background preloader

Diverses formes médias à faire avec les élèves

Facebook Twitter

SoundMap. Quoi ?

SoundMap

La cartographie sonore de Bruxelles fait émerger l’identité, polyphonique, de la ville. Ses paysages sonores sont en constante évolution. Les sons que vous pouvez écouter ont été enregistrés dans le cadre de collectes thématiques ou spontanées, collectives ou individuelles, professionnelles ou amateurs. Prises de son brutes ou montées, elles ont toutes en commun d'avoir été enregistrées in situ. Cette carte est participative : tout le monde peut facilement y contribuer.

Comment ? Enregistrez un son à Bruxelles et postez-le sur la carte, soit par pointage du curseur, soit en entrant une adresse. Pourquoi ? L’objectif est de créer, ensemble, une carte sonore qui soit véritablement représentative de Bruxelles : polyphonique, polyglotte, connue ou inédite, intrigante, résonnante, susurrante, assourdissante, inaudible...

Contact : Le programme du nouveau cours "carnet de voyage" Bienvenue sur LE BLOG le dessin !

Le programme du nouveau cours "carnet de voyage"

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes guides pour apprendre les bases du portrait d'après photo et du croquis : Cliquez ici pour recevoir vos guides Il s’agit d’un cours qui a pour objectif d’apprendre à dessiner des carnets de voyage. Je vais vous expliquer toutes les techniques pour traiter 3 principaux sujets : le corps humain, l’architecture et le portrait. Créer des booktrailers avec Powtoon. Créer des chronologies interactives.

Des outils pour toute l’année dans vos séquences et séances. Faire un flipbook, une animation ou gif animé. J’ai préparé des flipbook pour la nouvelle année.

Faire un flipbook, une animation ou gif animé

C’est un bon exercice pour apprendre la base de l’animation. Format papier et sur le web, élargissez votre espace, votre univers peut-être tout autour de vous ! Voici l’animation que j’ai réalisé pour voir si mes dessins pour le flipbook fonctionne : Pour un flipbook, il faut décomposer chaque mouvement : Sur 24 pages de 11cm sur 15, j’ai dessiné mouvement après mouvement mon animation. j’ai peint le fond à la gouache. Je les ai fais imprimé puis je les ai relié façon reliure japonaise. Pour la construction papier du Flipbook : J’ai fais une coupe diagonale sur le bord extérieur pour pouvoir faire défiler les pages facilement afin de créer l’animation. Le résultat : cliquez sur l’image pour voir la vidéo : Je vous apprendrai à faire des petites animations web cette année, promis !

Partager cet article : by Ce contenu a été publié dans Animation web, ART webart. Vidéo de Nakaba Suzuki dessinant Seven Deadly Sins, 29 Octobre 2015. Nakaba SUZUKI dessine devant vous.

Travailler avec des artistes

Histoire des arts : sur la consommation. Webradio. Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes. « La Parade » : une websérie documentaire en forme de conte post-industriel. C’est un peu la « série de l’été » dans l’univers des webcréations francophones, et elle nous emmène dans les cultures dites « populaires » du Nord de la France.

« La Parade » : une websérie documentaire en forme de conte post-industriel

Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff nous offrent avec « La Parade » un « conte documentaire post-industriel en photographie parlante » ; dix chapitres de 4 à 5 minutes chacun qui explorent aussi « une nouvelle forme de dialogue entre le son et l’image fixe ». Savoureux. Dans cette remarquable scène inaugurale, Cloclo et toutes les autres se dévoilent de manière presque fantomatique. Deux fondus règlent leur entrée et sortie du champ, cependant que la caméra reste fixe. Si elles semblent ainsi « flotter sur l’image » et survoler le paysage sans apparemment le marquer de leurs empreintes, c’est le son qui les arrime au sol, les enracine dans le récit et vous happe dans la narration. « Un deux trois, sur le côté… » Identités positives Il en va d’abord du postulat de départ des auteurs, et de leur point de vue.

Punctum. L’activisme lumineux de Luz Interruptus. Le collectif Luz Interruptus est anonyme et installe depuis 2008 ses réalisations lumineuses dans les rues de Madrid.

L’activisme lumineux de Luz Interruptus

Découvrez ses œuvres magiques - et critiques en même temps. La Constitution aux chiottes ? Chiche Pendant deux heures, des rangées de sièges de toilettes lumineux brillent dans la nuit madrilène. Chacun renferme une représentation de la Constitution espagnole. . « Le gouvernement envoie chier la Constitution espagnole ». L’œuvre fait référence aux lois récentes passées par le gouvernement espagnol, qui limitent sévèrement la liberté de réunion dans l’espace public (nous avions évoqué les façons dont les Espagnols contournent cette « loi bâillon »). Cette installation ironique et fantomatique est l’œuvre du collectif espagnol Luz Interruptus, qui installe depuis sept ans des œuvres éphémères et lumineuses dans les nuits des villes. Les anonymes nocturnes. Avec un harpon et six caméras, ils s’attaquent à Google.

Open Path View est une alternative libre (et française) au service de cartographie de Google.

Avec un harpon et six caméras, ils s’attaquent à Google

L’idée ? Aller là où la firme de Mountain View ne va pas. Un enjeu militant et touristique. (Du Finistère) « Hey ! Dis, mais bonhomme, mais c’est Google ! Benjamin, 21 ans, se met à gigoter. Benjamin, sur la pointe Saint-Mathieu, le 2 juillet 2015 (Rémi Noyon/Rue89) Contre tout attente, le jeune homme réussit son rétablissement et tend son bout de carton. Un an à vélo autour du monde. Vivre au temps des châteaux forts - Vivre au temps des châteaux forts. Imagik. Travailler autour de la musique. Créer une accorderie pour les devoirs. Faire une carte collaborative. Un journal du quartier via facebook + murs d'affiche + police d'écriture + journal papier.