’image 2.0

Intervenants : Nadège Roulet (responsable éditoriale du site Benshi), Mélanie Longeau (Les Rencontres Audiovisuelles de Lille), Laurence Bee (journaliste, auteur et créatrice des sites Parents 3.0, Ados 3.0 et Seniors 3.0) et Stéphane Le Troëdec (animateur multimédia en CFA du bâtiment). L’éducation à l’image est, si elle est menée dans ce sens, une vraie occasion de retisser du lien entre les représentations des parents, des enfants et celles de l’Ecole. Cette année, nous aborderons cette réflexion de deux manières : une rencontre dédiée aux parents, grands-parents et enseignants puis un atelier de création intergénérationnel.

Comment regarder, créer et diffuser ensemble des images et permettre à chacun d’y trouver sa place, de l’enfant au parent en passant par l’enseignant ? Générique Une conférence animé par Léa Lacroix (médiatrice numérique). © Clair Obscur / Université Rennes 2 – 2016. - Cairn.info. Aider à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au (...) Aider à la parentalité, de la maternelle au collège.

Aider à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au (...)

Du langage familial au langage social, Collège [REP+] Jules Ferry, Woippy (57). Académie de NANCY-METZ . Plusieurs écoles et établissements de l’Académie de Nancy-Metz ont multiplié les initiatives pour s’ouvrir aux parents : création de lieux de rencontres dans les établissements scolaires, formation aux outils informatiques, formation des parents sur le fonctionnement du collège, sur les interventions en conseil de classe par exemple. Des groupes de paroles ont également été mis en place : ils permettent aux parents de se former à la relation éducative et aux nouvelles technologies. Cours d'alphabétisation à Massy, en banlieue parisienne. Des étudiants d'universités et de grandes écoles aident les migrants à passer leurs diplômes en France. Ils sont étudiants dans les universités et dans les écoles supérieures parisiennes.

Des étudiants d'universités et de grandes écoles aident les migrants à passer leurs diplômes en France

Ils se sont rencontrés lors des mobilisations de l’été et de l’automne dernier pour les migrants, au Jardin d’Éole ou au Lycée Jean Quarré, dans les 18e et 19e arrondissements. Certains étaient déjà des militants syndicaux, d’autres avaient travaillé ou travaillaient sur les questions liées à l’immigration. D’autres encore se sont engagés à cette occasion dans la solidarité. Tous ont en commun d’avoir été témoins d’une situation d’urgence qui les a profondément bouleversés.

Les liens créés avec les migrants et leurs soutiens durant cette période, ils n’ont pas imaginés les défaire par la suite. À la rentrée, ils ont commencé à mobiliser leurs établissements respectifs, puis à y créer des associations, pour que des exilés — sans condition de statut, demandeurs d’asile ou non — puissent suivre des cours de français langue étrangère (FLE), et si besoin reprendre leurs études.

Aider les artisans migrants à exercer leur vrai métier : le défi de la Fabrique nomade. La Fabrique Nomade a ses quartiers dans le makerspace Ici Montreuil.

Aider les artisans migrants à exercer leur vrai métier : le défi de la Fabrique nomade

(Crédit : DR) Le sentiment de n’être plus rien. C’est, selon l’ethnologue Inès Mesmar, ce que ressentent la majorité des migrants arrivés en France après un voyage "traumatique", une "rupture qui marque un effacement de soi : on n’existe plus dans ce qu’on était avant". Pour aider ces personnes à renouer avec elles-mêmes à travers le travail, et à retrouver l’estime de soi, elle a créé La Fabrique nomade. Lauréate de l'appel à projets Les Audacieuses Île-de-France, cette association loi 1901 a été sélectionnée, mi-juillet, par l’incubateur parisien La Social Factory. Élaboration de ressources pour la formation des migrants. Par Sophie Étienne Consultante Présidente de Didac’ressources, Chercheure associée Univ.

Élaboration de ressources pour la formation des migrants

Lille, EA 4354 - CIREL – Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, (pôle FILS Formation insertion langue sciences) Introduction.